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 Sujet du message: Aérographe
MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 23:09 
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Bonsoir les amis,

Du grand rangement m'a fait remettre la main sur mon aérographe. Il s'agit d'un modèle "Standard Class" de Revell, un modèle débutant mais surtout un fait pour les peintures larges et non pour les détails ou peinture fine type camouflage.

Fichier(s) joint(s):
revell-rv39101-standard-class-airbrush-badger-350-style-single-action-external-mix-.jpg
revell-rv39101-standard-class-airbrush-badger-350-style-single-action-external-mix-.jpg [ 18.44 Kio | Vu 26986 fois ]


S'agissant d'un modèle débutant, il n'y a pas de réglage du débit d'air et fonctionne sur une bouteille d'air comprimé ou de gaz. C'est d'ailleurs ça le plus gros souci. L'air fourni provenant d'une bonbonne sous pression, il n'est pas rare de se geler les doigts et que l'appareil se couvre de givre et surtout, le refroidissement de la bonbonne provoque une baisse de pression que l'on peut compenser en la plongeant dans un récipient d'eau tiède... On a donc jamais de pression constante, jamais le même flux de peinture, on a les doigts gelés et de l'eau partout. Comme appareil pour débutant, on a donc vu mieux.

Je me demande donc si certains d'entre vous utilisent voir sont spécialistes de l'appareil. Je me demande si je dois persévérer et surtout, s'il ne serait pas judicieux de l'utiliser avec un compresseur comme les modèles plus hauts de gamme.
L'investissement pour un compression est il intéressant ? Nos spécialistes usent couramment de l'aéro et obtiennent des résultats plus que convaincant.

Peignant de plus en plus à l'acrylique, je me dis que si je pouvais le faire marcher et utiliser les mêmes peintures au pinceau que dans l'appareil me faciliterait peut être la vie et serait plus rentable que les bombes de MOTIP...


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 Sujet du message: Re: Aérographe
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 09:52 
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Pour ma part, pour débuter, j'ai acheté un modèle AZTEC simple action avec différents diamètres de buses. Je ne peux pas le prendre en photo, il est encore au fond d'un carton mais, de mémoire, il y a 4 buses qui permettent de faire différentes épaisseurs de traits et ainsi commençer à faire des camouflages. J'ai choisi ce modèle après avoir épluché les forums de maquettes militaires et d'avion et je me suis rendu à Paris dans une boutique spécialisé en maquettisme à côté de la gare de Lyon où j'ai été bien conseillé par le vendeur.

J'ai ensuite fait le choix d'acheter un compresseur avec cuve et régulateur de pression après avoir, là aussi, épluché les mêmes forums. Je ne me souviens plus de la marque et il est lui aussi encore au fond d'un carton en attendant que l'atelier soit remis en service. Je l'avais acheté sur e-b... car c'était le plus simple et le meilleur prix.

Je me suis décidé à faire ces achats car je stagnais au niveau maquette militaire. Je m'explique: J'ai pléthore de chars et d'avions à faire, la plupart camouflés en 2 ou 3 tons, si ce n'est plus pour certains. J'aurais pu me contenter de réaliser les camouflages aux pinçeaux, mais le résultat ne me satisfaisait plus. Ensuite, certains effets d'usure ou certains camouflages ne peuvent se réaliser qu'à l'aide de cet outil. Pour terminer, je voulais me lançer dans la réalisation de diorama et, là aussi, l'aérographe est un outil précieux permettant de réaliser bon nombre d'effets.

