Nous sommes le Sam 30 Aoû 2025 21:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Maintenant comment réaliser un CCFL Land Rover Héraultais !
MessagePosté: Dim 4 Sep 2016 19:58 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
Même si le WIP de Dodge n'est pas encore totalement terminé puisqu'il manque deux flexibles hydraulique et un vieillissement en règle, voici en quelque sorte une suite.

Le WIP est commencé depuis 2009 et dans une boite depuis quelques semaines après le début. J'espère que c'est le bon moment pour le terminer.

1990, les ateliers départementaux de l’Hérault fournissent leur dernier CCFL Dodge au corps de Combes. Si pour autant sa carrière est à ce moment là loin d’être terminée, un page se tourne.
Alors que plusieurs dizaines d’unités furent mises en service et ce depuis 1964 et le première commande de CCF Froger, il semble que le début de la décennie 90 soit une période peu prospère à l’achat de nouveau CCFL.
Si un sur châssis Land Rover sera acheté en 1994 pour le corps de Montpellier, il n’y a pas encore matière à renouveler le parc alors qu’approchent les grosses vagues de réforme.
En 1997, une nouvelle unité est acheté auprès de Gallin pour le corps de Montady.
Enfin, trois seront achetés en 1998 dont celui de Nemesis (la fiche de cet engin devait même se trouver sur la première version d’Arnaudw !)

Un article paru fin 1998 dans « Lutter Hérault » , le magazine de l’UD, dresse un petit bilan sur le remplacement du parc de Dodge et les pistes d’étude. Il est question de châssis Dangel (504 probablement), Mercedes ou Land Rover. Ces trois types de véhicules sont par ailleurs déjà utilisés dans le département par les Forestiers Sapeurs du conseil général).
Il est aussi question de véhicule à double cabine à 5 ou 6 places, possédant un treuil, un équipement sur cadre possédant un pompe HP et 100 mètres de tuyaux… Autant dire que mis à part la marque du châssis et l’équipement sur cadre, les griefs de la commission technique de l’UD ne semblent pas avoir été entendus puisque durant des années le SDIS mettra en service des CCFL Land Rover à cabine simple, sans treuil et avec un équipement BP.

Fichier(s) joint(s):
5a29760326.jpg
5a29760326.jpg [ 469.03 Kio | Vu 5247 fois ]

Nous sommes donc en 1999 et pour suppléer les 4 ou 5 CCFL Land Rover déjà présent, sont mis en service au mois de Juillet 6 unités équipés par Gallin. C’est ici que l’histoire commence à être intéressante pour mon WIP puisque durant le mois suivant, en Aout 1999, deux CCFL Land Rover supplémentaire arrivent. Alors que jusqu’à présent tous étaient équipés par Gallin, ceux-ci disposent d’équipement local, rudimentaire et simplissime : un cadre en tube métallique, une citerne en fibre, une motopompe et une pissette. S’il s’agit de l’apanage de tous les CCFL du pays, on retrouve une disposition et une fabrication qui n’est pas sans rappeler celle des premiers CCFL Dodge, on est même carrément dans la transposition de la chose 25 ans plus tard.

Fichier(s) joint(s):
YP 9888 CCFL Land Rover St Gervais (1).JPG
YP 9888 CCFL Land Rover St Gervais (1).JPG [ 573.42 Kio | Vu 5247 fois ]

Fichier(s) joint(s):
YP 9888 CCFL Land Rover St Gervais (2).JPG
YP 9888 CCFL Land Rover St Gervais (2).JPG [ 621.56 Kio | Vu 5247 fois ]

C’est bien un de ces deux Land que concerne mon WIP, le second, le 9888 YP 34 utilisé par le corps de Saint Gervais sur Mare. Son homologue 9885 YP 34 rejoindra Saint Chinian. Visiblement ils resteront les deux seuls de ce type. Je pense que Michel « Nemesis » pourra surement nous apporter quelques précisions. Tout laisse à penser qu’il s‘agit d’essai de la part du SDIS pour se relancer dans l’aventure. Il m’avait été dit qu’ils avaient servi de « test ». On constate toutefois qu’ils furent immatriculés alors qu’au moins 10 voir 11 unités neuves se trouvaient déjà en service. Mais peut être n’ont-ils été immatriculés que tardivement. Il est aussi possible que les premiers achetés aient inspirés nos mécanos locaux. Les premiers Dodge « maison » n’avaient, après tout, été équipés dix ans après les premiers achats auprès de Froger.
Résultat non concluant ? Rapport qualité-prix trop élevé en comparaison aux productions Gallin ? Ou est ce l’accident dramatique d’un CCFL un mois avant leur mise en service qui a coupé court à cette expérimentation ?
Reste que ces deux engins resteront en service jusqu’en 2010 ou ils seront déséquipés afin d’être utilisés en Véhicule d’Appui pour Brulage Dirigé à Nissan pour le 9885 et à Bédarieux pour le second.

Fichier(s) joint(s):
YP 9888 VABD Land Rover 110 PU Bedarieux (1).JPG
YP 9888 VABD Land Rover 110 PU Bedarieux (1).JPG [ 573.91 Kio | Vu 5247 fois ]

Pour reprendre le fil en 1999 après la mise en service de ces deux engins, les achats suivants se répartiront à peu près de la sorte auprès de Gallin puis Socophym : 6 en 2000, 2 en 2001, 1 en 2002, 3 en 2003, 6 en 2004, 2 en 2005, 2 en 2006, 4 en 2008 pour arriver à la petite 40aine d’unités qui subsistera en service. L’époque ou les CCFL était l’engin de base de la totalité des centres est bien révolue.
Chaque génération mériterai sa mini car on retrouve des évolutions d’année en année.
En 2013, Technamm livrera trois nouveaux engins sur Nissan NP3000.

Fichier(s) joint(s):
6591d9a81e.jpg
6591d9a81e.jpg [ 601.87 Kio | Vu 5247 fois ]

L’annonce de la fin de production de la gamme Defender doit nous permettre d’être assez exhaustif sur les CCFL Land Rover qui ont pris la suite des très fameux Dodge.

Pour être le plus complet possible, il ne faut pas oublier une VLTT Land Rover 109 mis en service au 1976 au corps d’Agde qui sera ensuite transformé localement, mais je ne sais pas en quelle année, en CCFL avant d’être réformé en 1992. Ce sera le tout premier CCFL Land Rover du département.

Dernière édition par Guilhem34 le Dim 4 Sep 2016 20:06, édité 1 fois.

Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: Jarod (Dim 4 Sep 2016 21:36)
  Notes: 5.56%

Sujet du message: Re: Maintenant comment réaliser un CCFL Land Rover Héraultai
MessagePosté: Dim 4 Sep 2016 20:02 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Pour le WIP, rien de plus simple : On prend un Land 110 Pick-up Solido et comme pour les Dodge et fabrique ce qui doit aller dans la benne. Là au moins, il y avait déjà un toit et des portières !

:expldr:

Le cadre est en laiton formé et soudé. J'ai depuis complètement abandonné cette technique au profit du profilé plastique. La tonne est encarte plastique tout comme les paniers. Je ne me souviens pas mais la première peinture ne devait pas convenir vu que j'avais commencé à le poncer en surface. Les roues Solido seront remplacées par des moulages de je ne sais quel modèle qui convient parfaitement.

Il faut créer une LDT et j'ai une MP en résine et deux Solido pour faire quelque chose de convenable.

Vivement la suite ! :bigup:

Fichiers joints:
IMGP0649.JPG
IMGP0649.JPG [ 324.09 Kio | Vu 5245 fois ]
IMGP0648.JPG
IMGP0648.JPG [ 353.89 Kio | Vu 5245 fois ]

Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: 3 Jarod (Dim 4 Sep 2016 21:36), ThierrySaillant (Dim 4 Sep 2016 22:41), trani (Sam 10 Sep 2016 23:26)
  Notes: 16.67%

MessagePosté: Dim 4 Sep 2016 20:54 
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force

A remercié: 11 fois
A été remercié: 1165 fois
Tu nous gâte encore Guilhem!!! :excited: :excited: :excited: :excited: :excited:

MessagePosté: Dim 4 Sep 2016 21:36 
Membre
Membre

A remercié: 14810 fois
A été remercié: 6972 fois
:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: pour ce WIP qui commence fort!!! :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

Allié histoire du matériel et réalisation en miniature, :jadore: :jadore: :jadore: :jadore:

C'est très intéressant de lire tout ça et de voir l'évolution au fil des ans, d'autant plus que je pensais les CCFL abandonnés au profit des CCFM.

Quel est l'usage des CCFL? Agissent-ils en isolé ou au sein d'un GIFF? Sont-ils prépositionnés sur des sites sensibles/stratégiques, ou patrouillent-ils en permanence?
Enfin, pour finir, quels SDIS les utilisent encore? Ceux du Sud en général ou ceux de l'arc Méditerranéen?

Désolé pour toutes ces questions mais tu as piqué ma curiosité!! :mrgreen: :mrgreen: :youppi: :youppi: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

MessagePosté: Dim 4 Sep 2016 22:42 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 28352 fois
A été remercié: 10721 fois
:jadore: :jadore: Un joli W.I.P. à venir! Et avec l'historique, ça fait un article parfait pour les amateurs d'histoires de nos véhicules! :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :veneration: :veneration: :veneration: :veneration: :veneration: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

MessagePosté: Dim 4 Sep 2016 23:30 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

L'usage ? Bien évidemment plus intégré au sein d'un GIFF. Dans le dispositif préventif ils ont un rôle de patrouille, de levée de doute, la matérialisation de points de transit et peut être l'attaque des feux naissants mais bien évidemment leur rôle d'attaque se doit d'être limité et réalisé avec rigueur de par la faible capacité en eau.

Les modalités du dispositif préventif Héraultais évoluant chaque année, il est possible que l'emploi des CCFL ait évolué depuis ces trois dernières années. Une fois de plus il faudra s'en remettre à Némésis.

La mision de constitution d'un point de transit est bien illustré par cette photo d'une manœuvre zonale, modèle Gallin de 2003.

Fichier(s) joint(s):
Bedarieux 2003.jpg
Bedarieux 2003.jpg [ 92.9 Kio | Vu 5214 fois ]

Certains tractaient les quelques RSR restant à l'époque dans le département. Tu remarqueras que certains possèdent des arceaux extérieur noir ou blanc. Jusqu'au millésime 2003 où les arceaux noirs anti-écrasement se trouvaient à l'intérieur, il n'était pas toujours évident de faire rentrer trois pompiers de 90 kilos là dedans pour tracter la RSR sur les lieux d'un AVP. :lol:

Le reste de leurs missions est à l'image du métier : adapter les moyens au but à atteindre.
Une de leur grande caractéristique est le faible encombrement. A l'époque du tout normalisé, il est parfois nécessaire de disposer de petit engin pour se rendre dans des endroits peu accessibles. Pas forcément au fond de piste forestière où l'équipage seul ne serait pas forcément en sécurité mais plutôt dans les zone péri-urbaine à la manière des VPI.

Cette photo d'un autre exemplaire de 2003 illustre parfaitement ceci :

Fichier(s) joint(s):
CCFl Land.jpg
CCFl Land.jpg [ 614.62 Kio | Vu 5214 fois ]

C'est ainsi qu'un exemplaire un peu plus récent, de 2005, équipé par Socophym, reçu une échelle à coulisse et quelques longueurs supplémentaires notamment rangés en écheveaux dans la benne afin d'être utilisé comme VPI à Sète. Il avait pour mission de remplacer le fameux FPTLHR Unimog Camiva Sétois à sa réforme.

Fichier(s) joint(s):
vpi sete2005.jpg
vpi sete2005.jpg [ 638.62 Kio | Vu 5214 fois ]

Enfin, pour terminer, un exemplaire de 2008, celui de Florensac. Si je ne me trompe pas, les derniers CCFL Land du département.
L'histoire est quand même moins impressionnante que celle des Dodge ! :?

Fichiers joints:
florensac 2008.jpg
florensac 2008.jpg [ 337.62 Kio | Vu 5214 fois ]

Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: 2 Jarod (Sam 17 Sep 2016 11:40), ThierrySaillant (Lun 5 Sep 2016 13:23)
  Notes: 11.11%

MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 00:22 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Concernant les utilisateurs, je ne te cache pas que je n'ai pas fait une étude mais je viens toutefois de chercher un peu ce que j'avais.

Le long de l'arc méditerranéen, les Pyrénées Orientales en possèdent et les utilisent aussi selon le principe de la patrouille. Ca c'est à Bouleternere. Ce jour là c'était Némésis le chef de colonne ! C'était le soir à la relève des collègues Catalans, le plus intéressant restait à venir le lendemain.

Fichier(s) joint(s):
b2928cc84d.jpg
b2928cc84d.jpg [ 576.43 Kio | Vu 5213 fois ]

Concernant l'Aude, je ne suis sur de rien mais je ne crois pas que leur parc de Dodge a été remplacé. Je n'ai pas de souvenir de CCFL Audois en service actuellement. Pour l'Hérault, on vient de faire plus ou moins le topo, un peu moins de 40 unités d'après mes souvenirs.
Les Bouches du Rhône et le Var en utilisent aussi mais je ne sais pas dans quelle proportion. Le 83 en possédait un certains nombres mais il y a fort à parier que comme pour les autres, il y en ait moins que par le passé. L'Ardèche en a aussi aligné pas mal.

Fichier(s) joint(s):
150613ao13.jpg
150613ao13.jpg [ 310.72 Kio | Vu 5213 fois ]

Certains département Aquitains en possèdent comme la Gironde, les Hautes Pyrénées ou les Pyrénées Atlantiques. La Dordogne en utilisait pas mal mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Les Forestiers en utilisent toujours un grand nombre. On en retrouve chez les APFM de l'ONF, les Forestiers Sapeurs des Conseils départementaux mais aussi dans les CCFF et RCSC, du orange, du jaune, du banc, ...

Fichier(s) joint(s):
aeb97c7bca.jpg
aeb97c7bca.jpg [ 29.88 Kio | Vu 5213 fois ]

Fichier(s) joint(s):
223cac8155.jpg
223cac8155.jpg [ 535.91 Kio | Vu 5213 fois ]

Il est toutefois évident que l'évolution semble se trouver dans de nouveaux types de châssis. Il suffit de voir les Unimog U20 achetés par le BMPM, les SDIS 30, 31 et 64 comme CCFL ou pour la protection de point sensible. Il en va de même pour un certains nombres d'autres SDIS ayant trouvés leur bonheur dans des châssis Iveco Daily 4x4, Bremach ou Scam : le 48, le 84, le 65...

On attend que Némésis nous annonce ce qu'il va commander pour la suite ! :lol:

Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: 2 Jarod (Sam 17 Sep 2016 11:41), ThierrySaillant (Lun 5 Sep 2016 13:23)
  Notes: 11.11%

MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 00:43 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Et pour le plaisir des yeux

:superlol: :expldr:

Des CCFL bleu, blanc, rouge

Fichier(s) joint(s):
4e41bd4fa9.jpg
4e41bd4fa9.jpg [ 321.35 Kio | Vu 5211 fois ]

Fichier(s) joint(s):
c25f758cdc.jpg
c25f758cdc.jpg [ 622.78 Kio | Vu 5211 fois ]

Fichier(s) joint(s):
cruzy 2001.jpg
cruzy 2001.jpg [ 577.3 Kio | Vu 5211 fois ]

Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: 4 Jarod (Sam 17 Sep 2016 11:42), lenain58 (Lun 5 Sep 2016 09:43), MATFORD (Lun 5 Sep 2016 06:30), ThierrySaillant (Lun 5 Sep 2016 13:23)
  Notes: 22.22%

MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 06:20 
Membre
Membre

A remercié: 14810 fois
A été remercié: 6972 fois
:merki: :merki: pour toutes ces infos guilhem!! :bigup: :bigup: :bigup:

La journée commence bien, je viens d'enrichir ma culture pompier!!! :youppi: :youppi: :bigup: :bigup: :bigup:

MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 06:31 
Membre hyperactif
Membre hyperactif

A remercié: 1295 fois
A été remercié: 272 fois
:merki: pour ce sujet super intéressant!

MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 07:51 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Oui mais arrêtez de poser des questions parce que je risque de passer plus de temps à répondre qu'à faire de la mini !
:expldr: :superlol:

MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 13:28 
Modérateur global
Modérateur global

A remercié: 28352 fois
A été remercié: 10721 fois
Et pour compléter ton sujet, j'ajouterai simplement que les patrouilleurs des Pyrénées Orientales sont siglés: PCCFL, pour Patrouilleur-Camion-Citerne-Forestier-Leger!

