Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 19:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Ven 14 Fév 2014 17:16 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Suite à la dérive du post de mon Apache cotoneux [ http://arnaudw.fr/viewtopic.php?f=47&t=6227 ] j'ouvre un nouveau fil concernant le numéro 1 de la série Altaya "hélicoptères de combat" et pour une fois je rentre dans votre moule !
Je vais tenter de détourner le Super Puma AS332 de l'Aérospatiale pour approcher un Eurocopter EC725 HBE de la Sécurité Civile tel qu"expérimenté en 2007 en Corse :
Citation:
A l’issue de la saison de feux exceptionnelle de l’année 2003 et afin de renforcer le dispositif mis en place en Corse, le ministère de l’intérieur a loué depuis trois ans un hélicoptère bombardier d’eau lourd à forte capacité d’emport.

L’achat d’un douzième Canadair CL 415 et l’intégration des 2 bombardiers d’eau lourds Dash 8 dans la flotte de la sécurité civile ainsi qu’une opportunité de mutualiser des moyens d’Etat ont conduit le ministère de l’intérieur a mettre en oeuvre un nouveau dispositif pour la campagne feux 2007.

Une expérimentation va être ainsi menée en partenariat entre le ministère de l’intérieur (direction de la défense et de la sécurité civiles) et Eurocopter. Dans ce cadre et avec l’accord du ministère de la défense, un hélicoptère EC 725 de l’escadron 1/67 « Pyrénées »de l’armée de l’air sera mis en place en Corse sur la base hélicoptère de la sécurité civile de Bastia, pendant les mois de juillet et août. Il sera équipé d’un kit de largage d’eau d’une capacité de 4 tonnes développé par Eurocopter.
[Source : http://www.aha-helico-air.asso.fr/bombardier.htm ]


Voici le ventilo en situation - c'est ce que je souhaite tenter de reproduire :groschagrin: :shothead: :? :gné: :
Image

et encore mieux, avec ses bouées gonflées :D
Image
[Source : http://cdn-www.airliners.net/ ]

Pour effectuer la transformation, il va me falloir effectuer les opérations suivantes sur l'original d'Altaya, des plus simples - en vert - à la plus velue - en rouge - en passant par les "périlleuses mais jouables" - en orange...
Image
De gauche à droite :
> En vert :
>> Rotor principal : 4 > 5 pales
>> Élimination rivets et ligne de jointure à gauche
>> Train à déployer
>> Fin à éliminer
>> Rotor de queue : 5 > 4 pales
>> Arceau à affiner et antennes à ajouter
> En orange :
>> Vitres à mastiquer
>> Hublots à agrandir + ligne de démarcation des vantaux
>> Hublot à agrandir
>> Hublot d'observation à supprimer + "dérive" de carlingue à ajouter
> En rouge :shothead:
>> Il me faut selon mes calculs allonger la carlingue de 8,5mm afin d'intégrer le nouvel hublot côté cabine ; l'admission des tuyères sera déporté d'autant...
>> Me reste à caler mon plan de tronçonnage :shock: :gné:

Après désossage :gné: - c'est pas ébavuré - que c'en est une honte - , mais par contre quand c'est collé/fondu, c'est du costaud :twisted: on obtient ceci :
Image

Question : pour le gris et le jaune il me faut quoi en référence acryl' Tamiya pour coller au plus près à la réalité ?

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Sam 15 Fév 2014 10:48)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Ven 14 Fév 2014 17:42 
Avatar de l’utilisateur
:gné: :gné: :gné: :gné: :gné: :gné: :gné: T'as frappé a la bonne porte !!! T'es aussi taré que nous!!!! :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: Mais :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Ven 14 Fév 2014 18:12 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
:groschagrin: :expldr: c'est pour ça que je sévis chez vous, on se sent bien entouré de grands gamins pleins d'idées déjantées :jadore:
Pour la petite histoire, lors des mardi gras au lycée, je me plaisait à arborer une blouse blanche et un entonnoir en guise de couvre-chef :?

Par contre big-up sur les réfs de peinture : il faut que je passe commande !

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Ven 14 Fév 2014 18:39 
Hors ligne
Membre actif
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Nov 2013 19:21
Messages: 145
Localisation: PARIS, SAINT JUNIEN
A remercié: 285 fois
A été remercié: 295 fois
Bonsoir,

Je m'installe, ça va être du bon travail.

Bonne continuation.

Patrick



Pour ce message, l'auteur Tchou-tchou a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 14 Fév 2014 19:59)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Ven 14 Fév 2014 20:02 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Tchou-tchou a écrit:
Bonsoir,

Je m'installe, ça va être du bon travail.

Bonne continuation.

Patrick


Euh, faut voir, je me suis placé la barre très haute, mais c'est le but du jeu :D

Re HELP ME pour les réfs de couleurs !!!

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Ven 14 Fév 2014 20:04 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Fév 2011 09:44
Messages: 824
Localisation: 28 Orgéres-en-Beauce
A remercié: 780 fois
A été remercié: 255 fois
:o :o :o Alors là c du lourd ............très beau programme .Je suivre cette "big" transformation avec beaucoup d'intérêt. :veneration: :veneration: :veneration:



Pour ce message, l'auteur mire spv 28 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 14 Fév 2014 20:05)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 10:49 
Hors ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12622
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26413 fois
A été remercié: 9852 fois
:jadore: :jadore: Va être bien aussi, çui-là!! :excited: :excited: :excited: Allez alain, au boulot!! :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!



Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 15 Fév 2014 12:59)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 13:28 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
tsovorp a écrit:
Je n'ai pas une bonne connaissance du nuancier Tamiya, par contre je sais comment faire l'eau sous ton ventilo...


Pour les références de peinture, je vais partir sur les bases suivantes :
> X08 Jaune citron brillant
> XF14 Gris armée de l'air mat (c'est la dénomination officielle)

Pour les techniques d'effet de surface sur l'eau je suis preneur de tous les trucs et astuces :excited:

Je pense partir sur une base en résine crystal très peu profonde ; jusque là ça devrait aller, même si je n'ai jamais coulé qu'une flaque d'eau au 1:8e :?
Pour les vaguelettes j'ai lu que l'on pouvait utiliser du gel acrylique transparent épais suivi d'un gel acrylique "lissant"... mais sans aucune référence précise de produits...

Ce qui m'inquiète le plus c'est comment reproduire les "tourbillons" si typiques provoqués par les rotors :?
Est-il envisageable de "riduler" la surface de la résine avant qu'elle ne soit sèche, avec un ventilo ou une souflette :gné:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 14:31 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Pour la surface d'eau.... Pl faut lui donner suffisamment d'épaisseur pour avoir un minimum d'effet de profondeur.... première étape, un fond lisse, de préférence blanc... (pour la luminosité). Première coulée de 3 à 5 millimètres, teinté dans la masse. Sans oublier de fixer la canne d'aspiration sur le dio . deuxième coulée de résine une fois que la première est bien prise, tu peux teinter celle ci aussi mais très légèrement. Une fois que tout est froid, tu peux en faire une troisième, sans colorant. épaisseur maxi 2 à 3 millimètres. une fois coulée, tu peux laisser tendre quelques minutes. Si tu travailles à une température avoisinant les 20° C. Plus il fait chaud plus ta résine prend rapidement.... Tu peux commencer par t'armer d'un sèche cheveux pour friser la résine qui sera sous les pales de l' hélico.
Une fois la frisure faite....Tu peux prendre le temps de souffler :D Pour les vagues faites tout autour de l'hélio, tu peux utiliser la méthode coton résine. attention à la concentricités des cercles ainsi formés. Une fois que le résultat te convient et que tout est sec, tu peux traiter la cime des vagues à la peinture blanche.
Pour teinter les deux premières coulées de résine, tu peux changer de teinte de base... ou éclaircir la teinte de base avec du jaune, si tu utilises du vert en teinte de base.... Attention à ne pas avoir la main trop lourde pour la teinte, auquel cas tu vas supprimer l'effet de profondeur. :brique:
Une fois que tu as fait tout ça.... et ça prend du temps..... tu peux fixer ton hélico.... bon courage Alain, et si tu as des questions n'hésites pas...

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: 2 alain27 (Sam 15 Fév 2014 15:57), ThierrySaillant (Sam 15 Fév 2014 19:53)
  Notes: 11.11%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 17:02 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
:merki: à toi Philippe le Haut-Viennois :bigup:

Bon, autrement dit, c'est pas gagné :roll:
Citation:
Sans oublier de fixer la canne d'aspiration sur le dio
: hyper important ! Me serait fait avoir sur ce coup là :oops: Cela implique d'avoir la canne et le système de "suspension" parfaitement calé avant d'attaquer un quelconque coulage de résine :|

À ce sujet, une idée du diamètre du "tuyau" : pour aspirer 4 000 litres de flotte en 80 secondes, faut prévoir de la place :shock:

À te lire je vais faire un essai à petite échelle pour tester la méthodo :roll: Il me reste de la résine crystal Cléopâtre mais en petit conditionnement - débile d'ailleurs : 2 flacons de 140 ml sachant que le mélange est en ratio de 2:1 donc au mieux on récupère 180 ml de produit :evil: - ; une référence concurrente et si possible moins onéreuse serait la bienvenue :D

En effet le socle que je me suis à priori fixé mesure ~380 x 300 soit pour une épaisseur totale de résine de ~13 (5 + 5 + 3 au max si j'ai bien compris), ~1,5 l de résine :shock:
Image

J'aime bien l'idée de la forme arrondie mais à y regarder cela va être un challenge de plus pour façonner une bordure me permettant de couler la résine à moins de creuser une "piscine" dans le Placo :brique:
Un cadre bois rectangulaire serait certainement plus "raisonnable" :?

Commentaires, suggestions et autres idées conbstructives bienvenus comme d'hab' :bigup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: ThierrySaillant (Sam 15 Fév 2014 19:54)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HBE EC725 Caracal sur base AS332 Super Puma
MessagePosté: Sam 22 Fév 2014 11:47 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Oct 2009 09:35
Messages: 1580
Localisation: Neufchatel en bray
A remercié: 3015 fois
A été remercié: 1226 fois
Super projet :o :megacool: bon courage :mrgreen: :excited: vivement la suite :excited: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore: :jadore:

_________________
Si les cons volaient ; il serait chef d'escadrille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com