www.arnaudw.fr http://arnaudw.fr/ |
|
ACMAT http://arnaudw.fr/viewtopic.php?f=33&t=8965 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | Guilhem34 [ Ven 18 Nov 2016 07:45 ] |
Sujet du message: | ACMAT |
Malgré l'ire du Major sur les choix d'Hachette pour son Acmat, voici ici la plupart des docs que je possède en numérique sur les engins de la marque. Je possède encore quelques docs papiers dont les petits catalogues spiralés qu'il me faudra scanner. Il y a déjà de quoi faire avec nos deux bases au 1/43. N'oublions pas Milinfo et sa saga Acmat qui est une base de données énormes sur les miniatures de la marque. Je poste à nouveau les deux docs du VCT histoire de tout centraliser : Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 4.20 VCT (1).jpg [ 349.38 Kio | Vu 8506 fois ] Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 4.20 VCT (2).jpg [ 106.67 Kio | Vu 8506 fois ] Ensuite, trois photos assez connues d'un engin plutôt méconnu. Son origine Acmat ne semble pas a démontrer toutefois je ne l'ai jamais vu dans aucun catalogue. A moins que les ateliers militaires aient transformés un CCF mais les 4.20 FFM tôlé n'ont pas du être légion dans l'armée. Fichier(s) joint(s): Armee VIRPM Acmat TPK 4.20 (1).jpg [ 40.2 Kio | Vu 8506 fois ] Fichier(s) joint(s): Armee VIRPM Acmat TPK 4.20 (2).jpg [ 41.76 Kio | Vu 8506 fois ] Fichier(s) joint(s): Armee VIRPM Acmat TPK 4.20 (3).jpg [ 50.71 Kio | Vu 8506 fois ] |
Auteur: | Guilhem34 [ Ven 18 Nov 2016 07:51 ] |
Sujet du message: | Re: ACMAT |
Ensuite on a le schéma du 6.35 TSR qui peut servir pour ceux souhaitant reproduire le CCGC Béninois. Un membre de Forum Auto s'y était déjà essayé en greffant deux 6x6. Il y a une belle miniature à faire ! Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 6.35 TSR (1).jpg [ 119.51 Kio | Vu 8505 fois ] Toujours pour ceux intéressés par nos amis Africains, on peut se lancer dans le 4.20 SAM sur la base du 4x4 Hachette avec le même empattement : Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 4.20 SAM (1).jpg [ 108.99 Kio | Vu 8505 fois ] Et en rallongeant un peu, on s'amuser à reproduire le très beau 4.25 SAM des pompiers de Niamey, bien connu depuis sa sortie dans le première collection Hachette : Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 4.25 SAM (1).jpg [ 149.66 Kio | Vu 8505 fois ] Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 4.25 SAM (2).jpg [ 384.1 Kio | Vu 8505 fois ] Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 4.25 SAM (3).jpg [ 455.88 Kio | Vu 8505 fois ] |
Auteur: | Guilhem34 [ Ven 18 Nov 2016 07:56 ] | ||||||
Sujet du message: | Re: ACMAT | ||||||
Voici la doc sur le fameux 4.20 FFM. Plus intéressant pour la culture que pour des modifs étant donné qu'il existe et semble correctement reproduit :
|
Auteur: | Guilhem34 [ Ven 18 Nov 2016 07:59 ] | ||||||
Sujet du message: | Re: ACMAT | ||||||
Suite et fin de la doc du 4.20 FFM :
|
Auteur: | Guilhem34 [ Ven 18 Nov 2016 08:06 ] |
Sujet du message: | Re: ACMAT |
Comptons sur les têtes brulées pour nous reproduire ce superbe 4.31 FFM à double cabine : Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 4.31 FFM (1).jpg [ 187.92 Kio | Vu 8499 fois ] Il existe aussi ce photomontage de ce CCF 8x8 qui ne sera jamais fabriqué mais je trouvais sympa de le glisser ici : Fichier(s) joint(s): ACMAT CCF 8x8.jpg [ 80.08 Kio | Vu 8499 fois ] Enfin, des documents sur le 6.35 FFL qui sont surement plus intéressant que ceux du "petit" étant donné que le modèle Hachette présente des erreurs flagrantes. Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 6.35 FFL (1).jpg [ 53.09 Kio | Vu 8499 fois ] Fichier(s) joint(s): Acmat TPK 6.35 FFL (6).jpg [ 161.35 Kio | Vu 8499 fois ] |
