Nous sommes le Jeu 25 Avr 2024 02:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soldats du feu !
MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 17:55 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Jour à tous,

Il y a quelque temps j'ai mentionné dans un post la présentation à venir d'un dio utilisant un "herbinator" maison pour la plantation d'herbe à "grande échelle". J'avais besoin de tester l'outil avant de ma lancer à planter les ~50 cm² de la Vieille Tour ;)
Et ça fonctionne plutôt bien, même si un champs électrostatique plus important serait souhaitable : pour que l'herbe se dresse vraiment bien, il ne faut pas que le tamis soit à plus de 2/3 cm... d'un autre côté le fait que la verticalité soit aléatoire selon les mouvements de la main reproduit parfaitement la nature ;)

Je profite de la magnifique lumière normande de cette journée printanière pour vous montrer le résultat ; les acteurs viendront plus tard - pas de souci, ils sont prêts depuis une trentaine d'années :shock:

Image

Image

Image

Image

L'herbe statique est de marque Polak distribuée en France par un Vichissois dont la boutique porte le nom d'un perroquet (enfin, en tous cas, j'ai trouvé que chez lui de l'herbe en 6 mm...)

L'arme du crime
Image

Le reste est 100% naturel : noisetier dont le feuillage est à venir, terre, et "graminées" en base de butte en mousse glycérinée (récoltée il y a un an, elle est aujourd'hui brunie malgré un stockage hors uv et encore "grasse" - malgré cela l'adérence à la colle à bois est bonne et l'acryl aérographiée à l'alcool semble avoir pris :D )
Pour la petite histoire, cette mousse ne pousse que sur le ciment et notamment sur le faîtage du mur visible en arrière plan :|

Sinon, la base c'est du Placo, le cadre, celui d'origine en plastok, la "butte", de la chutaille de Placo avec coulée de plâtre...

Dernier point et non des moindre, nous sommes au 1:35 ;)

J'enfonce certainement beaucoup de portes ouvertes dans mes explications pour les pros que vous êtes, mais je pars du principe qu'il y a toujours à apprendre des expériences des autres quel que soit leur niveau de compétence :bigup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Dernière édition par alain27 le Mer 5 Mar 2014 18:18, édité 4 fois.


Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 5 eclipse le retour (Mer 5 Mar 2014 18:42), pinpon87 (Mer 5 Mar 2014 18:46), Tchou-tchou (Mer 5 Mar 2014 18:15), ThierrySaillant (Jeu 6 Mar 2014 18:11), tsovorp (Mer 5 Mar 2014 18:04)
  Notes: 27.78%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 18:16 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
tsovorp a écrit:
JOLI, c'est du plus belle effet
Pour l'herbinator, tu utilise la tapette à mouche ?


Exactly :bigup:
J'ai publié une photo entre temps

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 18:41 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
tsovorp a écrit:
et tu prends pas trop de châtaignes ?


T'es pas sérieux là ?! ~10kV ok mais avec 2500 mA - avec accus rechargeables - , on est à l'abri, même si ça chatouille :shock:
En toute logique, tu ne peux pas toucher le tamis et le trombone en même temps - au pire, tu vas mettre le tamis en contact avec le trombone - cela m'est arrivé dans des endroits exigus - sous l'arbre - et là t'as une belle étincelle :lol:

Il est bien évident que ce genre d'"ustensile" n'est à ne pas laisser à la portée des jeunes enfants 8-)

J'ai lu sur la Toile des tutos prétendant augmenter la puissance du systus ; vu le manque de pertinence généralement constaté, j'ai préféré éviter de cramer mon circuit.
Je vais confier le bébé à une connaissance un peu électronicienne qui va voir s'il y a moyen de booster le système original en modifiant une valeur de condo ou en changeant le voltage nominal en 9V.

En tout cas, même en l'état pour une quinzaine de neurones ( si vous achetez la tapette en ligne - frais de port obligen), vous disposez d'un outil plutôt blufant...

