www.arnaudw.fr
http://arnaudw.fr/

Diorama en commun Pinpon87
http://arnaudw.fr/viewtopic.php?f=47&t=8082
Page 1 sur 8

Auteur:  pinpon87 [ Mer 9 Sep 2015 14:42 ]
Sujet du message:  Diorama en commun Pinpon87

Pour la première on va attaquer dans le dur. On va réaliser les murs de la maison. Pour cela, il faut baguettes de balza de 10mm de large, le plâtre, la plaque de verre qui était avec votre cadre un petit peu de colle blanche et une chute de polystyrène ou tout autre matériau d'isolation.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2474.JPG
DSCF2474.JPG [ 321.57 Kio | Vu 7607 fois ]

Tout d'abord, les dimensions en millimètre du coffrage. La façade 100x133. Le pignon 173x36x133 le pan coupé faisant 53. Sur votre plaque de verre, vous fixez le coffrage avec quelques points de colle cyano. N'en mettez pas trop il va falloir retirer les baguettes sans tout casser. Attention aux plans de joints d'assemblage des baguettes, il faut que ce soit étanche au plâtre... Eventuellement, vous pouvez compléter l'étanchéité par de la colle à bois. Pour les ouvertures, les fenêtres mesures 20x30, la porte 20x50. Ces dimensions vous pouvez les reporter sur des chutes de polystyrène qui seront collées sur la plaque de verre avec un point de colle à bois. Cela évitera que les morceaux se baladent lors de la coulée du plâtre. Vous pouvez aussi ne pas mettre de polystyrène en lieu et place des ouvertures. Mais une fois décoffré, il faudra les percer...
Fichier(s) joint(s):
DSCF2475.JPG
DSCF2475.JPG [ 292 Kio | Vu 7606 fois ]

Maintenant on peut passer aux remplissage des moules. Il faut que votre plâtre soit assez liquide, ce sera plus facile pour la manœuvre. pour que le plâtre remplisse tous les coins et recoins, vous pouvez tapoter sur les bords du coffrage avec la spatule, cela aura également l'avantage d'évacuer les bulles d'air. Une fois que c'est fait , vous pouvez lisser le tout avec une règle. Entre le moment où vous remplissez le coffrage et le lissage, vous disposez d'une dizaine de minutes. Donc vous avez le temps de faire ce qu'il y a faire. C'est pas la peine de stresser. Par contre vous ne pouvez pas faire autre chose en même temps.
Après une 1heure environ de séchage, vous pouvez enlever le coffrage et attaquer la gravure dans la foulée. Plus vous attendez, plus le plâtre durci et par conséquent, plus longue est la séance de gravage... Vous avez le choix des armes, mur en pierres ou mur en briques. Personnellement, j'ai opté pour le mur en briques.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2477.JPG
DSCF2477.JPG [ 359.19 Kio | Vu 7607 fois ]

Une fois que c'est fait, laissez sécher gentiment pendant une journée. C'est tout pour aujourd'hui.Bon courage

Auteur:  lenain58 [ Jeu 10 Sep 2015 13:22 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Si vous avez du mal à "construire " le cadre en baguettes de balsa, vous dessinez les contours de votre bâtiment sur une feuille, que vous collez ou scotchez sous le verre. Vous pourrez ainsi coller vos baguettes en suivant le schéma collé en dessous!!! :bigup: :bigup:

Auteur:  pinpon87 [ Jeu 10 Sep 2015 14:55 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Bien vu Sylvain.

Auteur:  lucky-hyacinthe [ Jeu 10 Sep 2015 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Bonsoir, je suis très mal placé pour ce genre d exercice mais c est une mine d informations que je suis avec un très grand intérêt afin de pouvoir assouvir dans ce domaine de construction quand l heure de la détente sonnera. Pour l instant je vous encourage tous !!!

