www.arnaudw.fr
http://arnaudw.fr/

Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS
http://arnaudw.fr/viewtopic.php?f=26&t=9220
Page 5 sur 8

Auteur:  Nemesis112 [ Dim 28 Jan 2018 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

5 livres qui traitent des véhicules du monde entier
2 en Français et 3 en Allemand

Fichiers joints:
P1140908.JPG
P1140908.JPG [ 353.61 Kio | Vu 8815 fois ]
P1140909.JPG
P1140909.JPG [ 371.7 Kio | Vu 8815 fois ]
P1140824.JPG
P1140824.JPG [ 418.96 Kio | Vu 8815 fois ]
P1140895.JPG
P1140895.JPG [ 405.28 Kio | Vu 8815 fois ]
P1140918.JPG
P1140918.JPG [ 423.47 Kio | Vu 8815 fois ]

Auteur:  Jarod [ Dim 28 Jan 2018 23:21 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Ils sont prolifiques en livres sur les camions de pompiers nos voisins Allemands!!! :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:
:plus1: :plus1: :plus1: pour le livre sur les minis au 1/87°, cela doit être une tuerie celui-là!!

Concernant le prix du Pierce de "base", suivant le cours du Dollar du jour, on en a pour 402 613 Euros... Et je suppose que pour ce prix là, les coffres sont vides...
Le prix moyen d'un FPT pour un SDIS Français est de combien en comparaison?

Auteur:  patoche 37 [ Lun 29 Jan 2018 12:38 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Un FPTSR Gimaex équipé tourne autour 300 000 de mémoire ... je me rappelle il y a quelques années en Indre et Loire, pour 500 000 on avait le duo FPTSR et FPTLOD.

Auteur:  Jarod [ Lun 29 Jan 2018 16:53 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

On ne joue vraiment pas dans la même cour... Pour un engin pompe US on en a 2 en France... Mais comment font les corps de pompiers US, notamment volontaires, pour se payer des engins pareils! Et je ne parle pas du prix des échelles!
Comme les corps de pompiers volontaires Allemands, comment font-ils pour se payer les camions qu'ils ont dans leurs remises...

Auteur:  Nemesis112 [ Lun 29 Jan 2018 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Pour la documentation en langue allemande l'équation est facile: il y a un peu plus de 200.000 sapeurs-pompiers en France, un peu plus de 2.000.000 en Allemagne

Pour les corps de volontaires aux USA je te renvoie à mon commentaire sur l'ambulance de Mount Horeb

MOUNT HOREB FIRE DEPARTMENT - Modèle réalisé par First Gear pour ce centre de secours qui vendait en exclusivité cette miniature pour financer l'achat de leur nouvelle ambulance - L'ambulance ne sera pas un International...donc on se retrouve dans la configuration habituelle pour ce modèle une décoration soignée sur une reproduction fidèle qui donne un modèle plausible. Vous noterez que pour la deuxième fois la rampe est posée sur la cabine
Quelques revendeurs ont récupéré les fonds de stock et la miniature nous est désormais accessible à l'international. Il faut chercher et être patient, il y a de tout comme prix...
MOUNT HOREB avait fait la même opération avec un MACK B61 Pumper pour financer leur nouvel Engine


et sur ta réponse ! : "Avec une histoire originale la concernant!! Nemesis, je ne sais pas comment tu arrives à avoir toutes ces infos!"

Je lis, je lis, je traduis... 8-) Heureusement qu'avec une telle bibliothèque j'arrive à comprendre un certain nombre de chose

Auteur:  Jarod [ Lun 29 Jan 2018 22:09 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

:merki: :merki: pour tes infos nemesis!!!! :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:
Intéressant les moyens de financement qu'ont trouvé ces corps de volontaires US!! Quand aux nombres de SPV en Allemagne, cela doit en laisser plus d'un rêveur au ministère! C'est impressionnant comment les citoyens s'investissent dans la sécurité de leur communauté.