Auteur: | Guilhem34 [ Ven 18 Nov 2016 08:10 ] | |||||
Sujet du message: | Re: ACMAT | |||||
Voilà la fin pour le moment toujours avec le 6.35 FFL. Je ne manquerai pas de vous mettre d'autres doc et notamment les plans assez intéressant. Bien sur, n'hésitez pas à en faire de même ! ![]()
|
Auteur: | Guilhem34 [ Ven 18 Nov 2016 08:30 ] |
Sujet du message: | Re: ACMAT |
Le 4.32 SB qui a servi au moins de base au PC du BMPM (ici en 2003 au CTP) : Fichier(s) joint(s): 432_SB_cotes.jpg [ 132.52 Kio | Vu 8492 fois ] Fichier(s) joint(s): 63d3c76fbe.jpg [ 364.8 Kio | Vu 8492 fois ] On remarquera que son homologue de Dordogne est plus long, au moins dans le porte-à-faux mais aussi probablement dans l'empattement. Fichier(s) joint(s): Acmat_VLRA_cat_bleu_bus.jpg [ 119.53 Kio | Vu 8492 fois ] Il me faut préciser que tous ces docs proviennent de documents constructeurs, de scans, d'images trouvées sur le net ou perso. Quelques sites sont des mines d'or de la marque et permettent de trouver une très grande iconographie. ![]() |
Auteur: | Guilhem34 [ Ven 18 Nov 2016 08:48 ] | ||||||
Sujet du message: | Re: ACMAT | ||||||
J'ai remis la main sur la transfo présenté sur Forum-Auto par "papy" : Ou comment réaliser un 6.35 TSR avec une remorque FFGC en greffant deux Hachette 6x6. Il n'est pas parfait mais il y a de l'idée et elle mérite d'être soulignée. Et comme je me rend compte que toutes les infos et plans que je m'escrime à poster sont ici, je vous mets le lien et vous verrez ce qui vous intéresse ! ![]() http://www.vehicules-hors-serie.fr/Site_hors_serie/Dossier_Acmat/page_Acmat_menu.htm
|
Auteur: | jlsapeur [ Sam 19 Nov 2016 18:40 ] |
Sujet du message: | Re: ACMAT |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Jarod [ Sam 19 Nov 2016 20:02 ] | ||
Sujet du message: | Re: ACMAT | ||
Superbe travail de recherche et grand merci de partager toute cette documentation avec nous!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moi qui suis fan de ce camion, je suis ravi!! ![]() ![]() ![]() J'aimerais reproduire le modèle ci-dessous, en service au Centre d'Essais des Landes de Biscarrosse à la fin des années 80, puis en service à l'annexe de Captieux au début des années 90. L'équipementier est DESAUTEL mais les photos sont rares, j'ai trouvée celle-là dans le livre "Les Véhicules d'Incendie en France", livre que possède mon père. Si quelqu'un en a d'autres je suis preneur. Dans ta documentation, il est marqué comme appartenant au SDIS de la Dordogne, ce qui est une erreur faite par l'éditeur de cette collection. Quand on regarde la plaque d'immatriculation de plus près, on peut voir qu'il n'y a que des chiffres, le tout précédé du logo de la DGA de l'époque. De plus, je reconnais très bien l'endroit où a été prise la photo pour y avoir trainé mes chaussures lors de mon adolescence! Il s'agit de la cour du centre de secours du Centre d'Essais des Landes où mon père a été affecté de 1990 à 1994. Pour la petite histoire, les ACMAT de Biscarrosse ont été transférés à Captieux car ils n'étaient pas du tout adapté pour intervenir dans la forêt du centre de Biscarrosse. En effet, le rayon de braquage trop grand empêchait les CCF de manœuvrer facilement entre les arbres lors des attaques pénétrantes. Ils furent donc transférés à l'annexe du centre situé à Captieux et remplaçés par des Mercedes UNIMOG à 2 essieux directionnels au début des années 90.
