Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 13:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 9 Juin 2013 10:31 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Salut tout'l'monde,

Citation:
Maintenant que tu as les moules,n'oublies pas "les frites" :jesors:

Eh, le tigre, t'en vas pas, les frites sont prêtes ! Leur manque juste un peu de cuisson et de mayo :P

Image

Poutres réalisées en contreplaqué de cagettes éraillé à l'ouzo...

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Dernière édition par alain27 le Dim 9 Juin 2013 14:35, édité 1 fois.


Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 2 Jarod (Dim 9 Juin 2013 10:51), LE TIGRE 59 (Lun 10 Juin 2013 05:00)
  Notes: 11.11%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 9 Juin 2013 10:52 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Jan 2010 23:15
Messages: 8342
A remercié: 13847 fois
A été remercié: 6424 fois
Encore un projet de dingue!!!!!!!!!! :youppi: :youppi: :youppi: :youppi: :youppi: :youppi:
Ne t'en fais pas si c'est long car plus c'est long, plus c'est... :superlol: :superlol: :superlol:

_________________
Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)



Pour ce message, l'auteur Jarod a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 15 Juin 2013 08:28)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 9 Juin 2013 16:13 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bonjour à tous,

# Deuxième moule - suite du premier étage 8-)

Pour la galette de base, la méthodo était toute cuite, mais pour la suite c'était pas gagné !
> 72 mm de haut pour 40 mm d'épaisseur - Øe 218 Øi 131
> Coffrages pour embrasures, poutres linteau et puits de lumières des ouvertures du premier étage

Et c'est parti - le truc blanc à poils n'est pas nécessaire à la réalisation mais juste ultra présent surtout au moment le plus inapproprié :)
Image

Vue aérienne : on constate une déformation au niveau des raccords scotchés ; ça se rattrapera moyennant ponçage et raclage...
Image

Fabrication des gabarit d'ouverture (carton dur de calendrier)
Image

puis des coffrages de linteaux (carton dur + allumettes)
Image

puis des puits de lumière partiels en carton dur et bristol 280 g
Image

En place dans le moule
Image

Béchamel un peu plus liquide que le premier moulage pour bien épouser les formes
On notera la présence d'un 2e disque de carton dur au centre pour éviter que le tube de bristol ne s'affaisse sous le poids de la colle 8-)
Image

Vérification du niveau pour éviter de se retrouver avec un moulage à flanc de montagne ;)
Image

Après démoulage et éraillages pour voir, voici ce que cela donne en place sur la 1ère galette
Image

Après sciage et début de raccord à l'intérieur (je débute alors une grosse connerie :shothead: )
Image

Et là je continue : les pierres d'angle saillent par rapport au mur et je dois compenser le manque de matière...
Image

À l'œil rien de bien choquant sachant qu'il reste ponçage et gravure :|
Image

Et c'est là que ça se gâte :
Mon raccord intérieur et mon rajout de matière je les ai fait avec le premier rabiot de plâtre à disposition à savoir du plâtre À PRISE RAPIDE :tire: :tire:
En regardant bien sur les photos vous verrez qu'il n'a pas la même couleur : la prise est certes TRÈS rapide ce qui m'arrangeait pour mes rattrapages d'angles et de sur-épaisseurs, mais par contre, une fois sec c'est du BÉTON ARMÉ : y'a qu'à la Dremel que c'est attaquable :brique: :brique: :brique:


8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 5 LE TIGRE 59 (Lun 10 Juin 2013 05:03), legrand58 (Mer 12 Juin 2013 09:20), lenain58 (Dim 9 Juin 2013 19:56), pinpon87 (Lun 10 Juin 2013 00:23), ThierrySaillant (Dim 9 Juin 2013 20:48)
  Notes: 27.78%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Ven 14 Juin 2013 19:17 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bonsoir à tous,

Vu que je n'ai pas encore été viré, je continue avec un 3e moule pour le 2e étage et comme rien ne vaut de l'image pour raconter une longue aventure, voici une vingtaine de visuels commentés de cette étape rocambolesque - vous comprendrez :mrgreen:

La base du moule du 2e étage : même technique - calendrier + bristol 240 - avec disque central de renfort
Image

Je décide de mouler in situ afinde faire les derniers éventuels ajustages de ma base en carton dur
Le moule est localisé par des cures-dents
Une feuille de papier sulfurisé protège le moulage...
Image

Préparation des éléments de gabarits pour les ouvertures...
Image
Image

Mise en colle...
Image

Gabarits presque parés - manque les bandes de bristols qui viendront fermer la marche :gné:
Image

Les mêmes en verso (2PIr est ton ami ;) )
Image

Raboutage des bandes bristol pour la paroi périphérique du moule...
Image

Le tout en place...
Image

Détail...
Image

Gabarits de poutres linteau (calendrier + allumettes + bristol)...
Image

Les mêmes prêts à être collés sur les gabarits d'ouverture...
Image

Jusqu'ici tout va bien ; j'ai même pris la précaution de mettre de la gaze au dessus des ouvertures pour renforcer la fine épaisseur de plâtre 8-)
Enfin, à l'air d'aller bien : je coule ma béchamel, contemple mon œuvre, et satisfait de moi je passe à autre chose - concrètement je vais manger... puis me coucher...

Quelle ne fut pas ma surprise le lendemain matin :brique: :brique: :tire: :tire:
Un raccord de cerclage négligé...
Image

Après gestion de la dépression nerveuse, nettoyage du plan de travail, et colmatage du moule qui - heureusement n'avait pas trop souffert , j'ai pu enfin arriver à couler ma colle en restant vigilant : témoin, le mouchoir en papier utilisé pour colmater une petite fuite en bas de moule :tire: ...
Image

Le bouzin en cours de démoulage...
Image

En place sur le RDC :youppi:
Image

Les puits de lumières s'alignent plutôt pas mal...
Image

Par contre au niveau concentricité, y'a du jeu - attendu...
Image

Localisation de l'étage par cure-dent tout en tentant de respecter mon étagement de 3mm (~100mm au 1:1) sur le pourtour :brique:
Image

Raclage des parois au couteau allemand de bonne facture - je vous rassure il ne va jamais en cuisine ;)
Image

Même s'il subsiste une ligne de joint, le défaut est corrigé, les puits sont alignés, et au RDC un foyer a été creusé...
Cette vue aérienne témoigne de la faiblesse de ma méthode : nous sommes loin du cercle ;)
Dans le cas qui nous intéresse cela n'a que peu d'importance : le bâtiment réel est loin d'être parfait géométriquement 8-)
Image

Voilà pour aujourd'hui ; il reste encore un étage :?

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Dernière édition par alain27 le Ven 14 Juin 2013 19:57, édité 2 fois.


Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 4 LE TIGRE 59 (Dim 16 Juin 2013 07:16), pat38 (Sam 15 Juin 2013 08:33), ThierrySaillant (Ven 14 Juin 2013 22:28), tsovorp (Ven 14 Juin 2013 19:24)
  Notes: 22.22%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Ven 14 Juin 2013 19:36 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Ouais, la minute d'inattention qui tue :tire:
le bout de scotch mal appliqué + trop de confiance = désordre :brique:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Ven 14 Juin 2013 19:54 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
tsovorp a écrit:
Et sinon, tu fais aussi des pièces montées pour les mariages ?


Amusant que tu mentionnes cela parce que ma - désormais 2e passion - est la cuisine et tout ce qui s'y rattache : donc chouquettes, caramel et pâtissière sont des copines ;)

Passions manuelles quand vous nous habitez :youppi: :excited: :youppi: :excited:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Ven 14 Juin 2013 22:31)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Sam 15 Juin 2013 06:31 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Jan 2009 16:42
Messages: 875
Localisation: Deux Sèvres 79
A remercié: 343 fois
A été remercié: 891 fois
alain27 a écrit:
tsovorp a écrit:
Et sinon, tu fais aussi des pièces montées pour les mariages ?


Amusant que tu mentionnes cela parce que ma - désormais 2e passion - est la cuisine et tout ce qui s'y rattache : donc chouquettes, caramel et pâtissière sont des copines ;)

Passions manuelles quand vous nous habitez :youppi: :excited: :youppi: :excited:

8-)


donc le deuxième défi quand tu auras fini.tu le recommence mais à la methode pièces montées ..... butte en chouquette et la tour en nougatine....
:megacool: :megacool: :megacool:



Pour ce message, l'auteur dams7950 a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 15 Juin 2013 08:10)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Sam 15 Juin 2013 08:32 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 20:09
Messages: 1718
Localisation: Auberives/vareze 38
A remercié: 1186 fois
A été remercié: 1232 fois
slt

:bigup: ta petite tour :jadore: et bienvenu dans la partie dio

Amts Patrick

_________________
Patrick bidouilleur de minies au 1/87



Pour ce message, l'auteur pat38 a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 15 Juin 2013 10:20)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Sam 15 Juin 2013 11:58 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Jan 2010 23:15
Messages: 8342
A remercié: 13847 fois
A été remercié: 6424 fois
:bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence:

_________________
Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)



Pour ce message, l'auteur Jarod a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 15 Juin 2013 15:01)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Sam 15 Juin 2013 16:57 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Salut à tous et merci pour vos retours positifs :megacool:

Suite et fin des épisodes maçonnerie lourde: 3e étage...
Vous allez me dire, ça va on a compris, moule, gabarit, coulage etc...
Certes, sauf que pour ce 3e étage j'ai 2 paramètres supplémentaires à prendre en compte.
1. Comme souligné le périmètre de mon 2e étage est loin d'être circulaire :(
2. Le périmètre intérieur du 3e doit être elliptique pour conformer à la réalité :gné: Cette subtilité architecturale est difficilement visible sur les photos que j'ai pu prendre : les effets de lumière dans un tube de 7 m de haut sont parfois farceurs mais les moins presbytes d'entre vous distingueront une ligne de démarcation passant au dessus du linteau de la fenêtre... il y a même quelques herbes folles qui poussent à gauche au ras du rai de lumière...
Image

