Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 21:06 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Jan 2010 23:15
Messages: 8287
A remercié: 13724 fois
A été remercié: 6330 fois
Bonsoir à tous!

C'est la rentrée donc on attaque un nouveau WIP. Une fois n'est pas coutume, je vais revenir vers un camion bien de chez nous, un CCR GIMAEX sur chassis Renault du SDIS 49.
Je fais cette miniature pour le père d'un pote qui était SPV dans le SDIS 49 et décalait avec.

La base est le CCR Eligor du SDIS 38 trouvé sur e-bay pour pas trop chère. Comme vous le voyez, la partie équipement ne correspond pas à celle du SDIS 49, je vais donc devoir la créer en carte plastique, ce qui sera une grande première!! Je compte donc sur vous les :friend: pour m'aider et me conseiller!!

En attendant, voici le travail du week-end, démontage de l'ensemble et décapage de la cabine.


Fichiers joints:
20160428_120731.jpg
20160428_120731.jpg [ 228.08 Kio | Vu 11092 fois ]
20160428_120619.jpg
20160428_120619.jpg [ 253.8 Kio | Vu 11092 fois ]
P1160383.JPG
P1160383.JPG [ 217.73 Kio | Vu 11092 fois ]
P1160446.JPG
P1160446.JPG [ 155.08 Kio | Vu 11092 fois ]

_________________
Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)

Pour ce message, l'auteur Jarod a reçu des remerciements de: 3 Passion Brigade (Ven 6 Jan 2017 18:53), spv62 (Lun 26 Sep 2016 06:54), trani (Dim 25 Sep 2016 21:29)
  Notes: 16.67%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 21:33 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mar 2009 16:14
Messages: 3089
Localisation: HÉRAULT
A remercié: 5211 fois
A été remercié: 3409 fois
Mais tu peux compter sur nous,on est là :superlol: Tu n'as qua demander !!!! On est sur les starking blocs,prêt a t'aider (dans la mesure de mes connaissances,bien sur,en ce qui me concerne !)



Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: Jarod (Lun 26 Sep 2016 05:59)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 23:13 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Jan 2016 13:46
Messages: 1478
Localisation: Yvelines
A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
Bien entendu ! Surtout que je suis toujours plus prompt à encourager les autres qu'à finir mes modèles, c'est moins fatiguant ! :expldr:



Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: Jarod (Lun 26 Sep 2016 05:59)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016 01:06 
En ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12567
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26279 fois
A été remercié: 9738 fois
:jadore: :jadore: Voilà un W.I.P. d'éxcellente qualité qui pointe à l'horizon! J'ai hâte de le voir prendre forme! :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!



Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: Jarod (Lun 26 Sep 2016 05:59)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016 06:54 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Sep 2011 14:31
Messages: 3688
Localisation: pas-de-calais
A remercié: 4715 fois
A été remercié: 5862 fois
Super projet ! Je vais suivre la réalisation de la caisse en carte plastique de très près :megacool: j' :jadore:



Pour ce message, l'auteur spv62 a reçu des remerciements de: Jarod (Lun 26 Sep 2016 22:15)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016 13:33 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Jan 2009 23:30
Messages: 4804
Localisation: Moret sur Loing 77 seine et marne
A remercié: 1174 fois
A été remercié: 4354 fois
Un projet sympa .Il va être heureux le papa SPV en voyant son camion et pour ça je :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :bigup: :bigup:



Pour ce message, l'auteur jlsapeur a reçu des remerciements de: Jarod (Lun 26 Sep 2016 22:15)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016 22:17 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Jan 2010 23:15
Messages: 8287
A remercié: 13724 fois
A été remercié: 6330 fois
:merki: :merki: pour vos encouragements!! :bigup: :bigup: Déjà que j'ai la pression vu que c'est ma 1° réalisation en carte plastique, mais vu vos messages je l'ai encore plus!! :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 11:40 
Avatar de l’utilisateur
Bon alors, la suite c'est pour quand ???? :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: Je piaffe d'impatience... Si t'es dans la mouise, tu sais ou me trouver ... ;)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 22:05 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Jan 2010 23:15
Messages: 8287
A remercié: 13724 fois
A été remercié: 6330 fois
Il va falloir être patient pour la suite patoche car il n'a pas beaucoup avançé depuis Dimanche...
Lundi matin c'était test sportif et réunion au CSP, Mardi garde 12H00, Mercredi FMA COD 2 toute la journée en forêt d'Ermenonville.
Aujourd'hui j'ai pu passer la couche d'apprêt sur la cabine et peindre le chassis entre 2 tâches ménagères et m'occuper de mon petit bonhomme. Demain c'est garde 24H00 donc on va attendre un petit créneau dans le week-end pour avançer!! :mrgreen: :mrgreen: :superlol: :superlol:

Et ne t'inquiète pas patoche, je vais très certainement te mettre à contribution prochainement!! :bigup: :bigup:

_________________
Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 08:56 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Jan 2016 13:46
Messages: 1478
Localisation: Yvelines
A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
Les réalisations en carte plastique ne sont pas sorcières mais au début il y a souvent des mauvaises surprises, des oublis, des choses mal calculées.

Comment vas tu réaliser ta caisse ? Tu as un plan ? Même un plan sur un dos d'enveloppe fait à main levé... (on sent la grande expérience du gars bordélique ! :mrgreen: )

Je pense que tu as du réfléchir à comment t'y prendre. Je me permets tout de même de t'expliquer comment je ferais un tel engin.

En premier donc, réalisation de plan, à moins que tu ne puisses en récupérer sur des brochures, fiches techniques ou auprès du constructeur... Ca c'est le top mais malheureusement c'est pas toujours évident.

Une fois le plan fait, je reporte sur une feuille de plastique les mesures. Soit au crayon mais après cinq manipulations tout à disparu, soit au marqueur pour CD à pointe fine mais cette encre subsiste parfois même à travers la peinture ! il me faut pas oublier de poncer avant.
Pour la découpe, un réglet en métal (ou une lame de scie à métaux) et un couteau X-acto, un cutter, un scalpel, qu'importe du moment que ça taille !

Pour les coffres, il y a plusieurs techniques. Certains découpent les portes pour venir les repositionner en contrecollant un morceau de plastique à l'intérieur. Pour ma part, je ne fais que les graver. Deux ou trois passes légères avec la lame, sans forcer pour ne pas risquer l'accident. Ensuite, quelques passes avec le dos de la lame, plus large qui permet de faire un vrai sillon. Il existe des pointes à tracer en tungstène, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer mais peut être que certains d'entre nous en ont ici.

Pour la réalisation de ces coffres, je ne peux que tu conseiller de le faire côté par côté, avant le montage, bien à plat. Ce n'est pas évident du tout de travailler par la suite sur un cube qui reste toute de même fragile et n'est pas facile à prendre en main.

De la même manière il te faut faire les six côtés, d'où l'intérêt d'avoir un plan un minimum côté.
N'oublie pas de poncer toutes tes pièces une fois les découpés faites afin d'en supprimer le bourrelet apparu avec la découpe.
Pour le montage, je te conseille d'avoir quelques profilés carré de bonne section. En collant dans les angles, ça permet un meilleur équerrage et plus de solidité.

J'utilise pour ce genre de réalisation de la carte de 1mm, pourquoi pas plus mais en deçà c'est risqué. L'ensemble sera assez peu rigide et risque de se voiler, de gonfler voir de s'incurver.

Il ne faut pas oublier dans ta découpe de carte plastique de prendre en compte son épaisseur. Ca parait bête que celui qui ne s'est jamais fait avoir ici lève la main...! :lol: Si ta caisse doit faire 8 cm de large et que tu utilises de la carte de 1mm, n'oublie pas de réduire le fond et l'arrière de 2mm (un de chaque côté) pour compenser l'épaisseur du plastique. Ca peut paraître anodin et négligeable mais ça amène souvent de mauvaise surprise.

Reste le sujet de la colle et du mastic. Pour le première, tu peux utiliser de la cyanolite pour coller rapidement deux morceaux ensemble mais je te conseille de toujours assurer le collage par de la colle à maquette "cement", peu importe là marque, elles sont toutes aussi efficaces. Il faut juste veiller à ne pas en mettre trop sous peine de voir des cratères apparaitrent. Une bonne nuit de prise est nécessaire pour cette colle même si tu peux manipuler un ensemble collé quelques minutes avant, il faut un peu de temps pour que tout soit bien solide.

Enfin donc, pour le mastic, je te renvoie vers la petite astuce que j'avais posté : un peu de putty et de l'acétone. Tu dilues le premier avec le second et avec un vieux pinceau tu mastiques tes arêtes et les défauts qui pourraient exister. Ce mélange permet une plus grande finesse d'utilisation que du mastic seul et surtout un séchage très rapide qui permet de poncer et de recommencer plusieurs fois de suite.

Je suis sur que beaucoup de conseils étaient déjà superflus mais il est bon de rappeler certaines choses avant plutôt que de devoir recommencer suite à une bêtise. :twisted: Je suis sur que tu pourras compter sur l'ensemble des membres pour mener ton projet à bien !

