Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 22:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: petit diorama AVP
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 16:43 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Oct 2015 18:37
Messages: 48
Localisation: Ille et Vilaine
A remercié: 92 fois
A été remercié: 135 fois
Bonjour,
afin de mettre en évidence les différents modèle déjà postés, je vous propose ce diorama d'un AVP sur une route départementale dans les années 90.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila

J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

B.Max



Pour ce message, l'auteur minimax35 a reçu des remerciements de: 5 alain27 (Jeu 24 Déc 2015 18:04), LE TIGRE 59 (Ven 25 Déc 2015 17:31), minifire (Ven 25 Déc 2015 08:51), pat38 (Jeu 24 Déc 2015 19:51), ThierrySaillant (Ven 25 Déc 2015 12:21)
  Notes: 27.78%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 18:34 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Soir à tous, garennes plus ou moins velus Image
Minimax, ce que tu nous présentes est une bonne base : tu as un scénar' avec le matos qui va bien, mais...
C'est grand :shock: N'oublies jamais le principe du dio qui implique que le visiteur doit se promener sur ta scène sans se perdre et surtout sans perdre attention ;)
Donc, plus ta scène est grande plus elle devra redoubler de petits détails qui retiendront l'œil du spectateur...
Des traces de pneus sur la route suite à l'inévitable freinage précédant le gauffrage du véhicule dont quelques morceaux éparpillés seraient les bienvenus...
Y'a pleins de trucs à faire avec ta mise en scène initiale : tu es maître d'œuvre, donc pose toi et observe ta/tes scènes... à hauteur de sol (nous regardons tous trop souvent nos travaux en mode "aérien" :mrgreen: )
Ton champ ouvre sur le vide, ce qui peut être un parti pris, mais il ne faut pas que que cela dure trop longtemps sans anecdote ;)

En tout cas :poucesup: pour t'être lancé dans l'aventure et n'hésites pas à demander si tu coinches sur quoi que ce soit ;)

:bigup: et Noyeux Joël !

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Ven 25 Déc 2015 12:22)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 19:03 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Sep 2009 07:24
Messages: 1641
Localisation: coueron (44)
A remercié: 595 fois
A été remercié: 483 fois
Alain, il y a bien des traces de freinage, mais du coté opposé.
Le scénario semble être : La voiture a tapé le poteau électrique et rebondi dans le champ en face ?
Mais dans ce cas de figure il me semble que le poteau électrique (en bois) devrait être couché ou sectionné



Pour ce message, l'auteur pascal44 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 24 Déc 2015 19:10)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 20:52 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Je pourrai dire ouhaaaaaa super....... Et puis on en reste là, je t'apportes rien et tu n'apprends rien.... Mais tout le monde il est content. C'est le soir de noël et je vais être saignant n'en déplaise à certains.
C'est bien de respecter le manuel du secours routier à la lettre et à la virgule près. Mais là, ça n'apporte rien de consistant. On s'emmerde à regarder ton dio. Tous les engins sont alignés au cordeau, rien ne dépasse... Je suis pas sûre que sur le terrain ce soit comme ça... Où alors les choses ont bien changé. Comme l'a souligné Alain, ta base est trop grande. Il faut savoir faire la part des choses et tailler dans le vif. Vu la scène, un VSAV et un VSR étaient amplement suffisants. Tu vas me dire, oui mais en Isle et Vilaine le départ type est comme cela... Ok pas de soucis, mais on s'en fou. Si tu fais des dios uniquement pour tes potes pompiers, tu vas pas avancer. Ou alors tu te frottes à la difficulté suprême en dio, faire cohabiter plusieurs véhicules sur un même dio. J'en ai déjà parlé à maintes reprises dans les dios...
Ta base est trop plate, Il faut jouer avec les reliefs pour canaliser l'œil du spectateur, pour éviter qu'il se perde. Et si toutes fois tu veux absolument que ce soit plat comme une table... Il faut jouer avec les détails qui guident l'œil du spectateur d'un point à l'autre du dio sans possibilités de décrochages... Tout cela, s'apprend sur les forums, dans les bouquins, dans les expos... Cela prend du temps, il faut essuyer les plâtres de temps en temps, se faire secouer les puces par un vieux con et puis un jour, une personne qui ne n'apprécie pas les dios pompiers plus que ça, s'attarde et dit ouuhaaaaaa, c'est top. Là, tu touches au but et tu peux sortir des sentiers battus.
Alors maintenant tu t'accroches, tu potasses tout ce qui s'est fait en dio sur le forum, tu poses les questions qui vont bien. Et tu nous ressorts quelque chose dans quelques temps. Tu verras toi aussi tu y prendras du plaisir. Il me semble que c'est le but. Bon réveillon, à bientôt.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: 3 alain27 (Jeu 24 Déc 2015 20:58), fptsr01 (Lun 28 Déc 2015 14:03), ThierrySaillant (Ven 25 Déc 2015 12:24)
  Notes: 16.67%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Ven 25 Déc 2015 12:28 
Hors ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12623
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26417 fois
A été remercié: 9856 fois
L'idée de départ est bonne, les détails sont présents, mais comme te l'ont dit Alain et Philippe, il y a des règles qui ne pardonnent pas pour faire un dio!
Donc, je suis certain que tu vas rebondir et améliorer sensiblement ton dio, juste en écoutant leurs conseils avisés! Et effectivement, tu y prendras du plaisir, tu verras!

En attendant, pour t'encourager, :jeplussoie: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: !! :megacool: :megacool: :megacool:

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!



Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Dim 27 Déc 2015 19:26)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Ven 25 Déc 2015 19:14 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Sep 2009 07:24
Messages: 1641
Localisation: coueron (44)
A remercié: 595 fois
A été remercié: 483 fois
si tu veux faire un dio de "compet", suis les conseils de Philou.

Sinon, si tu veux juste présenter les modalités d'inter secours routier lors de portes ouvertes, tu peux aussi le laisser tel quel



Pour ce message, l'auteur pascal44 a reçu des remerciements de: alain27 (Dim 27 Déc 2015 19:26)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Sam 26 Déc 2015 17:52 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Oct 2015 18:37
Messages: 48
Localisation: Ille et Vilaine
A remercié: 92 fois
A été remercié: 135 fois
Bonjour à tous,

S'agissant de mon premier dio qui, il est vrai, fais plus mise en situation de véhicules miniatures, je ne maîtrise pas du tout cet art, donc avec ces remarques, je vais pouvoir approfondir mes futurs réalisations.
Merci à vous pour vos critiques



Pour ce message, l'auteur minimax35 a reçu des remerciements de: 4 alain27 (Dim 27 Déc 2015 19:26), Jarod (Sam 26 Déc 2015 19:13), pat38 (Sam 26 Déc 2015 18:18), ThierrySaillant (Sam 26 Déc 2015 18:13)
  Notes: 22.22%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Sam 26 Déc 2015 19:17 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Jan 2010 23:15
Messages: 8335
A remercié: 13842 fois
A été remercié: 6393 fois
minimax35 a écrit:
Bonjour à tous,

S'agissant de mon premier dio qui, il est vrai, fais plus mise en situation de véhicules miniatures, je ne maîtrise pas du tout cet art, donc avec ces remarques, je vais pouvoir approfondir mes futurs réalisations.
Merci à vous pour vos critiques



:bravo2: :bravo2: :bravo2: pour cette réponse, beaucoup serait monté sur leur grand chevaux et aurait claqué la porte en gueulant... :bigup: :bigup: :bigup:

Tu l'as dit toi même, c'est ton premier dio et tu as eu le courage de le montrer, ce qui est tout à ton honneur. Maintenant avec tous les conseils des magiciens présent ici, tu vas pouvoir te lançer et allez au-delà de ta mise en situation pour faire un vrai dio.
Et, au vue de tes réalisations, je ne doute pas un instant que tu vas relever le défi avec succès!!! :bigup: :bigup: :bigup:

_________________
Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)



Pour ce message, l'auteur Jarod a reçu des remerciements de: 3 alain27 (Dim 27 Déc 2015 19:27), minimax35 (Sam 26 Déc 2015 20:36), ThierrySaillant (Lun 28 Déc 2015 18:38)
  Notes: 16.67%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 21:22 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
:brique: Je viens de perdre plus d'une heure de rédactionnel à cause du p....n de time-out :shothead:

Vu que tu as l'air bon joueur, si tu souhaites partir sur la voie d'un dio, ouvre un fil dio en commun Minimax et on sera là pour t'aider... moi en tout caxs j'ai de l'idée pour t'épauler à faire une sympathique première ;)

:bigup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: fptsr01 (Lun 28 Déc 2015 14:04)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 14:05 
Hors ligne
Membre en attente d'internement
Membre en attente d'internement
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Sep 2015 07:22
Messages: 612
Localisation: 45
A remercié: 691 fois
A été remercié: 1375 fois
c est bien tout ca , une premiere encourageante , tu vas y arriver t en fais pas ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 20:31 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Je vais tenter de résumer ce que j'avais rédigé hier soir :roll:

Comme tu l'as compris il faut que tu te focalises sur la partie "vivante" de ta scène existante et que ton zoom tienne sur une feuille A4 (plus grand, quand on débute, c'est risqué car plus ta scène est vaste, plus il est difficile de la mettre en scène "intelligemment" ;) )
Il te faut donc caler ton scénar' puis ne conserver que l'essentiel qui devra captiver l'assistance : pour moi, un usager ne roulant pas forcément à vitesse excessive dérape sur les traces de boue laissées par le tracteur, percute un poteau et termine sa course dans le champs d'en face...
De tout cela, je ne retiendrais qu'un bout de route en courbe légère avec les marques de boues, les traces de glissades, le poteau plus ou moins abîmé selon matière retenue, un petits fossé/talus sur le bord droit de la route histoire de donner du relief et un bout de champ fraîchement labouré au soc (donc très texturé - relief encore :D et en plus cela te fera un bon exercice simple de texturage d'enduit :bigup: )... Perso j'oublierais l'arbre qui risque plus de te bouffer de la place qu'autre chose et surtout le tien, en mode "out of the box", n'est pas recevable sur un dio digne de ce nom :mrgreen: Et te lancer dans la fabrication d'un arbre à ca stade risque de te dégoûter à vie du dio : c'est un des exercices les plus "périlleux" et chronophage dans notre domaine :shothead: Ceux qui maîtrisent le sujet "à coup sûr" ont des forêts derrière eux :veneration:
Idem pour le véhicule accidenté : pour faire un truc crédible, il va te falloir passe par la case "endommagement" grave sur carro zamac :shothead: Un truc de pro :|
À la place, utilise des éléments qui évoqueront ce qui vient de se passer : un pare-brise, des morceaux de vitres, une roue, un pare-choc, un rétro... tout ce qui peut de détacher quoi ;) en n'oubliant pas la trajectoire du véhicule (hors scène) dans le champs...
Après il te reste à positionner le GCRQFPP kivabien et ses éventuels acteurs (attention, il faut qu'ils aient une "utilité" dans l'instant que tu immortalises) et l'équipe de secours autour du blessé... pour cela je te conseille de te faire des gabarits en bristol que tu pourras positionner à ta guise sur la scène pour le calage "d'encombrement" initial.
Derniers points : n'oublie pas la règle suprême, pas de scène ou acteurs parallèles ou perpendiculaires au cadre ; dans l'absolu, même si un dio peut être conçu pour être apprécié sous tous les angles, il doit toujours être basé sur une perspective majeure : dans ton cas il te faudra trancher entre l'approche côté route avec l'action en second plan ou vice-versa ; pour moi les deux sont jouables selon positionnement des acteurs :youppi:

À moins que tu ne te soit endormi à la lecture de ce post au kilomètre :oops: il ne te restes plus qu'à prendre un crayon de bois, un bloc Rhodia 5x5 A4 et à crayonner :youppi: et dès que tu as quelque chose qui te satisfait, tu nous montres ;) :bigup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 4 Jarod (Mar 29 Déc 2015 23:17), minimax35 (Mer 30 Déc 2015 19:33), pinpon87 (Lun 28 Déc 2015 21:06), ThierrySaillant (Mar 29 Déc 2015 00:31)
  Notes: 22.22%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 21:06 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Ce sera bien le premier à nous montrer ce qu'il envisage de faire sur papier... :?
Bon Alain à tout dit... Si tu as des questions n'hésites pas à les poser. Essaies de faire tes croquis en respectant un tans soit peu l'échelle.
Bon courage pour la suite.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: 3 alain27 (Mar 29 Déc 2015 13:22), Jarod (Mar 29 Déc 2015 23:17), minimax35 (Mer 30 Déc 2015 19:33)
  Notes: 16.67%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 23:18 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Jan 2010 23:15
Messages: 8335
A remercié: 13842 fois
A été remercié: 6393 fois
Tout est résumé par alain27 et pinpon87, il n'y a plus qu'à maintenant!!! :youppi: :youppi: :youppi:

_________________
Les cons cela osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! (Michel AUDIARD)



Pour ce message, l'auteur Jarod a reçu des remerciements de: minimax35 (Mer 30 Déc 2015 19:33)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 19:38 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Oct 2015 18:37
Messages: 48
Localisation: Ille et Vilaine
A remercié: 92 fois
A été remercié: 135 fois
Merci messieurs, Alain, je ne me suis pas endormi, bien au contraire, les conseils de pro, on le boit :veneration: :veneration:

Je vais retenter l'expérience l'année prochaine, mais avant, une question, pour un bon premier dio, vous me conseillez quoi, un SAP, un AVP, un feu,...

D'ici là, passez tous un bon réveillon (pour ceux qui ne sont pas de garde :shothead: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit diorama AVP
MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 21:08 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Pour un premier dio, tu prends le sujet qui te tient à coeur. Ce qu'il est impératif de respecter: un et unique véhicule, deux ou trois figurines maxi et une base de travail réduite... 18x24 c'est pas mal, 21x29,7 c'est le maxi. pour le dio en lui même, prends n'importe quel sujet. Avec des bases aussi réduites soit tu traites l'inter en elle même soit tu traites le véhicule... C'est le but recherché. Vas voir mon dernier dio en commun... J'ai pas fais encore de fiche...
Je pense avoir répondu à ta question. bonne soirée.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: 2 alain27 (Sam 2 Jan 2016 20:16), Jarod (Mer 30 Déc 2015 21:43)
  Notes: 11.11%
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com