Il fût une époque où j'avais le temps de fureter sur le net, lire et traduire des articles, acheter des livres sur les pompiers US et les lire avec mon dico d'Anglais à porter de la main. Mais ça c'était avant d'avoir 2 arsouilles en bas âge à gérer et une maison neuve et son cortège de travaux à faire!!!! :superlol: :superlol: :superlol:

Patience, patience, un jour j'aurais à nouveau le temps de me plonger dans tout ça!! :mrgreen: :mrgreen:

Auteur:  Grib [ Lun 29 Jan 2018 22:12 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Nemesis112 a écrit:
allez les 2 derniers puisqu'il me manque 1998
Euh GRIB , du coup, tu crois que je peux me les faire rembourser par le SDIS ? Puisqu'il s'agit de la veille technique :roll:
Euuuuh, j'voudrais pas être pénible à mon tour mais pour ça, il faudrait n'avoir que des livres d'un certain équipementier armoricain et non américain :expldr:

Auteur:  Nemesis112 [ Jeu 2 Avr 2020 09:41 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Compte tenu de la fermeture annoncée de la boutique FSP Books & Vidéos j'avais commandé quelques bouquins... bien m'en a pris puisque une dizaine de jours plus-tard nous étions soumis au confinement

En ce ce jour de "coupure" je vais commencer à vous présenter mes dernières acquisitions (au fur et à mesure de leur lecture)

Le 1er : 80 années de véhicules d'incendie et de secours dans le Comté de Fairfax en Virginie

Le livre n'est pas récent puisqu'il couvre la période 1923 - 2003, je fais les fonds de stock !

L'introduction du livre nous donne le périmètre de l'étude le Comté de Fairfax qui se trouve à l'Ouest de Whasington DC
On passe en revue les 39 casernes du Comté, dont la "station 7" qui est la Fire Académy
Pour chaque caserne nous avons une photo des véhicules qui ont été en parc au fur et à mesure des années

Les illustrations confirment les propos de l'introduction les véhicules étaient adaptés au caractère rural du comté au début du siècle dernier pour progressivement à des véhicules au caractère urbain très marqué de la "banlieue" proche de la capitale des USA

3 photos par page, tout en N&B, la taille de celles-ci restant correcte pour bien apprécier le modèle et les caractéristiques du véhicule. Véhicules communaux au début du siècle dernier avec une implication de plus en plus grande du Comté dans les affectations - Un schéma que nous connaissons bien chez nous

Un livre sympathique pour les spotters, même s'il date un peu...

Fichiers joints:
P1220613.JPG
P1220613.JPG [ 349.24 Kio | Vu 7342 fois ]
P1220614.JPG
P1220614.JPG [ 278.32 Kio | Vu 7342 fois ]
P1220615.JPG
P1220615.JPG [ 269.13 Kio | Vu 7342 fois ]

Auteur:  Nemesis112 [ Jeu 2 Avr 2020 10:05 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Le 2eme...

The Proud and the Brave / A 150 year History of the Middletown Fire Department

Soit 1859 / 2009

On est sur un périmètre beaucoup plus restreint que le précédent ouvrage puisqu'il ne traite que d'une commune qui se situe dans l'état de New-York... le hasard fait que j'ai traversé cette commune (sur l'autoroute) en 2008 lors du trajet Boston - Scranton, ce qui me donne une petite satisfaction personnelle... je sais où c'est... et ce n'est pas un secteur touristique où j'irais prendre villégiature 8-)

Pour la majorité ce livre qui traite de l'histoire de l'évolution d'un corps de sapeurs pompiers dans une petite commune des USA avec une cinquantaine de photos de la trentaine des engins qu'ils ont eu en service offrira peu d'intérêt.

Personnellement j'y ai trouvé un intérêt particulier dans la mesure où détaillant la création des différentes compagnies "indépendantes" on comprend l'organisation actuelle
En résumé les premières compagnies ont été établies par "quartier" au sortir de la guerre de sécession, avant même que les "villes" ne soient créées aux USA en tant qu'entité administrative.
L'implantation correspondait donc à un besoin de rapidité d'intervention pour couvrir avec des pompes à bras tirées au départ à bras d'homme le quartier dans lequel on vivait
C'est ainsi qu'une compagnie c'est établie au sommet de la colline... il est plus facile et rapide de tirer la pompe à bras en descente qu'en montée !!
La structuration des villes, la traction animale puis l'apparition du moteur a conduit à des fermetures, à des regroupements (tiens donc) mais à la conservation tout de même de plusieurs postes incendie qui peuvent ne comporter qu'un Engine

Voilà pour la présentation , un certain intérêt... et une petite déception, imprimé et relié visiblement chez un petit éditeur, la reliure a commencé à se décoller à la 1ere ouverture

Fichiers joints:
P1220616.JPG
P1220616.JPG [ 280.38 Kio | Vu 7340 fois ]
P1220617.JPG
P1220617.JPG [ 298.73 Kio | Vu 7340 fois ]
P1220618.JPG
P1220618.JPG [ 356.03 Kio | Vu 7340 fois ]

Auteur:  Jarod [ Jeu 2 Avr 2020 20:41 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

En voilà 2 livres bien intéressant pour un passionné de véhicules US comme moi! :merki: :merki: pour le partage!! :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

Auteur:  Nemesis112 [ Dim 12 Avr 2020 21:18 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Le 3ème: "Out of the Ashes", ou l'histoire des véhicules incendie de la ville d'Atlanta.

La ville de Decatur n'ayant pas voulu accueillir la gare du "cheval de feu", elle fut construite hors des murs de la ville, en pleine campagne. Vient bientôt s'y adjoindre une boutique, puis d'autres boutiques, des maisons pour les travailleurs des chemins de fer... Etc... Et voilà la ville d'Atlanta!

Divisé en grandes époques depuis les pompes à bras, la traction animale, puis le début de la motorisation... Et ensuite entre 2 guerres, l'après guerre, etc...

Chaque véhicule (ou série de véhicule) est illustré d'une photo accompagnée d'un descriptif des caractéristiques principales de celui-ci

Très intéressant pour les spotters ;) D'autant plus qu'une planche Atlanta existe chez In Quarter's...

Fichiers joints:
P1220662.JPG
P1220662.JPG [ 267.58 Kio | Vu 7223 fois ]
P1220663.JPG
P1220663.JPG [ 250.35 Kio | Vu 7223 fois ]
P1220664.JPG
P1220664.JPG [ 310.61 Kio | Vu 7223 fois ]

Auteur:  Jarod [ Lun 13 Avr 2020 19:06 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Quand on voit ce qu'est devenu la ville d'Atlanta, le maire de Decatur de l'époque a fait une belle "boulette" en refusant que le Chemin de Fer arrive dans sa ville.

Ce livre doit, lui aussi, être intéressant à compulser. Si les frais de port avec les USA n'étaient pas devenus aussi exorbitants, je me laisserais bien tenter...

:merki: :merki: :merki: à nouveau pour le partage!! :bigup: :bigup: :bigup:

Auteur:  Nemesis112 [ Mar 21 Avr 2020 18:05 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Un nouvel ouvrage, cette fois sur les véhicules incendie du Connecticut

Il s'agit du 2e tome, je vous ai présenté le premier il y a quelques temps en précisant que j'avais été un peu déçu par la taille des photos (6 par pages)

Cette fois... c'est pire ! 8 photos par pages, mais toute en couleurs et sur 135 pages...
950 engins de cet état de l'Ouest américain coincé entre New-York et Boston

Les photos sont petites mais ça sert de moteur de recherche quand on repère un véhicule intéressant

Fichiers joints:
P1220708.JPG
P1220708.JPG [ 359.49 Kio | Vu 7086 fois ]
P1220709.JPG
P1220709.JPG [ 389.58 Kio | Vu 7086 fois ]
P1220710.JPG
P1220710.JPG [ 312.85 Kio | Vu 7086 fois ]

Auteur:  Jarod [ Mar 21 Avr 2020 22:05 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Les photos sont petites mais cela ressemble à une bible, il y a plein de projets potentiels!! :youppi: :youppi: :youppi: :youppi: :excited: :excited: :excited: :excited:

Auteur:  Nemesis112 [ Sam 4 Juil 2020 20:00 ]
Sujet du message:  Re: Après les vitrines, les bibliothèques de NEMESIS

Le suivant : American Fire Boats, the history of waterborne firefighting & rescue in America

Lui il m'a fallu un moment pour le lire... mais c'est une bible, un vrai travail d'historien :bigup:

On commence par les grands lacs, puis on descend la côte Est, on passe par le golfe du Mexique pour arriver sur la côte Ouest et monter jusqu'en Alaska. Sans oublier les grands fleuves et les iles Hawaï

Il y a tout !

L'étude est faite par corps de sapeurs-pompiers, on démarre dans les années 70... 1870 ! avec les bateaux à vapeur à la chauffe au charbon pour finir avec le Firefighter II et autres
Chaque bateau est détaillé : longueur, largeur, tirant d'eau, tirant d'air, motorisation et installation hydraulique; date de mise en service, intervention marquante, reconstruction, réforme et pour les plus gros devenir après la réforme.

Un travail titanesque :reverence: :reverence: :reverence: :reverence:

Fichiers joints:
P1230066.JPG
P1230066.JPG [ 227.07 Kio | Vu 6316 fois ]
P1230067.JPG
P1230067.JPG [ 280.03 Kio | Vu 6316 fois ]
P1230068.JPG
P1230068.JPG [ 284.18 Kio | Vu 6316 fois ]
P1230069.JPG
P1230069.JPG [ 344.67 Kio | Vu 6316 fois ]

Page 5 sur 8 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/