++

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 18:49 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Excellent... Le rendu est superbe... :bigup: :bigup: :bigup:

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 5 Mar 2014 19:23)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Jeu 6 Mar 2014 14:31 
Avatar de l’utilisateur
...on ne distingue plus le vrai du faux !!! du grand art !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Jeu 6 Mar 2014 20:12 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
yvon88 a écrit:
...on ne distingue plus le vrai du faux !!! du grand art !!


Merci pour les coms mais n'exagérons pas quand même :oops: :megacool:

Demain, je vous dévoile la scène avec le noisetier feuillagé et les acteurs :|

Pour l'instant, la "chevelure" sèche, même si ça colle pas toujours là où il faut :brique:
Une fois que la mise en plis aura pris, une petite couleur dégradée à l'aéro et hop :youppi:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 18:02 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Chose promise, chose due même si la lumière de cette fin de journée est bien blafarde :(
Ce qui nous prouve bien combien l'éclairage est important lorsque nous publions des visuels de dios :)

Nous avons donc des soldats... sur le point de faire feu ;)

Image

:? Quelqu'un saurait-il me dire à quoi servait cette chaîne qui pend misérablement : il y a de gros crochets à l'avant et à l'arrière de la traverse de l'affût : n'étaient-ils pas prévus pour amortir le recul des bestiaux à l'image de ce qui existait dans la Marine ? Dans la positive, si vous avez un schéma de câblage, je suis preneur pour intégration :bigup:
Image

Image

Image

Image

:? Quelqu'un saurait-il me dire ce que le garçon, portait dans ses seaux ?! La poudre ?!
Pour l'instant les sceaux sont vides et ça me dérange de le voir faire autant d'efforts pour rien :(
Image

Image

Le feuillage du noisetier est élaboré à partir de filet floqué maison - je ne suis qu'à 75% satisfait du résultat, genre y'a d'l'idée mais à parfaire 8-)
> ouate synthétique - encore - délitée puis effilochée
> vaporisation à la colle néo repositionnable - mauvaise pioche :brique:
> assaisonnement au persil et menthe séchés
> malgré la quantité de colle vaporisée, une partie du flocage s'était décollé ce matin : direction l'armoire à fils de ma couturière de femme et attache des pans récalcitrants ;)
> finition aéro 2 tons - seulement, suite à un bouchage de buse dû à une mauvaise dilution (fatal quand on fait ses mélanges à base d'acryl en tube :gné: )

Le socle même repeint est toujours aussi laid qu'à l'origine et en plus mon masquage était déplorable :youppi:
Je tenterais bien un vernis Klir saupoudré de marc de café :excited:

La plus grosse leçon de ce dio est qu'il est imbécile de planter le tronc de l'arbre avant de l'avoir habillé :souslesbriques:

Ne me demandez pas l'origine du set ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est du "plomb", que ça a été peint à la Humbrol en 1981, et que j'ai eu à négocier grave avec les vieux qui voyaient la militaria en horreur ! Ma mère ayant eu un lourd passé British, j'ai eu gain de cause en argumentant le fait que les acteurs étaient anglais !
Sinon c'est du 55mm (1:35) dans son jus : juste un lavage au savon noir.
Seul le porte boulet a subit un dommage collatéral après toutes ces années : l'a perdu l'pompon d'son sabre !

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 20:32 
Avatar de l’utilisateur
désolé et un peu honteux :oops: en tant qu'ancien militaire de ne pouvoir eclairer ta lanterne sur tes diverses interrogations ! ..mais bon j'etais dans la marine ;) ...belle reconstitution en tout cas...!!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 20:46 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
yvon88 a écrit:
désolé et un peu honteux :oops: en tant qu'ancien militaire de ne pouvoir eclairer ta lanterne sur tes diverses interrogations ! ..mais bon j'etais dans la marine ;) ...belle reconstitution en tout cas...!!!


Merci pour ton retour :bigup:
Pas de quoi s'excuser, même si on est plutôt des "vieux" en moyenne, on aura tous du mal à être nés au 19e ;)

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 13:15 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Les crochets sur les affûts des canons c'était pour les arrimer sur les platesformes des wagons SNCF... :shothead: :shothead: :shothead: :brique: :brique: :brique: Je déconne bien sûre... je ne vois pas trop... peut être pour accrocher des accessoir sous l'affût en position de route...

