'Jour à tous,
En dehors de la liste "de base" compilée par le Philippus j'ajouterai que tout dioramiste se doit de contempler tous les objets qui l'entoure, notamment ceux qui passent au vide-ordures sous un "autre œil"... Ainsi, la boîte de camembert - source de planches, l'opercules de pot de yaourt ou de tabac - source de rétroviseurs, de sangles, etc., les barquettes de congelés, la vieille passoire à thé ou tamis de cuisine, le pailles cocktail, les baquettes à brochettes, les cures-dents, la corde de chanvre des ballots de paille de vos poules, des chutes de fil électrique, les liens plastiques qui attachent jouets ou autre câbles électriques (dont l'âme métallique est une source de fil de fer fin), les cartes de fidélité ou CB périmées (plasticarte gratos !), les capsules de bière ou autre, les culs de bouteilles "tulipe" (parfaits comme "palette" de mélange de peinture)...
J'en oublie des tonnes
Sans parler de ce que la nature nous offre à volonté : même en ville, il suffit de se pencher pour trouver brindilles, mousses, feuilles séchées etc. qui remplaceront avantageusement des produits "pros" bien onéreux... Le dioramiste se doit avant tout d'être observateur et s'obstinera à détourner les objets pour assouvir son fantasme
Ceci étant dit, comme pour toute œuvre d'art, il faut avant tout que le cœur y soit et que l'émotion persiste et ce sur la durée du projet...
Je m'explique : réaliser une scène aussi bien calée qu'elle soit au départ nécessite du temps et de la moëlle - des écueils imprévus ont vite fait de surgir, surtout lorsque l'on se lance dans des terres inconnues

- et pour moi, si un facteur extérieur me déporte de ma lancée, j'ai un mal fou à me replonger dans la veine initiale ; le fil est cassé
C'est pour moi pour cette raison que tant d'entre nous n'arrivent pas à finir des projets entamés de longue date : le réchauffé n'a pas la même la saveur que le frais du moment !
Pas de scoop pour les vieux de la vieille, mais point important à souligner pour ceux qui ne se sont jamais lancés dans l'aventure.
cela n'engage que moi