Mise en place du disque #4 avec son diamètre théorique, localisé au cures-dents (l'un si ce n'est le meilleurs ami du modéliste :D )...
Et dépoussiérage de ma règle souple dont je ne m'étais pas servi depuis 22 ans (quand j'avais un vrai métier)
Image

La base du moule après aménagements : c'est loin d'être parfait mais une fois de plus l'original non plus ;)
Vous noterez au passage le tracé elliptique du disque intérieur
Image

Cerclage, gabarits et gaze en place avant coulage
Image

Au coulage, épidémie de fuites colmatées au fur et à mesure - cette fois ci je suis resté devant jusqu'à ce cela prenne 8-)
Image

Et voilà ce que cela donne en place ; les fidèles cures-dents localisateurs ont été remplacés par des ouzos aimablement mis à disposition par ma moitié : au moins ça pète pas à chaque fois que tu manipules le truc - n'oublions pas que chaque étage pèse plus d'un kilo :shock:
Image

Pas pu me retenir, fallait que je grave donc j'ai attaqué par le plus facile - rien de tel pour se détendre :)
Image

Fallait une base pour poser le tout et là j'ai encore fait une erreur : par souci d'économie j'ai rabioté au max.
> 2 chutailles de CP raboutées au tasseau de 22 - ça a beau être rigide je sais déjà que cela va me poser problème pour la finition.
Impatient de tester la mousse expansive je fonce...

Nervures en placo avec tentative de vagues gabarits - totalement inutiles au final...
Image

Plateau supérieur (Placo) en place avec rembourrage carton bière :oops:
Image

Chantilly à la TSO 8-)
Image

Après ébavurage au couteau de cuisine / cutter et mise en place des acteurs...
Image

À venir, accessoires et véhicule :gné:

Merci pour votre attention :bigup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 LE TIGRE 59 (Dim 16 Juin 2013 07:20), pinpon87 (Sam 15 Juin 2013 18:02), ThierrySaillant (Sam 15 Juin 2013 19:27)
  Notes: 16.67%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Sam 15 Juin 2013 18:03 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Excellent...

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 15 Juin 2013 19:14)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Sam 15 Juin 2013 19:28 
Hors ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12631
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26436 fois
A été remercié: 9868 fois
:jadore: :jadore: :jadore: :jadore: Du superbe travail, agrémenté de tous les commentaires qui vont bien, voilà un dio qui me plait!! :megacool: :megacool: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!



Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Dim 16 Juin 2013 07:48)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 12:08 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Jour' à tous !

Problématique de socle...
Vous l'aurez sans doute compris, j'ai une fâcheuse tendance à partir bille en tête :oops: (pas trouvé le smiley "fessée" et pourtant je le mérite ;) )
Et j'ai donc complètement occulté la problématique du socle : plutôt ballot dans le sens où c'est juste le fondement d'un dio ;)

On voit clairement sur cette photo le surélèvement de la base du aux tasseaux de raboutage...
Image
Toujours sans solution finale, je décide de chantourner grossièrement à l'égoïne mes planches de cp raboutées et là je sens que tout l'ensemble manque de rigidité.
La finition des arrondis sera faite à la ponceuse.
Après plusieurs essais infructueux de renforcement se soldant par le fissurrage du plateau supérieur et désolidarisation de la mousse du même plateau, je décide "la mort dans l'âme" d'aller investir dans une planche de médium de 750 x 750 x 18.
Après arrondissement des angles, je vire définitivement les tasseaux de renfort et je fixe le cp sur le médium à grand renfort de vis.
Désolé, pas de photos de ces étapes sans grand intérêt graphique, mais qui font partie de nos petits déboires quotidiens ;)

Voici où j'en suis à ce jour.
Image
Image
Image
Et là, j'ai deux questions à vous soumettre :
> Une plutôt technique : vaut-il mieux peindre la base avant ou après la mise en peinture du dio sachant qu'il va forcément il y avoir des dommages collatéraux lors de celle-ci..?
> Une plutôt "artistique" : quelle couleur choisir ? neutre et tranchant franchement (noir ?) ou plutôt en phase avec le reste du décor avec un éventuel effet de surface ?!!

Vos idées / suggestions sont les bienvenues :D

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 LE TIGRE 59 (Dim 23 Juin 2013 18:26), ThierrySaillant (Sam 22 Juin 2013 09:30), tsovorp (Dim 16 Juin 2013 15:09)
  Notes: 16.67%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 22:28 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
tsovorp a écrit:
Voilà, l'art et la manière de ne pas répondre à une question, mais j'ai donné mon avis


et c'est juste ce que j'attendais :merki:

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vieille Tour de Châteauneuf
MessagePosté: Lun 17 Juin 2013 08:13 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 9 Aoû 2011 08:17
Messages: 969
Localisation: LA MACHINE
A remercié: 825 fois
A été remercié: 978 fois
Superbe travail, vivement la suite!!! :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

_________________
"Je m'en vas vous conter les aventures de Couillou le Caribou dans le Grand Nord"
Laurent Gerra



Pour ce message, l'auteur legrand58 a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 17 Juin 2013 09:01)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com