Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Mar 15 Mar 2016 22:10 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Jan 2009 23:20
Messages: 727
A remercié: 337 fois
A été remercié: 381 fois
Belle avancée;
J'espère que tu le mouleras ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Mer 16 Mar 2016 10:23 
Hors ligne
Documentaliste d'honneur
Documentaliste d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Oct 2008 14:14
Messages: 1049
A remercié: 1 fois
A été remercié: 951 fois
Bonjour à tous,
La série des Laffly ACL5, a été faite il y a une trentaine d'années à partir d'un proto du FPGP réalisé par Didier Regnard. Ils sont au 1/43éme.
A partir de moulages, j'ai réalisé toute la série de véhicules que j'ai pu trouvés, y compris un chasse-neige des ponts et chaussées de l'époque.
Un moulage a été donné à Christian Dumont (Montakits) qui en a sorti une petite série.
Quant aux Acmat, ils sont aussi au 1/43éme. J'ai fait le proto et les moulages. JJ Ehrlacher (Minitrucks) m'a moulé les châssis 4x4 et 6x6, et les "roues à batons". Les pneus tts viennent de chez MVI et la grille en photodécoupe. J'ai aussi réalisé le semi-remorque CCGC et l'autobus Acmat du Paris-Dakar dans lequel j'ai fait 2 étapes (vraiment inconfortable..).
J'ai donné mes protos, cabine tôlée et bâchée et double cabine à CPC qui devait les sortir... et malheureusement ce dernier est décédé avant d'avoir pu le faire.
Par contre, MAI à la demande de M. Legueux, fondateur de la marque ALM, puis Acmat, en a réalisé quelques uns au 1/50éme pour les collectionneurs. J'ai eu la chance d'être invité a visiter son usine à ST Nazaire, et sous le bureau du directeur il y avait un musée dans lequel M. Legueux avait en miniature tous les modèles qu'il avait fabriqués.... Je pense une bonne centaine, mais la plus grande partie des militaires.
amitiés
Bernard



Pour ce message, l'auteur Bibi 64 a reçu des remerciements de: 5 Guilhem34 (Mer 16 Mar 2016 16:03), major (Mer 16 Mar 2016 14:38), patrickb (Mer 16 Mar 2016 20:40), ThierrySaillant (Jeu 17 Mar 2016 22:41), yoan17 (Mer 16 Mar 2016 21:47)
  Notes: 27.78%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Mer 16 Mar 2016 16:09 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Jan 2016 13:46
Messages: 1478
Localisation: Yvelines
A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
Il manque encore les 12 écrous du trou d'homme. Je ne crois pas avoir du profilé du bon diamètre sous la main. C'est toujours moins évident de faire une mini en gardant à l'esprit qu'il faudra éventuellement le mouler.

Merci Bernard pour ces précisions ! :bigup:

Si je m'y remettais ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2016 08:49 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Jan 2009 23:20
Messages: 727
A remercié: 337 fois
A été remercié: 381 fois
Bibi 64 a écrit:
Bonjour à tous,
La série des Laffly ACL5, a été faite il y a une trentaine d'années à partir d'un proto du FPGP réalisé par Didier Regnard. Ils sont au 1/43éme.
A partir de moulages, j'ai réalisé toute la série de véhicules que j'ai pu trouvés, y compris un chasse-neige des ponts et chaussées de l'époque.
Un moulage a été donné à Christian Dumont (Montakits) qui en a sorti une petite série.
Quant aux Acmat, ils sont aussi au 1/43éme. J'ai fait le proto et les moulages. JJ Ehrlacher (Minitrucks) m'a moulé les châssis 4x4 et 6x6, et les "roues à batons". Les pneus tts viennent de chez MVI et la grille en photodécoupe. J'ai aussi réalisé le semi-remorque CCGC et l'autobus Acmat du Paris-Dakar dans lequel j'ai fait 2 étapes (vraiment inconfortable..).
J'ai donné mes protos, cabine tôlée et bâchée et double cabine à CPC qui devait les sortir... et malheureusement ce dernier est décédé avant d'avoir pu le faire.
Par contre, MAI à la demande de M. Legueux, fondateur de la marque ALM, puis Acmat, en a réalisé quelques uns au 1/50éme pour les collectionneurs. J'ai eu la chance d'être invité a visiter son usine à ST Nazaire, et sous le bureau du directeur il y avait un musée dans lequel M. Legueux avait en miniature tous les modèles qu'il avait fabriqués.... Je pense une bonne centaine, mais la plus grande partie des militaires.
amitiés

Oui Bernard effectivement notre ami Christian avait un tas d'idées en pompiers il m'avait parlé des ACMAT le dernier proto qu'il m'avait envoyé en photo c'était le U 23 de Oyonax... jamais finalisé .
Un ami qui nous a quitté trop tôt !
Bernard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Mer 25 Mai 2016 17:10 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Jan 2016 13:46
Messages: 1478
Localisation: Yvelines
A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
Bonjour les amis,

Je remonte un peu ce post pour que les plus intéressés ne s'inquiètent pas. J'y travaille toujours régulièrement dessus. J'ai beaucoup de mal à obtenir un résultat correct avec mon mastic et son ponçage. Dans l'optique d'un moulage, il faut un résultat parfait et ce n'est pas encore le cas alors j'aprrête, je ponce, mastic, apprêt, ponçage, ...

Ensuite, je comptais au départ utiliser comme base le DAP pour y poser la caisse en résine mais avec la sortie de l'AGP, je pense qu'il serait plus judicieux de se servir de cette dernière.
Ca permettrait de reprendre l'intérieur de l'arrière de la cabine, les sièges et les garnitures de portes mais aussi de réemployer l'échelle et ses supports et pour les modèles d'Auchel ou de Frontignan, de récupérer un capot différent.

Le souci de tout ça est qu'il me faut modifier des choses déjà faites sur ma tonne...

Plus on se hâte moins on avance !



Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: 2 patrickb (Ven 27 Mai 2016 12:13), ThierrySaillant (Mer 25 Mai 2016 18:32)
  Notes: 11.11%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Ven 27 Mai 2016 12:17 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Jan 2009 23:20
Messages: 727
A remercié: 337 fois
A été remercié: 381 fois
Guilhem34 a écrit:
Bonjour les amis,

Je remonte un peu ce post pour que les plus intéressés ne s'inquiètent pas. J'y travaille toujours régulièrement dessus. J'ai beaucoup de mal à obtenir un résultat correct avec mon mastic et son ponçage. Dans l'optique d'un moulage, il faut un résultat parfait et ce n'est pas encore le cas alors j'aprrête, je ponce, mastic, apprêt, ponçage, ...

Ensuite, je comptais au départ utiliser comme base le DAP pour y poser la caisse en résine mais avec la sortie de l'AGP, je pense qu'il serait plus judicieux de se servir de cette dernière.
Ca permettrait de reprendre l'intérieur de l'arrière de la cabine, les sièges et les garnitures de portes mais aussi de réemployer l'échelle et ses supports et pour les modèles d'Auchel ou de Frontignan, de récupérer un capot différent.

Le souci de tout ça est qu'il me faut modifier des choses déjà faites sur ma tonne...

Plus on se hâte moins on avance !

Vu sous cet angle...

Bon il y a bon espoir de voir l'engin ; enfin les pièces du transkit; arriver un de ces jours avec une finition impeccable !!

A la limite si il faut s'acheter les deux bases pour en faire un beau modèle avec tes pièces cela restera un coût raisonnable à moins que tu ne nous avoines pour les pièces en résine . :shothead:

Je suis de plus en plus impatient de l'avoir ce moulage. :excited: :excited:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Ven 27 Mai 2016 13:16 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mar 2009 16:14
Messages: 3089
Localisation: HÉRAULT
A remercié: 5211 fois
A été remercié: 3409 fois
Bonjour à tous,Ghuilem,pour les rivets,petit rappel,mais l'idée viens de toi,me semble t'il ?
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: "MACHINE"
WIP DELAHAYE f machine a.JPG
WIP DELAHAYE f machine a.JPG [ 128.82 Kio | Vu 7186 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ECROUS
WIP DELAHAYE f pieces pomp.JPG
WIP DELAHAYE f pieces pomp.JPG [ 131.02 Kio | Vu 7186 fois ]
En tous cas splendide réalisation :bigup: :bigup: :bigup:



Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Ven 27 Mai 2016 19:45)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Ven 27 Mai 2016 13:45 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Jan 2016 13:46
Messages: 1478
Localisation: Yvelines
A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
J'avais du effectivement trouver l'astuce de l'emporte pièce maison dans un magazine ou sur un autre forum.
Ceci dit avec le recul un emporte pièce usiné avec toute une série de diamètre ne coûte pas si cher même si nous n'en avons que peu d'usage dans nos domaines.