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Sam 8 Mar 2014 19:08)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 20:06 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bon en grattant un peu j'ai trouvé ceci qui me parait pertinent et qui colle à mes acteurs ainsi qu'à ma mise en scène de 81 ;)

L’artillerie de campagne à pied nécessite un personnel nombreux, recruté par conscription, comme pour le reste de l’armée. Un canon de 12 livres a besoin d’environ 13 ou 15 hommes, chargées de taches diverses pour assurer un tir rapide et sécurisé.
Après chaque tir, la pièce qui a reculé est ramenée en avant. Le chef de pièce pointe ensuite le canon à l'horizontale, soit seul avec des leviers soit en se faisant aider par les assistants s’il s’agit d’une pièce de gros calibre. Ceci fait, il ordonne de charger la pièce : un des servants passe dans le fut un écouvillon imbibé d’eau et de vinaigre pendant qu’une autre bouche la lumière (le trou par où l’on met le feu à la poudre) : cette opération permet de nettoyer succinctement le canon et surtout d’éteindre les éventuelles braises qui pourraient faire sauter la charge de poudre que l’on s’apprête à introduire.
Dans un même temps on pointe le canon, puis le chargeur place la charge de poudre dans la gueule de la pièce, le servant à l’écouvillon tourne son outil du côté brosse, le refouloir, et pousse la cartouche au fond du canon.
Pour éviter tout accident, un des servants garde son doigt (avec une petite protection en cuir) sur la lumière pour qu’en l’absence d’oxygène aucune braise ne vienne à se ranimer. Une fois la cartouche positionnée (elle contient la poudre et le boulet) un servant vient la percer avec un dégorgeoir (tige métallique emmanchée) et introduit par la lumière l’étoupille (une amorce remplie de composition fusante).
Il ne reste plus alors qu’à mettre le feu à l’étoupille avec une lance à feu pour que la poudre explose et que la pression dégagée expulse le projectile. Si dans les conditions idéales, à l’entrainement, sans viser et sans boulet, les artilleurs français pouvaient atteindre 13 à 14 coups à la minute ; dans des conditions réelles sur le champ de bataille la cadence de tir avoisinait plus les 2 à 4 coups à la minute. À noter que plus un canon à une cadence de tir élevé et plus il chauffe, risquant ainsi l’explosion spontanée de la poudre.
Il fallait alors si possible arroser la pièce (mais il n’y a pas toujours d’eau à portée sur le champ de bataille) ou tout simplement atteindre qu’elle refroidisse. « Un certain temps » pendant lequel la pièce reste muette, d’où l’intérêt d’utiliser les pièces en batterie pour maintenir un feu continu.


Vu que le gars que je croyais en train de mettre le feu est en train de boucher la lumière avec son doigt gantelé, il va falloir que je révise ma copie :?
> Reculer la pièce
> Positionner l'écouvillonneur en mode charge
> Re-positionner le pointeur, le porteur de cartouche et le servant de tir
> Mettre de l'eau dans les seaux

Sinon, il semblerait bien que les crochets ne soient dédiés qu'à l'accrochage d'accessoires (sceaux, écouvillons...)
Pour les chaînes, pas de piste, si ce n'est qu'elles sont omniprésentes sur les peintures de l"époque...

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Dim 9 Mar 2014 19:06 
Avatar de l’utilisateur
:roll: Pour ton info ,a propos des chaines, j'ai trouvé sur le net une explication plausible...elles serviraient a entraver les roues pour une "securité" en plus des cales dans les grandes descentes, ou plan inclinés...Sans garanties, mais ça me semble realiste...!!