|
Auteur: | Guilhem34 [ Sam 19 Nov 2016 20:34 ] | ||
Sujet du message: | Re: ACMAT | ||
Si tu regardes bien la fiche Hachette, il ne s'agit pas d'une erreur dans la légende mais cette dernière est inversée avec la seconde photo d'un Acmat qui est bien de Dordogne. Il existe au moins une vue avant de cet engin, probablement prise au même endroit et au même moment mais je n'arrive pas à y remettre la main dessus. Il faut que je cherche. Ca peut être une bonne alternative à l'équipement approximatif du 6x6 Hachette. Au moins en cherchant cette photo j'ai trouvé un modèle de CCF sur châssis 4.20 équipé par Sairep pour l'Armée de Terre aux côtés de la flotte équipée par Camiva.
|
Auteur: | Bibi 64 [ Sam 19 Nov 2016 20:54 ] |
Sujet du message: | Re: ACMAT |
Salut Jarod, Pour la petite histoire, les premiers Acmat 6x6 achetés par les pompiers ont été livrés au département des Landes. 10 exemplaires sont arrivés à l'atelier de Mont de Marsan, uniquement châssis-cabine, pour être équipés. Ils ont reçus des citernes éllipiques fabriquées par Massias. A l'époque ce constructeur ne faisait que des citernes pour le monde agricole, notamment des tonnes à lisier. Pour faire des économies le Sdis les a achetés à la fabrique de St Nazaire ALM, sans treuil avant et sans direction assistée.... L'atelier a soudé à l'avant un treuil provenant des GMC, ainsi qu'un rail de chemin de fer pour "coucher" les arbres. Au premiers essais où les 6x6 se sont enlisés, les pompiers ont accroché le cable à un arbre, et en le mettant en marche c'est le treuil qui s'est arraché du châssis, et le véhicule est resté planté.... Ensuite sans direction assistée, beaucoup de conducteurs se sont foulés ou cassé les poignets ou les doigts..... Finalement les 10 Acmat 6x6 sont repartis aux Ateliers Marcel Legueux à St Nazaire pour être équipés de treuil et de direction assistée... en voici un Fichier(s) joint(s): 40. Acmat Landes. (3).jpg [ 37.75 Kio | Vu 8407 fois ] Amitiés Bernard |
Auteur: | Bibi 64 [ Sam 19 Nov 2016 21:00 ] |
Sujet du message: | Re: ACMAT |
En voici un qui est encore en service dans un petit CPI: Fichier(s) joint(s): 40 Habas Acmat VPI.jpg [ 36.49 Kio | Vu 8405 fois ] On lui rajouté un parc d'échelle et un panier à tuyaux, il sert de VPI dans un centre à la campagne. amts Bernard |
Auteur: | Guilhem34 [ Dim 20 Nov 2016 07:11 ] |
Sujet du message: | Re: ACMAT |
La forme biseauté de l'arrière de l'aile est elle typique des cabines Pourtout ? |
Auteur: | Bibi 64 [ Dim 20 Nov 2016 09:35 ] |
Sujet du message: | Re: ACMAT |
Salut Guilhem, Pour moi oui.... j'ai un DVD où j'ai réuni 550 photos d'Acmat et ils ont tous, comme tu le dis "La forme biseauté de l'arrière de l'aile". amts |
Page 1 sur 3 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |