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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Lun 17 Juin 2013 08:53 
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Je vais répondre sans trop de risques... :lol: Les techniques données par olivier ont fait leurs preuves ...

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Lun 17 Juin 2013 09:13 
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tsovorp a écrit:
Une question me brûle les lèvres... y pèse combien ton fourbi ?


La tour pèse très exactement 3741 g à ce stade : elle perdra quelques grammes après gravure complète ;)
Pour les autres composants, pas la moindre idée ! La butte est assez légère puisque composée de carton, mousse expansive, cp de 10 pour la base, et du plateau en BA13... Le plus lourd au final c'est le socle en médium : j'ai préféré cette matière à l'agglo pour avoir une surface et surtout un chant lisse (m'évitant au passage la fastidieuse étape d'application de chant thermocollant en particulier sur les coins arrondis) ; de plus c'est moins sensible aux projections humides et je pourrais fixer sur le chant sans risque d'éclatement des poignées de manutention.

8-)

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 23 Juin 2013 16:30 
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Soir à tous,

Suite du feuilleton avec un épisode "mécanique"...
Je m'en vais ce soir vous conter l'histoire d'un petit camion benne très japonnais :shothead: :shothead: :shothead:
Comme vous n'aurez pas manquer de le remarquer, certaines des photos publiées présentent la remorque du kit Italeri - Tank & Cargo Trailer...
Après collage à blanc et mise en place avec les figurines Preiser, cela ne me convient pas du tout : la remorque aux dimensions militaires ne colle pas au contexte...
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Au départ, dans mon scénario, il y avait bien une idée d'action rénovatrice mais sans éléments directeurs
Par la suite j'ai pu récupérer les photos prises par le maçon en charge de la rénovation : et là s'est imposé le besoin absolu d'un camion-benne...
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J'ai donc parcouru la toile désespérément en recherche d'un véhicule civil au 35e pouvant s'approcher de mes désirs :groschagrin:
Ayant fait chou blanc je me rappelle avoir lu quelque part que le 32e est une échelle de prédilection pour les utilitaires je trouve enfin mon bonheur chez O...s models, fin de série - dernier exemplaire disponible :excited:
À un peu plus de 40 boules fdp inclus je m'lance, j'ai pas l'choix : c'est ça ou pas d'animation :twisted:

Mitsubishi Canter Benne de chez Fujimi échelle 1:32e
Grande émotion à l'ouverture de la boîte : une première pour moi chez cet éditeur ; pas étonnant mon dernier achat de maquette datant des années 80
Verdict : qualité de moulage irréprochable, assemblage pile-poil, des pièces optionnelles (calandres, enjoliveurs et badges chromés, axe de train arrière en métal), benne basculante, clapet de benne fonctionnel, roues avant orientables, pneus caoutchouc avec belle gravure Yokohama, bavettes de gardes boue en caoutchouc véritable à découper selon gabarit fourni, tas de pierre en version "dans la benne" ou "deversé de la benne", pastilles d'éjection intelligemment positionnées (présentes mais toujours hors vue)
En bref : c'est du Tam' (seule référence pour moi n'ayant pas collé depuis les années 80, époque à laquelle Tamiya a révolutionné le monde des colleurs habitué au kits Airfix ou Heller où coller 2 moitiés de fuselages relevait de la haute voltige !)
Image
Image

Le tout est moulé comme sur le boîtage en jaune et rouge :)

Sinon la notice est un peu space à interprêter : même si une partie des infos cruciales sont en anglais, certaines options ne sont renseignées qu'en japonnais, langue que je maîtrise à peu près pas du tout Mais bon, comme toujours, en se grattant les neurones on y arrive...

Presque embêtant tout ça : à force de voir les modèleux systématiquement reprendre certains détails, il me fallait trouver une faille, et j'ai trouvé : la grille en avant de benne beaucoup trop grossière.

Dissection en cours et matériau de remplacement "au repos" (grille anti-projections)
Image

Comme on peut le voir sur les photos précédentes le maillage de la grille anti-projections est carré, or j'ai besoin d'un maillage en forme de losanges.
J'ai d'abord tenté de contraindre la grille au moment du collage tout en "estimant" la dimension avant contrainte en vain à cause de l'effet ressort...
C'est en manipulant mon bout de grille tout en buvant une mousse au café du village - incroyable, le nombre d'idées qui prennent vie au rad' - que la solution - à priori - m'est venu : si je pouvais tendre et figer la trame avec la bonne configuration géométrique et ensuite découper mon gabarit cela serait idéal...
La soluce un morceau de grille rectangulaire maintenu étiré avec la troisième main, de la cyano appliquée grossièrement sur la trame puis étalée rapidement avec un morceau de tissu sans peluche - et non pas avec de l'essuie-tout comme au premier essai , nettoyage des surplus dans les mailles obturées au cure dents et hop !
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Ce qui en place donne ceci (face avant avant mise en peinture),
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et cela (face arrière après peinture)...
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C'est en auscultant la notice que je suis tombé sur le gros bémol du kit : c'est une version 100% japonaise donc avec conduite à droite :shothead: :shothead: :shothead:
Bilan des "dégâts" par ordre décroissant de "gravité" :
> Tableau de bord à disséquer et réassembler
> Banquette à disséquer et réassembler
> Pédalier à déplacer
> Rétroviseurs extérieurs à modifier (un rétro avec renvoi d'angle est prévu côté passager)
> Trous d'ancrage de l'antenne radio sur montant latéral pare-brise (côté conducteur à combler)
> Format de plaques de police à adapter
> Déplacement du crochet de remorquage (étonnamment celui-ci est situé en déport droit - comme les anneaux de remorquage de secours sur les VP - au lieu d'être centré ; et pourtant il s'agit bien d'un vrai crochet de remorquage)