Auteur:  pinpon87 [ Lun 14 Sep 2015 11:06 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Bonjour tout le monde, on poursuit avec les éléments en plâtre. La méthode de réalisation est toujours la même. Coffrage en balza sur plaque de verre.
Fichier(s) joint(s):
a (2).JPG
a (2).JPG [ 336.18 Kio | Vu 7439 fois ]

Pour la réalisation de la rue pavée, on est toujours sur du 10 mm d'épaisseur de plâtre. La rue va être galbée par ponçage. Cela va permettre d'avoir le décalage de hauteur entre le trottoir et la rue tout en respectant l'esthétique de réalisation d'une voie de circulation qui n'est pas plane pour faciliter l'écoulement des eaux pluviales.
Une fois le ponçage terminé, j'ai rayé la surface à la brosse métallique, pour ne pas avoir des pavés trop lisses. Ensuite on peut passer à la gravure. Même punition pour les trottoirs, sans le ponçage bien évidement.

Auteur:  pinpon87 [ Lun 14 Sep 2015 13:17 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Aller un mur de plus...
Fichier(s) joint(s):
DSCF2466.JPG
DSCF2466.JPG [ 339.58 Kio | Vu 7430 fois ]

Pour faire une petite coupure avec le plâtre, j'ai réalisé une plaque d'égout qui sera intégrée dans la chaussée.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2463.JPG
DSCF2463.JPG [ 356.75 Kio | Vu 7430 fois ]

Pour la réalisation, un morceau de carton fort, une chute de tube PVC et le fond d'une assiette en plastique pour la texture du revêtement antidérapant. Une fois sec le tout est peint en matt 70 de humbrol pour la couleur rouille.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2465.JPG
DSCF2465.JPG [ 369.91 Kio | Vu 7430 fois ]

Va suivre différents brossages à sec pour le vieillissement.
Un détail qui a son importance pour mon scénario, la prise d'évacuation d'eau sous le trottoir.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2462.JPG
DSCF2462.JPG [ 321.81 Kio | Vu 7428 fois ]

C'est tout pour aujourd'hui.

Auteur:  pinpon87 [ Lun 14 Sep 2015 16:09 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Une autre photo de la rue pavée.
Fichier(s) joint(s):
a (3).JPG
a (3).JPG [ 360.28 Kio | Vu 7417 fois ]

Sur le haut de la photo, vous pouvez remarquer que le plâtre des pavés n'a pas la même texture que le reste. L'explication est simple, pendant la gravure j'ai cassé le morceau de plâtre à cause de la présence de bulles d'air. Donc c'est une réparation. Je vais le laisser en l'état, ça ne devrait pas nuire au résultat final. Tout ça pour dire, que le débulage est important. Vous vous souvenez comment on fait?
Avec la spatule vous tapotez sur le bord du coffrage...
Pour ceux qui réaliseront une rue goudronnée, il n'y a rien de particulier à dire. Pour ceux qui réaliseront une rue pavée. Les pavés du caniveau ne sont pas dans le même sens que ceux de la voie de circulation. Cela peut paraitre anodin, ça a une importance pour le rendu visuel et pour coller à la réalité.
Bon, je vous embête plus avec mes bavardages, bonne fin de journée.

Auteur:  maquettiste07 [ Lun 14 Sep 2015 19:41 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

J'adore ta plaque d'égout. :jadore: :bigup: ;)

Auteur:  alain27 [ Lun 14 Sep 2015 20:06 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

lenain58 a écrit:
Si vous avez du mal à "construire " le cadre en baguettes de balsa, vous dessinez les contours de votre bâtiment sur une feuille, que vous collez ou scotchez sous le verre. Vous pourrez ainsi coller vos baguettes en suivant le schéma collé en dessous!!! :bigup: :bigup:


:merki: d'avoir rapporté cette astuce :bigup:
Je la déclinerai avec l'utilisation de "rhodoïd" - vous savez ces couvertures transparentes utilisées avec les relieuses à peignes ou autres - ; l'avantage est d'être incassable (les vitres des sous-verre sont en moyenne très fines) et découpable aisément ; l'inconvénient dans le cas d'un support de moulage de grande dimension, c'est sa souplesse : un simple morceau de carton dur type calendrier ou de contreplaqué/médium en support corrige le problème ; par contre cette souplesse peut être un avantage dans des cas ou le démoulage/décollage s'avère périlleux : on peut "peler" le rhodo des éléments en contact plutôt que le contraire ;)

:bigup:

8-)

Auteur:  alain27 [ Lun 14 Sep 2015 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Beau travail, Maître ;)
La différence d'aspect de surface du pavage apporte un plus des plus réalistes par contre ta gravure me parait bien profonde sur le premier plan... :?
La bouche d'égout est de toute beauté :bigup:
Sinon la sortie de canalisation, c'est une paille cocktail :?

:bigup:

8-)

Auteur:  pinpon87 [ Mar 15 Sep 2015 10:10 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Merci pour tes commentaires Alain.
Oui la gravure est profonde, en plus de la phase peinture il y aura la phase empoussièrage aux pastels... ça va combler un peu. La sortie de cannalisation c'est une tige de plastique pour tenir les balons de bodruches. J'ai trouvé ça dans un "resto rapide"...

Auteur:  pinpon87 [ Mer 16 Sep 2015 13:55 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Bonjour tout le monde, la suite des opérations. Gros morceau, pas par la taille, mais par la sculpture et la gravure.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2467.JPG
DSCF2467.JPG [ 375.43 Kio | Vu 7312 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCF2468.JPG
DSCF2468.JPG [ 340.44 Kio | Vu 7312 fois ]

Maintenant vous connaissez le principe de réalisation. L'escalier est réalisé en 4 parties. Le mur latéral et le mur arrière n'en font qu'un pour le coffrage. Une fois le plâtre sec, le mur est coupé à la scie. Pour le coffrage, c'est pas la peine de délimiter les marches, elles seront sculptées au cutter. les marches sont réalisées avec une bande de plâtre de 10mm de large, 10 mm de haut(même coffrage que les murs) et 200 mm de long, attention au décoffrage c'est très très fragile. Dans cette bande j'ai coupé des tronçons de 20mm. Dernier morceau, la plate forme en haut des marches. Sur le mur latéral j'ai sculpté l'emplacement des marches. Ensuite j'ai assemblé le mur latéral et le mur du fond. Une fois sec, l'ensemble est positionné et collé. Il ne reste plus qu'à mettre en place les marches une par une en partant du bas et en terminant par la plate forme.
Pour les différentes dimensions, j'ai utilisé mon gabarit de plan 3D.
J'oubliais un détail important. La gravure des murs est faite avant de les assembler. C'est plus facile... j'ai gravé la plate forme après une nuit de séchage.
Je dois admettre, qu'après tout ça...La gravure me sort par les yeux... :lol: Prochaine étape, peinture... Peut être des photos ce soir.

Auteur:  ThierrySaillant [ Mer 16 Sep 2015 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Je te comprends, quand tu dis que la gravure te sort par les yeux... ;) ;)

Auteur:  Tchou-tchou [ Mer 16 Sep 2015 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Bravo Pimpon pour cette réalisation.

Un grand merci pour ta combine, pour réaliser la plaque d'égout qui est fort réussie.

Je suis venus a la porte ouverte des Rétro pimpon, c'était top. J ai essayé de te trouver et demandé, mais hélas personne n 'a pu me dire qui était Pimpon 87. Sniff

Bien à toi et bonne continuation.

Patrick

Auteur:  pinpon87 [ Mer 16 Sep 2015 18:26 ]
Sujet du message:  Re: Diorama en commun Pinpon87

Merci les copains pour vos commentaires. Patrick, je ne suis pas étonné... :lol: pinpon, c'est un surnom que l'on m'a donné dans les années 80, quand je faisais de la maquette au club de Limoges. Ce surnom ou speudo je l'ai repris sur le forum et nul par ailleurs... De toutes façons tu ne m'aurais pas trouvé, mon patron m'avait trouvé une autre occupation pour ce WE là... :groschagrin:

Page 1 sur 8 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/