J'en suis arrivé à la conclusion que si je voulais progresser dans ma passion et réaliser de nouvelles choses, il fallait que je passe par la case "apprentissage de l'aérographe". J'ai volontairement choisi un aérographe simple action pour apprendre, et non un engin de compet à double action. Avec le simple action, je dois me concentrer sur la dilution de ma peinture et la pression d'air, et c'est déjà assez!!! :brique: :brique: :brique:
Car tu as beau faire comme écrit dans les livres, les forums ou expliquer sur des vidéos, bah bizarrement, tu galères et tu n'arrives pas aux mêmes résultats alors que tu as quasiment le même matériel! :groschagrin: :groschagrin:

Rappel toi mon apprentissage sur ma Jeep Willys et le diorama associé: http://www.arnaudw.fr/viewtopic.php?f=5 ... 9&start=15
J'ai galéré mais j'ai réussi à obtenir le résultat recherché et les compliments des membres du forum m'ont conforté dans mon choix d'investir. Même si je sais que je vais galérer et que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, la "bête" me fait moins peur et m'ouvre plus de perspectives donc, au final, je consens à faire l'effort.

Avoir un compresseur va peut-être te permettre de faire du travail plus propre mais ce sera, surtout, plus simple et moins onéreux à long terme. Et si l'essai est concluant, il sera toujours temps de penser à investir dans un aérographe plus performant si tu en a l'utilité.

Allez Guilhem, il n'y a plus qu'à!!! :youppi: :youppi:

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Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)


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 Sujet du message: Re: Aérographe
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 15:22 
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Bonjour, pour ma part j'ai un Paasche VLS depuis... 30 ans. Il s'agit d'un double action et je ne suis pas convaincu que ce soit beaucoup plus compliqué a maitriser qu'un simple action, au contraire les possibilités sont plus grandes et les résultats plus encourageants et plus rapides. Je possède plusieurs compresseurs avec ou sans reserve d'air, ils font tous le travail. Ce que j'acheterais peut-être c'est un assécheur d'air car je peins souvent dans mon garage.
Il est important lors de l'achat d'un Aérographe de penser au coût des pieces de rechange, par exemple la Rolls Royce étant Iwata, pas certain que vous voudriez payer pour raceheter des pieces, notament les petits joint O-Ring, ou les aiguilles, c'est vraiment très très cher.
Fichier(s) joint(s):
aerographe-paasche-vls-L-148872-330807_1.jpg
aerographe-paasche-vls-L-148872-330807_1.jpg [ 39.41 Kio | Vu 26918 fois ]


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 Sujet du message: Re: Aérographe
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 16:47 
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Merci pour vos réponses les copains. Je regarde un peu ce qui se dit sur les forums "en-face", notamment les militaires ou monteurs d'avions.

Il est clair que pour faire du camouflage ou du vieillissement poussé, c'est un passage obligatoire. Il est aussi évident qu'un double action permet de faire à peu près tout mais comme je ne suis jamais arrivé à maitriser mon simple action, je pense que je vais dans un premier temps me concentrer sur le remplacement de l'air comprimé en bouteille par un compresseur. J'en ai un mais assez ancien et disproportionné et bruyant pour cette utilisation.

Encore merci pour vos éclairages, ça donne envie de persévérer ! :bigup:


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 Sujet du message: Re: Aérographe
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 17:58 
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Bonjour Guilhem

Personnellement j'utilise un AZTEK depuis plus de 20 ans avec un petit compresseur

Mon modèle existe encore c'est la référence A4307, je l'avais acheté au magasin d'art graphique qui était en haut de la rue de l'université (Je ne me rappelais pas y avoir investit autant d'argent :shock: )

C'est donc un double action... 3 modèles de buses très facile à nettoyer par pulvérisation d'alcool à bruler (c'est la partie qui m'inquiétait le plus et qui m'inquiète toujours donc je ne peint à l'aérographe qu'avec de la TAMIYA)
Les bocaux en verre par aspiration pour les grandes surfaces, le petit bocal en plastique qui fait à la fois du gravitaire et de l'aspiration pour les détails

L'air ? A la deuxième bombe d'air je n'avais toujours pas fini de peindre mon REO CCGC, je suis donc allé chez mr Bricolage m'acheter un petit compresseur d'air

Je continue de peindre à la bombe la majorité de mes modèles pompiers, plus rapide, moins de couche de peinture

voilà pour ma contribution du jour



Pour ce message, l'auteur Nemesis112 a reçu des remerciements de: Guilhem34 (Lun 19 Fév 2018 13:27)
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