Désolé dans la panique ambiante j'ai oublié de faire des photos en cours de dissection : voici donc une photo pas terrible du manuel et du tdb après tronçonnage et avant reprises au Milliput.
Image

Le tdb avant masticage et la banquette avant chirurgie : on voit clairement le fauteuil conducteur à gauche - donc à droite dans le véhicule ; en dehors de la séparation banquette passagers / siège conducteur (assise et dossier différents), il faut également basculer l'appui-tête de la banquette passagers de droite à gauche...
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Tdb et sièges après modifs, masticage et premier voile de noir semi-mat (je sais il y a des éclats et un défaut d'ébarbage sur l'appui tête du siège conducteur )
Avantage de la modif, je vais pouvoir installer le siège conducteur légèrement plus en avant que la banquette, histoire de montrer que le siège est réglable : genre de détail que j'adore parce que tout le monde s'en fout et que je serai le seul à le savoir 8-)
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Et pour conclure ce long palabre, deux clichés de la bête in-situ :
Tonne à eau (non finalisée), palette et parpaings (on en reparle plus tard), le Canter monté à blanc et peint en blanc X-2 Tam, chassis en noir semi-mat Revell SM302, et jantes en Humbrol 56
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Gros plan sur la benne : "père tranquille" a reçu sa pelle en Milliput (cassée depuis) en remplacement de sa fourche d'origine (le manche devra être rallongé), la brouette a reçu sa première peinture... et un premier sac de ciment en Milliput recouvert d'une impression papier à l'aide de colle à bois... seul problème, ce n'est pas la bonne référence de ciment Calcia (j'ai demandé confirmation au maçon), ni la bonne dimension de sacs (25 kg au lieu de 35 kg )J'ai depuis revu ma copie et cela fera partie d'un prochain post...
Image

Je vous avais prévenu ;)

8-)

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 23 Juin 2013 16:45 
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:jadore: :jadore: :jadore: :jadore: Ton travail est absoluement fantastique, Alain!! :bigup: :bigup: :megacool: :megacool: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: De plus, tu sais rebondir sur chaque problème qui survient, de sorte qu'on croirait presque que tu les inventes pour te faire mousser! :superlol: :superlol:
Alors, continues à nous en mettre plein la vue, et avec Olivier, faites-nous rêver encore longtemps!!! Trève de bavardages, et hop, :jeplussoie: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes:

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 23 Juin 2013 17:05 
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Merci Thierry pour ton compliment qui me va droit au cœur mais comme tu le verras par la suite je balbutie et tâtonne, et quand je constate vos prouesses au 43e j'ai honte de n'avoir encore pu caler ma bétonnière au 35e...

Citation:
tu sais rebondir sur chaque problème qui survient, de sorte qu'on croirait presque que tu les inventes pour te faire mousser!

Certes, je m'impose de nombreux problèmes - c'est le but du jeu - mais le coup de la conduite à droite j'aurai vraiment pu m'en passer :mrgreen:

8-)

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 23 Juin 2013 18:22 
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excellent... :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 19:43 
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Soir à tous,

Pour changer, je vous propose ce soir quelques accessoires et autres modif's à la con :|

Vues d'ensemble :
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Image
Canter :
Ouverture de la fenêtre conducteur - moyennant une superbe rayure sur le déflecteur due à un dérapage d'Xacto :brique:
Plaque de police francisée - simple papier 90g vernis à ce stade pour test
Prolongement des montants verticaux au dessus de la grille
Dans la benne, les sacs de Calcia de 35 kg en Milliput recouverts de leurs impressions papier encollées à la colle à bois ont trouvé place ;)
La brouette est un vrai medley de matériaux
La tonne à eau est un bout de tassot - à finaliser
Le sceau est en carton en utilisant la formule du cône tronqué pour la paroi
La pelle du Père Tranquille : lame en Milliput et manche en cure-dent tourné à la mini-perceuse et papier de verre

Pour ce soir ce sera palette et parpaings 8-)

Palette > composants : laminés de bristol pour les planches et d'EverG pour les plots
Image
Image

La palette est prête ainsi que la tonne avec l'évasement pour le robinet...
En arrière plan, de la cagette et le CP résultant qui me permettra de fabriquer mes parpaings
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...râpés et prêts à enduire
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...après enduit
Image

Les acteurs vous remercient de votre attention :bigup:
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8-)

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 20:16 
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tsovorp a écrit:
J'aurai fait un peu plus léger sur l'enduit des parpaing, mais c'est un détail


J'avoue : un très léger ponçage au scotch-brite usagé atténuera je pense les aspérités trop saillantes...

C'est le problème avec le bicarbonate : tout est question de dosage, selon le rendu souhaité et les autres produits avec lequel on le combine 8-)
Ici combiné à du sulfate de fer sur la coque d'un iphone :evil:
Image

8-)

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 20:50 
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J'avoue : un très léger ponçage au scotch-brite usagé atténuera je pense les aspérités trop saillantes...

Non, non, elles ne sont pas à moi!! :superlol: :superlol: :superlol:

Du bon boulot pour tous ces accessoires, en attendant! :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Jeu 4 Juil 2013 19:38 
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Comme le dit l'Olive - pardon pour cette touche de familiarité Maître, mais je commence à me sentir un peu chez moi :P - , c'est pas parce qu'il y en a un qui éclabousse avec son talent qu'il faut que les autres se cachent ;)

Petite suite donc en mode accessoire : Une brouette, vin diou ça doit pas être ben compliqué ça !
Ok pour le châssis - en plus c'est un accessoire que j'ai en stock au 1:1 et de la vraie belle française fabriquée en France ;)
Mais pour la "cuve" ?! :gné:
Je précise que je ne travaille qu'en mode récup' dans la mesure du possible - challenge et surtout finances obligent, ou le contraire ;) donc point de moulage, thermoformage, photodec', et encore moins de soudure, parce que s'il y a bien un domaine dans le manuel où je suis une burne totale c'est la soudure à l'étain :cry:
Comme je venais de découvrir le Milliput et ayant vu ce dont certains mutants étaient capables, je me suis dit qu'à partir d'une galette suffisamment fine moulée sur un gabarit pourrait le faire...
Gabarit :gné: J'ai pas trouvé mieux que de le faire en plâtre (BA13) : avantage le Milliput n'a pas adhéré (effet talc) et le rendu n'est pas pire sachant qu'il y aura des résiduts de "colle" dedans.

À gauche l'empreinte en plâtre, à droite la galette moulée, au centre l'armature...
Image

dont les ingrédients sont
> structure principale en fil électrique de 1,5 mm²
> roue piratée sur un train d'atterrissage d'un quelconque avion paru par voie de presse
> axe = épingle - enfilage à chaud :oops:
> fer blanc issu de fond de pot de tabac pour les traverses, pieds et renforts - nickel à découper mais un enfer à coller : la présence d'une couche de vernis empêche la prise franche de la cyano :brique:
> poignées en ruban de masquage
--> tout est "soudé" à la cyano :|

Illustration...
Image

Le fer de pelle a été empreinté sur celui de la figurine Preiser, le manche est un cure-dent réalésé à la micro-perceuse + papier de verre
Image

Et en situation
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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Ven 5 Juil 2013 08:13 
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:jadore: tout ce travail que tu nous présentes, sans oublier de nous l’expliquer! :bigup: :bigup:
Alors, :jeplussoie: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes: :tucartonnes:

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Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 5 Juil 2013 08:59)
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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
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Magnifique, un vrai travail d'orfèvre :bigup: :bigup: :bigup: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :tucartonnes: :tucartonnes: :jeplussoie: :jeplussoie: :jeplussoie: :farandole: :farandole: :farandole:



Pour ce message, l'auteur spv62 a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 8 Juil 2013 08:09)
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MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 16:23 
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génial :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore:



Pour ce message, l'auteur jlsapeur a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 2 Aoû 2013 15:54)
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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Mer 2 Oct 2013 19:22 
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Bonsoir à tous,

Petit post pour raviver le topic :)

Après des mois sans pouvoir m'approcher de mon projet, j'ai enfin pu reprendre et ai décidé de m'attaquer à la finalisation du Canter...
La question : les pare-cyclistes sont-ils incontournables pour que je sois crédible pour une scène située en 2011 ?
Question subsidiaire : autant côté réservoir essence je vois vois bien comment gauler la chose autant côté roue de secours, je m'interroge : comment on sort la roue avec le pare-cycliste en place :gné:

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 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Mer 2 Oct 2013 22:34 
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pour une scène qui se situe en 2011, les barres anti encastrement appellées également pare cyclistes sont obligatoires.
coté roues de secours, il n'y a pas d'aternative possibles... il en faut un, en sachant que ta roue est reliée à un petit treuil manuel
fixé dans le support, la dite roue peut ainsi monter et descendre en position oblique.

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Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 3 Oct 2013 08:02)
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