Encore merci pour cet historique presque exhaustif! Mais assez parlé, au boulot, là, allez hop, files à l'atelier!!! :superlol: :superlol:

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 21:16 
Membre
Membre

A remercié: 0 fois
A été remercié: 17596 fois
Et comme Anto34 renvoi sur ce forum, je vois que je n'ai pas apporté les précisions demandées par Guilhem

Dans les post Dodge il ne faut pas oublier
la Land109 de Agde, un coup VLTT, un coup CCFléger
le Toyota BJ de Sete
les 3 Peugeot 504 Dangel 4570 / 4571 et 4574 TV 34
En 1997 il y a 2 Land Rover 109 qui sont mises en service 1541 et 1544 XY 34
En 1998 c'est 4 engins 9486 YD (Gignac qui passera en 1999 à Lodeve) et 9488 YD 34 et 2814 YG / 2816 YG 34
Ces véhicules sont acquis en appui de l'opération "emploi jeunes", ils sont mis en place auprès des centres de secours accueillant ces personnels - Le 9486 YD 34 est mis en place pour le trinôme comprenant un emploi jeune à Gignac, 1 à Clermont-l'Hérault et à Lodève; celui de Clermont-l'Hérault qui ne remplissait pas les conditions pour être pris dans le dispositif a arrêté au bout de 15 jours, celui de Gignac est rentré au BMPM au bout d'un an, le véhicule a donc muté sur Lodève où résidait le dernier

Pour l'article de l' UD une précision à l'époque il y a avait encore 2 associations ans l'Hérault; l'Union Départementale et la Fédération Départementale et c'est cette dernière qui avait les faveurs du SDIS

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 21:40 
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé

Guilhem34 a écrit:
Pour être le plus complet possible, il ne faut pas oublier une VLTT Land Rover 109 mis en service au 1976 au corps d’Agde qui sera ensuite transformé localement, mais je ne sais pas en quelle année, en CCFL avant d’être réformé en 1992. Ce sera le tout premier CCFL Land Rover du département.

Si vous aviez lu jusqu'au bout... :expldr:

Oui par contre j'ai omis le BJ et les trois Dangel, j'étais concentré sur les Land.
Pour les exemplaires de 1997 et 1998, je vais vérifier de ce pas s'il s'agit d'oubli ou d'erreur de lecture.
A force de cumuler les fichiers, je n'ai pas le temps de tout retranscrire sur un seul et parfois quand je croise, il y a des oublis mais ils doivent effectivement être quelque part ! :lol:

Merci pour ces précisions. :bigup:

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 21:49 
Membre
Membre

A remercié: 0 fois
A été remercié: 17596 fois
Pour 1999 c'est 9 CCF Léger
6 que l'on va désigner par "constructeur" 6218 YN / 6220 YN / 6222 YN / 6226 YN / 6229 et 6230 YN 34
3 par aménagement local 9883 YP / 9885 YP et 9888 YP - Ces trois furent déséquipés en 2010 après le dramatique accident du pont de Sète, commune de Saint-Jean de Vedas car leur carte grise étaient en CTTE et non en VASP comme les autres (Définition de l'équipement, de la charge, permanente ou non) ils devinrent des VABD, dont un fut détruit quelques mois plus-tard.

Pour l'année 2000 j'en ai bien 6 ; 5 dans une série homogène en ZA,(2602 / 2607 / 2608 / 2612 et 2615) et un esseulé le 6685 YZ 34
Pour 2001: 2385 et 2392 ZK 34
Pour 2002 ce sera 2 également 6687 et 6693 ZR 34 (Guilhem il n'en a qu'un alors je donne les immatriculations pour qu'il corrige ses fiches)
Pour 2003 c'est bien 3 exemplaires : 775 ABD 34; 785 ABD 34 et 788 ABD 34 (Celui de Bédarieux qu'à conduit Guilhem)
En 2004 on est d'accord pour 6 modèles : 228 / 230 / 233 / 234 / 237 / 239 AJM 34
Pour 2005 378 AQK 34 et 382 AQK 34 celui de Sète gréé par le centre en VPI
2 en 2006 effectivement : 706 et 708 ATS 34
et les 4 derniers en 2008 : 709 et 720 BCS 34 puis 435 et 442 BCW 34 celui de MIREVAL qui fut donc le dernier des 42 CCF Léger sur Land Rover Defender 110 mis en service par le SDIS de l'Hérault

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure