pour l'astuce pour réaliser les tuyaux, je vais fureter pour trouver ça
Pour réaliser la patine de tes tuyaux, il existe plusieurs méthodes en ne perdant pas de vues l'utilisation des tuyaux de cet engin. Ils seront plus souvent dans la terre ou sur du bitume que dans des cendres.
La première, tu peux le faire avec des peintures à l'huile pour artiste que tu trouveras dans les magasins type Cultura.
Tu peux le faire qu'avec une seule peinture, mais plus tu auras de couleurs, plus tu auras de nuances et c'est ce qui améliorera le rendu.
Si tu utilises une seule référence, ce sera du terre d'ombre brûlée. Si tu veux, tu pourras rajouter du noir de bougie (très peu, le noir fonce de suite tout le reste), du gris de payne, du terre de sienne et du jaune de Naples.
Tu mets une toute petite pointe de couleur de façon aléatoire sur l'ensemble du tuyau puis tu fonds l'ensemble au moyen d'un pinceau large légèrement humidifié d'essence F ou, mieux, d'essence de térébenthine car elle s'évapore moins vite.
L'avantage de cette technique, c'est que si cela ne te plait pas, tu peux tout effacer au moyen de l'essence et recommencer.
L'inconvénient, c'est qu'il te faudra attendre 3 ou 4 jours que ta peinture sèche pour continuer à travailler dessus.
La deuxième méthode, tu utilises des pigments que tu fixeras à l'aide d'essence F. Pareil que pour les huiles, plus tu varies les tonalités, mieux est le rendu. Tu pourras utiliser une tonalité terre foncée, terre claire, grise et un tout petit peu de noir.
Il existe une multitude de marques que tu trouveras dans tout bon magasin de maquettes, les marques les plus connues et complètes étant AK Interactive ou Mig Productions.
Dernière méthode, tu récupères un peu de cendres dans ton barbecue, tu la réduis en poudre et tu frottes cette "poudre" sur tes tuyaux. C'est le plus simple si tu ne veux pas investir dans les produits que je t'ai cité au-dessus, mais tu n'auras pas le meilleur rendu.
Après tu peux t'essayer sur des "chutes" de tuyaux pour voir le rendu. Le plus important c'est que le rendu te plaise et "colle" à ce que tu veux représenter. Mais pour la pratiquer, plus je patine mes modèles, plus j'ai envie d'aller plus loin car je trouve que cela rend le modèle plus vivant. Mais, là aussi, ce n'est que mon avis!