Fichiers joints:
Commentaire: photo EMPREINTEE sur INTERNET ...
charette-roues-patins-13-500.jpg
charette-roues-patins-13-500.jpg [ 32.96 Kio | Vu 3307 fois ]
Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Dim 9 Mar 2014 19:11 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Découvertes d'hier et habillages du socle au marc - de café - + colle à bois diluée (le Klir ne l'a pas fait du tout :? ) implémentés ; et voilà ce que cela donne par une superbe lumière de fin de journée si typiquement normande 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai trouvé ce matin ce à quoi servait la chaîne : tout bonnement de frein de recul rudimentaire ; en attachant une roue à un anneau situé à l'arrière de l'affût, on évitait le recul libre vers l'arrière de la pièce ; il fallait certes repositionner la pièce mais de moindre manière.
Ladite chaîne est visible pour ceux dotés d'une excellente vue sur le 4e cliché

J"ai déduit tout cela de cette petite vidéo qui ne fait que confirmer que nous sommes entourés de grands enfants :excited: :jadore:
http://www.youtube.com/watch?v=MSix178JWyU

Conclusion du fil pour moi à priori...

Pour la suite, j'ai dans la tête une scène intégrant un HY, de la rouille, de l'eau et bien sûr des traces de feu ;)
Je suis en mode "dio minute" : max de plaisir, temps d'exécution minimum, prise de tête minimum, test de nouvelles technos :excited: :excited: :youppi:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Dernière édition par alain27 le Dim 9 Mar 2014 19:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Dim 9 Mar 2014 19:15 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
yvon88 a écrit:
:roll: Pour ton info ,a propos des chaines, j'ai trouvé sur le net une explication plausible...elles serviraient a entraver les roues pour une "securité" en plus des cales dans les grandes descentes, ou plan inclinés...Sans garanties, mais ça me semble realiste...!!


C'est exactement les infos que j'ai pu trouver :bigup: :excited: :youppi:

Du coup je posterai un plan rapproché de la chaîne en situation sur le dio...

:merki: et vive le partage :megacool:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soldats du feu !
MessagePosté: Dim 9 Mar 2014 23:05 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Sep 2011 21:03
Messages: 3467
Localisation: indre et loire
A remercié: 1577 fois
A été remercié: 3770 fois
Bonsoir
nous sommes en présence d une piece d artillerie semble t il napoleonnienne !
il s agirait donc d une piece agrémentée d une système de hausse gribeauval !
il en existait plusieurs types en fonction de leur diametre*

On prénommait à l'époque les tubes en fonction de leur calibre, 4, 8 et 12 pour l'artillerie de campagne.
Ces chiffres donnent le poids des boulets propulsés en livre et donc le diamètre de l'âme.
Tube de 12 / longueur 217 cm / calibre 121 mm / poids 900 kg
Tube de 8 / longueur 190 cm / calibre 106 mm / poids 600 kg
Tube de 4 / longueur 151 cm / calibre 84 mm / poids 300 kg
L'âme du tube était forée dans la masse après la coulée de bronze. Le diamètre de celle ci était supérieur de 3 mm au boulet.
Pour l'anecdote, avant leur industrialisation, c'était les fondeurs de cloches qui réalisaient les canons.

maintenant pour repondre à tes interrogations pour l emplacement et la fonction des chaines tout a pratiquement ete dit
yvon t a fourni un document montrant comment freiner le deport arriere de la piece
toutefois ces pieces d artillerie etaient emmenees dans les montagnes et si l on devaiet freiner l attelage pour qu il evite de redescendre
on pouvait tout aussi bien aider l attelage avec des sabots qui servaient presque de skis aux pieces .
pourquoi un tel systeme : afin d eviter aux betes de tracter difficilement dans des terrains meubles des pieces lourdes


Fichiers joints:
affut12_monte.jpg
affut12_monte.jpg [ 29.15 Kio | Vu 3183 fois ]
train12_photo.jpg
train12_photo.jpg [ 18.01 Kio | Vu 3183 fois ]
plan_a10.jpg
plan_a10.jpg [ 100.42 Kio | Vu 3183 fois ]
charette-roues-patins-12-500.jpg
charette-roues-patins-12-500.jpg [ 33.58 Kio | Vu 3183 fois ]

_________________
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS

Pour ce message, l'auteur lucky-hyacinthe a reçu des remerciements de: 2 alain27 (Lun 10 Mar 2014 07:44), ThierrySaillant (Lun 10 Mar 2014 11:19)
  Notes: 11.11%
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com