Quoi qu'il en soit, encore une séance apprêt, masticage, ponçage... C'est à devenir fou. Je tenterai de l'apprêt garnissant au final voir si ça peut me sauver de quelques imperfections.

:brique:

Pour la reproduction, je me demande actuellement s'il ne serait pas possible de mouler l'ensemble en une seule pièce en fixant l'ensemble tonne / coffre sur la cabine. Ca implique deux ou trois petits ajustages mais ça permettrait de réduire la quantité de matière, tant en RTV qu'en résine, le temps de réalisation et les manipulations.

Enfin, pour la base, c'est un détail à revoir. Il faut déplacer le tube de fixation de la vis arrière pour qu'il colle avec l'emplacement de l'AGP. Ce sera bien plus simple comme ça. Comme je le disais, ça permet d'avoir déjà récupéré l'échelle et l'intérieur, banquettes et garnitures.

Des photos bientôt ! :bigup:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Ven 27 Mai 2016 15:55 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Jan 2009 23:20
Messages: 727
A remercié: 337 fois
A été remercié: 381 fois
Vivement bientôt alors ... :superlol: :superlol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 17:46 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Mai 2012 15:46
Messages: 6785
Localisation: Hérault
A remercié: 0 fois
A été remercié: 14312 fois
Tu prends ton temps, tu t'appliques... c'est le résultat final qui compte et effectivement au moulage tous les défauts ressortent, il n'y a qu'a voir sur le GMC de Lodève - Montakits (Mon premier, je ne me suis pas assez appliqué !) Après c'était mieux (L'U404)

Allez au boulot...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Lun 6 Mar 2017 00:37 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Jan 2016 13:46
Messages: 1478
Localisation: Yvelines
A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
Bonsoir les amis,

Le projet n'est toujours pas abandonné. Encore un peu de travail après midi.
Je ne désespère pas de pouvoir en tirer quelques exemplaires d'ici au printemps.

:bigup:


Fichiers joints:
1488733078566_PART_1488733078509.jpg
1488733078566_PART_1488733078509.jpg [ 134.63 Kio | Vu 6384 fois ]

Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: 4 Grib (Lun 6 Mar 2017 10:01), Jarod (Lun 6 Mar 2017 23:13), ThierrySaillant (Mar 7 Mar 2017 00:42), trani (Mer 8 Mar 2017 22:28)
  Notes: 22.22%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Jeu 9 Mar 2017 20:07 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Jan 2009 23:20
Messages: 727
A remercié: 337 fois
A été remercié: 381 fois
Au vu de la double cabine, jesuis toujours impatient d'avoir un de ces moulages; j'ai déjà le châssis pour le faire . :bigup: :bigup: :bigup:

j'espère que tu le feras !!



Pour ce message, l'auteur patrickb a reçu des remerciements de: Guilhem34 (Sam 11 Mar 2017 12:39)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017 09:21 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mar 2009 16:14
Messages: 3089
Localisation: HÉRAULT
A remercié: 5211 fois
A été remercié: 3409 fois
Pareil pour moi,donc on espère :excited: c'est un superbe modèle en perspective, en tous cas :bigup:



Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: Guilhem34 (Sam 11 Mar 2017 12:39)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 21:41 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Jan 2016 13:46
Messages: 1478
Localisation: Yvelines
A remercié: 608 fois
A été remercié: 1530 fois
Les amis, une source fiable me dit que ce camion est dans le RTV ! De quoi faire plaisir à Patrick ! :youppi:



Pour ce message, l'auteur Guilhem34 a reçu des remerciements de: 2 patrickb (Dim 10 Fév 2019 14:29), ThierrySaillant (Lun 31 Déc 2018 00:42)
  Notes: 11.11%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autopompe Laffly ACL5
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 22:46 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mar 2009 16:14
Messages: 3089
Localisation: HÉRAULT
A remercié: 5211 fois
A été remercié: 3409 fois
Pas que à Patrick :superlol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com