Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 18:33 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Bonsoir à tous,vous etes plusieurs à poser des questions sur le moulage d'où ce petit article. Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé et que je fait que reproduire ce que l'on m'a appris. de plus le moulage à notre niveau n'est pas une science éxacte... et oui les produits que l'on utilise vieillissent plus ou moins bien. Et on en utilise pas autant que les "pros".
Première chose, il y a deux types de moule...
le moule simple pour reproduire les pièces simples comme les roues; et le moules en deux parties pour reproduire des pièces plus complexes comme les cabines de nos chères minis.
Fichier(s) joint(s):
maquettes vi 304.jpg
maquettes vi 304.jpg [ 40.84 Kio | Vu 60290 fois ]


maintenant voici comment je procède, il y a certainement d'autres techniques.je choisi un moule pour faire le moule :lol:
attention à la hauteur des bords qui doivent etre plus haut que la pièce à mouler...
Fichier(s) joint(s):
maquettes vi 306.jpg
maquettes vi 306.jpg [ 31.82 Kio | Vu 60286 fois ]


ensuite je fixe la pièce à mouler au fond du moule avec de la patte à modeler la patte à fixe fait aussi l'affaire. petite précausion à prendre mon support de patte à modeler fait 2 à 3 mm d'épaisseur et on enfonce légèrement le master( pièce à reproduire) car tout ce qui est dans la patte à modeler ne sera pas reproduit.
pour les débutants ... ne faites pas un moule pour une roue ou un rétroviseur c'est pas rentable le RTV est tout de meme assez cher.
Fichier(s) joint(s):
maquettes vi 311.jpg
maquettes vi 311.jpg [ 41.37 Kio | Vu 60272 fois ]

voilà bernard pour répondre à ta question le produit que j'utilise. je trouve ça en magasin de bricolage.il est vrai que les moules restent fragile. ils se désagrègent au court du temps d'où l'importance que les parroies du moules soient suffisament épaisses. pour ma part je laisse 1 cm entre la pièce et les paroies du moule. ensuite attention à la préparation des résines qui chauffent en polimérisant pres de 80°C. pour la résine j'utilise de la résine polyestère type ECO préaccélérée.et j'usquà présent je n'ai pas de gros soucis avec mes moules. ensuite tout dépend de l'intensité d'utilisation.


Fichiers joints:
maquettes vi 307.jpg
maquettes vi 307.jpg [ 29.48 Kio | Vu 60264 fois ]

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 18:44 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
bien suite vous remplissez le moule avec le mélange RTV et durcisseur allez y mous sur le durcisseur plus vous en mettez plus le moule est rigide et devient cassant dans le temps.le temps de prise varie avec la température embiante.ne soyez pas trop pressés. en règle générale le temps de prise de mes moules est de 24h00.ce qui laisse le temps aux bulles d'air de remonter en surface.
une fois fait celà donne ça
Fichier(s) joint(s):
maquettes vi 310.jpg

on obtient les pièces à mouler en négatif. il ne reste plus qu'à remplir les trous avec de la résine.

voilà je pense avoir tout dit et surtout avoir été suffisement clair. de ttoutes façon ce sera avec plaisir que je répondrai a vos questions. dernière chose la technique évoquée ci dessus concerne les moules en une partie. pour les moules complexes c'est une autre histoire :roll: :roll: :roll: bonne soirée et bon courage.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 18:46 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4387
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1714 fois
A été remercié: 2594 fois
Impeccable j'ai tout compris !! :D

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 19:17 
Hors ligne
Documentaliste d'honneur
Documentaliste d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Oct 2008 14:14
Messages: 1049
A remercié: 1 fois
A été remercié: 951 fois
Au cours des années les RTV ont changés de numéro. Le dernier que j'ai acheté (il y a 15 jours) est le RTV 3013 de chez Rhodia. Il est vendu en boite de 1 kg avec son catalyseur... soit-disant qu'il est plus résistant que l'ancien.... Et la résine, que j'ai par un artisan c'est de la marque Axson. Elle se présente en 2 boites de 1 kgs, qu'il faut mélanger à part égale.... Le principe de la fabriction du moule est identique à toi... et afin de faire plus de tirage et de sortir les modèles plus facilement, j'utilise une bombe de silicone.... Ca évite aussi de déchirer le moule.
Par contre, avant de peindre le moulage, il faut le tremper dans de l'essence F, vendu en grande surface, et je le rinçe abondamment en le brossant avec du CIF amoniacal et une vieille brosse à dent.... Ceci afin d'éviter les "yeux" dans la peinture...
amts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 19:22 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4387
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1714 fois
A été remercié: 2594 fois
Merci pour tous ces conseils !!! par contre j'ai presque fini ma cabine de G230 et j'aimerais bien qu'elle fasse des p'tits ... alors euh .. au secours !!! :lol:

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 19:54 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Oct 2008 12:48
Messages: 3367
Localisation: Varades 44 Loire-Atlantique
A remercié: 1137 fois
A été remercié: 750 fois
voilà une idée qu'elle est bonne qu'elle fasse des petits..... ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) moi j'habite à Varades....... 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

_________________
« Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien. »
Général George S. Patton

Faire Face


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 20:36 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4387
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1714 fois
A été remercié: 2594 fois
Je savais bien que tu serais intéressé Bertrand !

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 21:08 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
rebonsoir bernard, pour ma part je n'utilise pas de produit démoulant et jusqu'a présent je n'ai pas eu de soucis particuliers. pour facilité le démoulage sur des roues par exemple je fé 2 petites incisions juste sur le haut du moule.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 21:33 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
attention pour le moulage des cabines la technique est un peu plus pointue. une cabine c'est creux... alors je rempli l'interieur avec de la patte à modler et ainsi on se retrouve dans le cas d'une pièce simple.attention tout de meme à la finition du plan de surface au niveau des parties vitrées.et là on coule la première partie du moule. une fois que le moule est solide on vide la cabine de la patte à modeler on enduit l'interieur du moule avec une fine péllicule de vaseline pour éviter les adhérences.vous réintroduisez la cabine dans le moule et rebelotte vous remplissez de siliconne.
éventuellement vous pouver fairedes pionts de centrage cela évite les bétises lors du remoulage...
Fichier(s) joint(s):
maquettes vi 312.jpg
maquettes vi 312.jpg [ 34.24 Kio | Vu 60257 fois ]

Fichier(s) joint(s):
maquettes vi 313.jpg
maquettes vi 313.jpg [ 30.83 Kio | Vu 60250 fois ]

Fichier(s) joint(s):
maquettes vi 315.jpg
maquettes vi 315.jpg [ 28.3 Kio | Vu 60246 fois ]

Fichier(s) joint(s):
maquettes vi 314.jpg
maquettes vi 314.jpg [ 24.65 Kio | Vu 60253 fois ]

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 22:37 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Oct 2008 12:48
Messages: 3367
Localisation: Varades 44 Loire-Atlantique
A remercié: 1137 fois
A été remercié: 750 fois
au fait ta cabine de G c'est une Manager ou une normale????????? :) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

_________________
« Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien. »
Général George S. Patton

Faire Face


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 22:37 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4387
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1714 fois
A été remercié: 2594 fois
Le top !!! j'ai tout compris ! j'ai reçu une cabine MAN justement aujourd'hui qui vient du 62 mais peut être que c'est toi qui l'a faite ? :?:
D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment tu l'as faite et même voir la cabine finie si c'est possible bien sûr ! :)

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 22:42 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4387
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1714 fois
A été remercié: 2594 fois
pour la cabine série G ... désolé Bertrand c'est une cabine normale et non comme celle de votre fmogp mais c'est facilement modifiable sur la cabine résine ça se travaille bien ! je vous mets une photo ...
Fichier(s) joint(s):
DSCF0010.JPG
DSCF0010.JPG [ 69.55 Kio | Vu 59700 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCF0011.JPG
DSCF0011.JPG [ 74.46 Kio | Vu 59693 fois ]

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 10:51 
Hors ligne
Site Designer
Site Designer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Juil 2008 04:36
Messages: 1056
Localisation: Ste FOY-LES-LYON (69)
A remercié: 218 fois
A été remercié: 303 fois
:? :? :? :?

'Am rappelle quequ'chose, c'te cabine :shock: :shock: :shock:

Jeeeeeeeefffffffffffff ...... t'es oùùùùùùùùùù ....... faut qu'on cause !!!!

:lol: :lol: :lol:

Joli tuto en tout cas, Pimpon :!:

A ne pas oublier toutefois, quand on fait un moule/contre-moule (cas de la cabine), de bien enduire à la vaseline ou la cire de démoulage, toutes les parties de RTV en contact les unes avec les autres, car du RTV "frais" va immédiatement se solidariser avec le RTV "solide"... (ça sent le vécu :roll: )

Ainsi que, lors de la coulée de la résine, utiliser un tube ou une baguette (comme celle des chinois :mrgreen: ) et la faire dégouliner sur cette baguette à une dizaine de cm du moule, tout en n'hésitant pas à remuer le moule régulièrement (pour faire débuller la résine, sinon gare aux yeux dans le bouillon :lol: ). (y'a aussi la solution de le poser sur le lave linge à l'essorage, mais faut être synchro avec la lessive de bobonne :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 11:41 
Hors ligne
Documentaliste d'honneur
Documentaliste d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Oct 2008 14:14
Messages: 1049
A remercié: 1 fois
A été remercié: 951 fois
L'idéal se serait d'avoir une pompe à vide.
D'une part, pour "dégazer" l'Elastomére, c'est à dire sortir les bulles des moules et d'autre part, les sortir de la résine... sinon on est obligé de reboucher les trous....
Une autre petite chose: plus on prend de temps à faire un proto parfait, moins on passera de temps à rectifier les tirages.... allez bon courage..
Bernard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moules en RTV
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 23:24 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
une pompe à vide... en voilà une idée qu'elle est bonne.
un moteur de frigo, une bouteille d'extincteur et un peu d'ingéniosité :lol: :lol: :lol:
sur un moteur de frigo il y a trois canalisations: une qui ne nous servira pas, une qui aspire et une qui souffle. on relit l'aspiration à la bouteille d'extincteur ainsi on disposera d'une réserve de vide. ensuite on relit la bouteille à un caisson étanche dans lequel on à placé le moule. et normalement ça doit fonctionner. :lol:
si toutes fois le moteur de frigo est un peu faiblard on peut toujours le remplacer par un moteur de congélateur ou de chambre froide.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com