:bigup:



Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: 7 adramolech (Ven 30 Sep 2016 16:30), Jarod (Sam 1 Oct 2016 15:29), MATFORD (Dim 2 Oct 2016 20:36), mire spv 28 (Mar 3 Jan 2017 08:43), phil 78 (Lun 3 Oct 2016 02:57), ThierrySaillant (Ven 30 Sep 2016 11:31), yoan17 (Ven 30 Sep 2016 20:54)
  Notes: 38.89%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 16:35 
Hors ligne
Membre actif
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Juin 2016 17:53
Messages: 188
Localisation: 44
A remercié: 355 fois
A été remercié: 212 fois
Voilà que Guilhem est de très bon conseil. Et bon courage à toi Jarod, je suis sûr que ton premier sera une réussite!
Je ne manquerais pas de t'encourager, car c'est toujours plus facile que de ce lancer (ça, je dis cela pour moi!) :roll:



Pour ce message, l'auteur adramolech a reçu des remerciements de: Jarod (Sam 1 Oct 2016 15:14)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 22:39 
Hors ligne
Membre en attente d'internement
Membre en attente d'internement
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Nov 2012 13:41
Messages: 548
Localisation: aix en pce
A remercié: 198 fois
A été remercié: 331 fois
A je vais suite :bigup:

Je suis preneur des pieces que tu utilise plus ( j'ai mon fils de 4 ans qui ma perdu des pieces sur le Gallin ) :brique:

_________________
https://www.facebook.com/ vehicule miniature Sapeurs-Pompiers 13



Pour ce message, l'auteur pompier13 a reçu des remerciements de: Jarod (Sam 1 Oct 2016 15:14)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Sam 1 Oct 2016 15:29 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Jan 2010 23:15
Messages: 8287
A remercié: 13724 fois
A été remercié: 6330 fois
:merki: :merki: Guilhem pour tous ces conseils!!! :bigup: :bigup:

Tu as dit beaucoup de choses que je savais et appliquais déjà sur des réalisations plus petites, d'autres ne m'étaient pas venus à l'esprit et m'ont permis de revoir certaines choses. :bigup: :bigup: :bigup:
Et il est toujours bon de rappeler des évidences, on les oublie parfois!! :bigup: :bigup:

Concernant le plan, GIMAEX m'en avait envoyé un d'une vue côté conducteur. Dans le cartouche, il est marqué comme étant au 1/20°, évidemment, une fois imprimé en format A4, il n'est pas au 1/20°... En posant la mini dessus, il a l'air d'être au 1/40° mais je ne peux pas m'en servir telle quelle. Donc comment faire pour l'avoir au 1/43°?

J'ai bien des côtes indiquées dessus, notamment l'empattement, puis-je m'en servir pour tout recalculer? J'ai utilisé cette méthode cet été pour refaire un plan de la caisse sur du papier millimêtré, mais je ne suis pas vraiment sûr des mes calculs... Je suis une quiche en maths, et encore le mot est faible... Avec 06/20 à l'épreuve de maths de mon BAC pro, on ne peut pas dire que je sois le digne héritier d'Einstein!! :superlol: :superlol: Les calculs d'hydraulique que l'on fait parfois en FMA au CSP sont un calvaire, j'espère toujours que mon bip sonne pour pouvoir me sauver!! :mrgreen: :mrgreen:

Concernant les coffres, je pensais venir les découper et les contre coller, mais vu que ce sont des portes, je me dis que ta méthode de traçage est peut-être plus appropriée? A réfléchir donc.

Pour la colle, ce sera de la colle plastique. Cela prend plus de temps à durcir mais cela laisse le temps de faire les ajustages qui vont bien, pour le mastic, je le dilue toujours à l'acétone, c'est plus pratique et facile à ponçer je trouve.

La couche de blanc sur le toit est en cours cet aprem, j'espère finir la cabine fin de semaine prochaine.

Pompier13, pas de souçi pour te refiler des pièces qui ne me serviront pas une fois le projet achevé, mais il va falloir être patient!!! :superlol: :superlol:

_________________
Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Sam 1 Oct 2016 17:53 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Jan 2016 13:46
Messages: 1478
Localisation: Yvelines
A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
Pour la mise à l'échelle d'un plan c'est toujours un peu la galère. J'utilise PDF Architect 4 qui permet de dimensionner l'image à la taille que tu veux. Il faut donc calculer la dimension de ton plan. C'est ensuite que j'imprime sur du papier millimétré, comme ça, tout est fait.

Il m'arrive quand même la plupart du temps de ne pas avoir un plan à l'échelle sous la main mais il est vrai que ça évite des erreurs.



Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: Jarod (Dim 2 Oct 2016 20:42)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCR Renault Gimaex, SDIS 49
MessagePosté: Dim 2 Oct 2016 16:46 
Hors ligne
Membre en attente d'internement
Membre en attente d'internement
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Nov 2012 13:41
Messages: 548
Localisation: aix en pce
A remercié: 198 fois
A été remercié: 331 fois
MERCI :bigup: :bigup:

_________________
https://www.facebook.com/ vehicule miniature Sapeurs-Pompiers 13



Pour ce message, l'auteur pompier13 a reçu des remerciements de: Jarod (Dim 2 Oct 2016 20:42)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com