Nous sommes le Mar 30 Avr 2024 07:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 25 Fév 2015 16:59 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Salut tout'l'monde :bigup:

Je change de rubrique - en espérant avoir choisi la bonne :? - pour vous présenter un petit WIP sur la fabrication de vitrines en Plexiglass et récup' pour mes dios.
Je me suis pris par la main suite à deux dommages collatéraux :shothead:
Mon "Apache au sol" a vu son "plumeau" de fumée plusieurs fois tordu lors de manipulations par des néophytes, et plus grave, mon "HY un peu usagé" a fait une chute vertigineuse suite à une tentative d'attrapage par un p'tit n'enfant :mrgreen: J'avoue que sur le coup, j'ai failli :tire: :brique: Les dégâts sont moults et en plus la résine crystal est un aspirateur à poussière, d'où l'impératif vitrine.

Ingrédients :
Cloche : Plexiglass ep.2,5 du Brico où ils vous accueillent l'arme à la main ;) à 12,05 € la plaque de 1000 x 500 ; je ne sais pas combien de vitrines je vais pouvoir réaliser avec ça mais quoi qu'il arrive, même pour une, si c'est pour protéger le fruit de plusieurs semaines de travail acharné, le taro n'est pas excessif ;)
J'attends la livraison d'un outil de coupe approprié ; j'ai en effet fait des essais sur de petites pièces au cutter ou X-Acto standard et le dérapage est inévitable ; de plus la lame étant très fine et le Plexi très dur, on a vite fait de faire plusieurs amorces de coupes ce qui se solde lors de la "casse" par une section très inégale voir une fissure :mrgreen:

Base : Ce premier exemple est vraiment fait à l'arrache : pourtour en tassot de pin de 17 x 9 assemblé à la càb autour d'un socle en calendrier (carton dur ep. 2).
Le dio est posé sur 2 épaisseurs de calendrier pour le réhausser : une 3e couche eut été une bonne idée :mrgreen: ; pour meubler l'espace autour du dio, j'ai déposé un lit de sable de maçonnerie sur çab - enfin deux, la colle ayant déjà fait sa peau à certains endroits lors du saupoudrage...
Les défauts de coupe à l'onglet :brique: ont été colmatés avec un mélange çab + sciure puis poncés.

Image

Image

Je poserai des bandes d'adhésifs pour renforcer les joints et cacher la misère ainsi qu'une couche de vernis pour éviter toute intrusion d'humidité dans le carton...
Image

Je vais Gessoter le cadre pour camoufler au mieux les défauts d'angle, mais après je me pose la question de la couleur :? Idem pour le sable : je laisse "nature" ou j'lui mets un coup de badigeon :gné: :?

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 4 pinpon87 (Lun 2 Mar 2015 11:27), Renè-Noël (Mer 25 Fév 2015 18:27), ThierrySaillant (Lun 2 Mar 2015 10:20), trani (Dim 1 Mar 2015 23:32)
  Notes: 22.22%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 23:37 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mar 2009 16:14
Messages: 3105
Localisation: HÉRAULT
A remercié: 5252 fois
A été remercié: 3415 fois
C'est bien parti,j'ai hâte que tu aies trouvé le truc pour la découpe :superlol: J'ai deux plaques en attente :lol: (peut être que tout le monde connait pas le "Gesso" si c'est du blanc qui sert d'enduit,dont tu parles !) A+



Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 2 Mar 2015 15:41)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 2 Mar 2015 11:41 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Salut Alain, excellent ton sujet... Tous les réalisateurs de dios sont confrontés à la même problématique... Protections contres les doigts indélicats et la poussière. Sur les expositions ouvertes au grand publique... Attention également aux sacs à main des "mamies" qui sont tenus en bandoulière...(les sacs pas les mamies).
Pour ton choix de couleur que ce soit du cadre ou des abords immédiats du dio, c'est une affaire de gouts... Perso tous mes cadres sont peints et au final, je peins également l'abord immédiat du dio. En règle générale, je surélève plus ou moins le dio par rapport au cadre. Dans le cas de ton Apache, tous les styles peuvent être envisagés. C'est l'avantages des supports qui n'ont pas d'angle.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 2 Mar 2015 15:41)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 2 Mar 2015 19:16 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bien, puisque je vois que le sujet suscite attention, je continue parce que ce n'est pas une mince affaire :mrgreen:
C'est une étape "pète-couilles" et "ultra-stressante", même si cela reste un travail de haute précision tel que nous aimons pratiquer, comme nous le verrons :shothead:
Ma beta en cours sur l'Apache est en cours de finalisation - reste plus que le "toit" :brique: - et c'est loin d'être une réussite côté plexi :mrgreen:

Commençons par le matos :
LE prérequis pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder une scie à ruban ou circulaire sur banc avec la lame qui va bien, ou bien d'avoir la possibilité de se faire faire les découpes au taf ;) , c'est le cutter qui va bien à savoir ceci :
Image
En vente libre ici : http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=5592&category_id=613&option=com_virtuemart&Itemid=18&lang=fr
Avec une jeu de 6 lames de rechange, il vous en coûtera ~ 15 € hors FDP
La lame-crochet est plus épaisse que celle d'un cutter ordinaire et sa forme inhabituelle nécessite une prise en main qui risque de vous faire faire des embardées :mrgreen:

Pour le reste, on reste dans le "trivial" :
Boîte à onglets - de préférence d'encadreur, et non de menuisier :mrgreen: - , règles de coupes - ici, ce sont des barres de lestages en alu empruntées à Patricia, et ce n'est pas l'idéal car la lame attaque l'alu :mrgreen: si l'on est pas parfaitement aligné lors de la coupe :gné:
Serres-joints d'encadreur - idéalement il en faut quatre :(
Serre-joint (au moins un, selon longueur de coupe...)
Carton dur de calendrier pour la base et profilés bois de votre choix (ici du 17 x 9) et du 1/4 de rond de 7.
Un feutre débile fin pour les tracés (0.5/1.0)
Sans oublier la cyano avec applicateur pinceau(c'est pas la panacée mais c'est moins hasardeux qu'au "goulot")
Et je conclurai sur ce point : pour faire de simples vitrines, la colle cyanolycrate est parfaitement adaptée : pas de "blanchissage" et tenue excellente moyennant des sections aussi lisses que possible ; oubliez donc toutes les méthodos faisant intervenir acétone ou autre chloroforme injectés à la seringue : il s'agit de cas où une "soudure" est nécessaire afin de garantir une étanchéité aux liquides (aquariophilie, ordis à refroidissement liquide...)
Image

Deux clichés pour montrer la chose en cours 8-)
Début de vitrine avec socle finalisé pour l'hélico en détresse...
Image

Socle en attente de peinture pour un Hy très fatigué - après restauration du dio et mise en peinture du persil qui devient jaunâtre aux UV - erreur de newb :oops:
Image

Pour la suite - la partie qui pique - il faudra attendre quelques jours : en dehors de ce qu'il ne faut pas faire j'aimerais vous présenter ce qu'il faut faire Image

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 5 pascal44 (Mar 3 Mar 2015 09:25), pinpon87 (Mar 3 Mar 2015 10:59), Renè-Noël (Mar 3 Mar 2015 10:11), ThierrySaillant (Lun 2 Mar 2015 19:34), trani (Lun 2 Mar 2015 21:41)
  Notes: 27.78%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 2 Mar 2015 19:35 
Hors ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12639
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26448 fois
A été remercié: 9869 fois
:merki: :merki: :merki: pour tous ces conseils, Alain! J'attend la suite avec impatience! :excited: :excited: :excited:

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!



Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 3 Mar 2015 08:18)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 2 Mar 2015 21:44 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mar 2009 16:14
Messages: 3105
Localisation: HÉRAULT
A remercié: 5252 fois
A été remercié: 3415 fois
Alors tu en est revenu au bon "vieux" cutter :groschagrin: et c'est pas gagné d'avance si j'ai bien compris :superlol: Mais le résultat me parait tout à fait "estimable" :bigup: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:



Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Mar 3 Mar 2015 08:18)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mar 3 Mar 2015 14:55 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
trani a écrit:
Alors tu en est revenu au bon "vieux" cutter :groschagrin: et c'est pas gagné d'avance si j'ai bien compris :superlol: Mais le résultat me parait tout à fait "estimable" :bigup: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Pour le cutter, je n'ai pas le choix vu que je ne dispose pas du matériel "pro" :mrgreen: et il ne s'agit pas du cutter "de base" : en effet les lames standard cassent ou ripent (j'ai essayé :mrgreen: ) car même s'il faut commencer la découpe en y allant doucement, il faut augmenter progressivement la pression jusqu'à appuyer comme un âne pour arriver à rainer le plexi jusqu'à au moins mi-épaisseur...
Le résultat pour l'hélico est passable et passera : après tout la vitrine sera comme la victime un peu endommagée, mais en toute logique l'attention du spectateur devrait être plus focalisée sur le dio que sur la qualité de la vitrine :mrgreen: Il y a en effet quelques rayures dues aux manipulations et au ponçage des sections avant collage ainsi que des traces de colle :oops:
Faut surtout pas la regarder dans un contre-jour en lumière rasante ou alors pas longtemps parce que sinon tu bennes le tout mais à 12 dollars la plaque je préfère éviter et me dire que c'est un proto ;)

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: trani (Mar 3 Mar 2015 18:36)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mar 3 Mar 2015 20:03 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Mai 2012 15:46
Messages: 6857
Localisation: Hérault
A remercié: 0 fois
A été remercié: 14562 fois
Bonsoir Alain
On suit avec attention ta réalisation...
Pour le cadre j'utilise des cadres photos à quelques euros de bazar. Le cadre est fini, vernis ou peint, et tu disposes pour le fond du plexiglass qui vient normalement se placer sur la photo et qui est imputrescible.
Tu parles de rayures sur le plexi, il n'était pas protégé par des feuilles en plastique ?



Pour ce message, l'auteur Nemesis112 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 4 Mar 2015 08:34)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 16:06 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Nemesis112 a écrit:
Tu parles de rayures sur le plexi, il n'était pas protégé par des feuilles en plastique ?

Si, il est bien protégé sur chaque face, mais j'ai retiré les pellicules dès que j'ai découpé les pièces.
Et même en prenant soin de les empiler sur des feuilles de Sopalin (ce qui est en soit une erreur comme le savent les porteurs de lunettes en verres synthétiques : le papier c'est du bois et donc abrasif à souhait pour des surfaces sensibles :mrgreen: ), j'ai inévitablement lors des manipulations ultérieures - notamment ponçage des arêtes et calage pour collage - causé de très fines rayures, pas flagrantes en éclairage "normal" mais "affolantes" en contre-jour :gné:
Je pense que la solution est de ne retirer les protections qu'après les traitements et manipulations effectués ; il faudra peler juste le strict minimum sur les bords afin de permettre les opérations de ponçage et collage :roll: ... et être très délicat lors du pelage final pour ne pas casser le collage qui reste fragile en cas de torsion ou flexion trop importante - nous le savons tous la cyano est béton en traction mais casse comme du verre en cas de contrainte latérale :gné:
Dernier point, afin de s'affranchir des marques de doigts chiantes et périlleuses à nettoyer une fois la "boîte" collée - le Plexi "absorbe" le gras de nos doigts, même sans avoir mangé de poulet avant, que s'en est une horreur - il conviendra de porter des gants vinyles ou de soie... Image

Nemesis112 a écrit:
Pour le cadre j'utilise des cadres photos à quelques euros de bazar. Le cadre est fini, vernis ou peint, et tu disposes pour le fond du plexiglass qui vient normalement se placer sur la photo et qui est imputrescible.

C'est bien sûr la solution la plus rapide et logique... pour autant que la scène du dio ait été conçue pour un format de cadre prédéfini, ou bien d'accepter d'avoir des zones "vides" déséquilibrées dans le cas contraire ;)
Dans mon cas j'ai eu plus vite fait de fabriquer mes cadres à façon plutôt que de courir les magasins en quête d'un cadre à peu près approprié. La seule chose dans laquelle il me faut investir c'est une boîte à onglets + scie adapté à un travail de "précision". L'autre avantage de la fabrication artisanale est de pouvoir choisir la géométrie des baguettes du cadre : moulure, section carrée, rectangulaire, 1/4 de rond et pourquoi pas, rond (je verrais bien cela pour un dio "nautique" et cela ferait un petit challenge de plus à la mise en œuvre :D )
Pour la base, le "verre" fourni avec le cadre présente l'avantage d'être plan et de ne pas absorber la càb et de se gondoler au séchage - la base pour le HY s'est transformée en "cuvette" après la mise en place du lit de sable :brique: , mais nécessitera l'ajout d'un feutre ou autre liège amortisseur dans le cas d'un verre minéral ;)
Pour la base du HY, une journée sous presse - chutailles de médium + botin + bouteille d'eau - m'ont permis de récupérer un cadre de planéité "acceptable" :mrgreen:

Bon, allez, j'arrête de vous saouler avec mes discours au kilomètre :oops:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Dernière édition par alain27 le Mer 4 Mar 2015 16:41, édité 4 fois.


Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: pinpon87 (Mer 4 Mar 2015 16:14)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 16:20 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4401
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1716 fois
A été remercié: 2602 fois
ben moi elle me plaît bien ton histoire!!! :bigup: :bigup:

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein



Pour ce message, l'auteur lenain58 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 4 Mar 2015 16:28)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 17:42 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Je suis avec attention ton sujet depuis le début. Pour ce qui est de faire des 'bulles' carrées avec du plexi... J'ai pas encore essayé... Donc j'observe, j'écoutre et je m'instruis... Maintenant que tu attaques avec michel le sujet des socles avec les cadres préfabriqués... j'ose un commentaire.
Personnellement, j'utilise également des cadres préfabriqués à 2 francs 6 sous... Mais visiblement je les utilise pas comme vous. J'aime bien que mon support de dio soit bien rigide pour éviter certains domages colatéraux. Pour ce faire j'utilise du CP de 8mm interieur, vu l'utilisation que j'en fais, c'est pas la peine de prendre du marine. je fais en sorte que les cotes de mon support rentre à l'intérieur du cadre... C'est mieux :lol: De ce fait je n'utilise pas le fond qui reçoit la photo. Dans la plupart des cas, c'est de l'aggloméré qui n'aime pas l'humidité. Ce n'est pas perdu pour autant, cela peut toujours servir pour la construction des éléments qui vont sur le dio. Pour la plaque de verre elle me serre à couler mes éléments en plâtre. Vous pouvez toujours reconsulter mes réalisations de dio pour plus d'info. Sinon vous reprenez le dio multicéphale de Monsieur TSO, tout y est détaillé étape par étape.
Voili voilou, c'est ma façon de procéder, ce n'est peut être pas la meilleur, mais elle me convient.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Mer 4 Mar 2015 18:12)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 18:23 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
pinpon87 a écrit:
Voili voilou, c'est ma façon de procéder, ce n'est peut être pas la meilleur, mais elle me convient.

Et c'est l'essentiel :D
Pour la base, je pense que tout dépend des ressources à disposition et des affinités de chacun ; comme on dit chacun voit midi à sa porte, et je rajouterai "y'a que l'résultat qui compte" :bigup:

Finalement, j'suis bien content de l'avoir ouvert ce petit fil : moi qui pensais défoncer des portes ouvertes :?

C'est dingue ce que l'on apprend en partageant :jadore: :excited: :veneration: :poucesup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 18:56 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
C'est le but d'un forum mon cher Alain, non? Et puis le nombre de frappés qui sévicent ici, tu ne pouvais qu'avoir des réactions...

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 5 Mar 2015 07:13)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 21:01 
Avatar de l’utilisateur
:expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: Ben moi, le plexi, je le coupe sans fatiguer.... :roll: :roll: :roll: :roll: Ben oui, au taf, y'a deux machines outils .... Scie murale a panneaux ( pour les non menuisiers c'est la scie de castomerlin qui vous coupe le bout de contreplaqué de 0.50 X 0.50 m au prix ou moi je l’achète en 1.25 X 2.50m ) :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: , pis une scie circulaire normale.... Voire photo ci dessous.... C'est exactement celle que j'ai !!! Combiné 6 fonctions, scie circulaire, dégauchisseuse, raboteuse, tenonneuse, mortaiseuse et toupie...:expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr:
Fichier(s) joint(s):
Machine à bois LUREM C 310 SI.jpg
Machine à bois LUREM C 310 SI.jpg [ 38.97 Kio | Vu 6502 fois ]


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 21:15 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Arrêtes de faire ton crâneur Patoche... :superlol: :superlol: :superlol:

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: 2 alain27 (Jeu 5 Mar 2015 07:14), ThierrySaillant (Jeu 5 Mar 2015 11:45)
  Notes: 11.11%
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com