Nous sommes le Mar 30 Avr 2024 09:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 22:10 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mar 2009 16:14
Messages: 3105
Localisation: HÉRAULT
A remercié: 5252 fois
A été remercié: 3415 fois
Ben mon sal..d,tu nous fais baver,ça c'est du matos,et nous on rame :superlol:



Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Jeu 5 Mar 2015 07:14)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 19:04 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bonjour...
Les modos regretteront sans doute de m'avoir un jour accepté à bord de ce bateau ivre...
Je vais vous saouler grave...parce que le sujet est grave :evil:
J'avoue honnêtement n'avoir pas imaginé à quel point coller 5 morceau de "plastique" ensemble pourrait être aussi ardu ; je comprends maintenant beaucoup mieux une réflexion de Patoche m'indiquant que pour lui la découpe n'était pas un problème - nous avons tous compris pourquoi :mrgreen: , évidement quand tu mets face à face un mec avec un canif et un panzer, les forces sont un peu décalées ;) mais que le collage l'inquiétait ; à l'époque pour moi l'inquiétude c'était le "blanchiment" du Plexi (ou autre Styroglass), et vu que la cyano avait fait ses preuves, je voyais la suite tranquille :roll:
Erreur grave :twisted: : autant l'assemblage des parois est jouable assez "aisément", autant le collage du "plafond" est juste :brique: :brique: :brique: :brique: :brique: :brique: :brique: :brique: :shothead: :shothead: :shothead: :shothead: :jecoule: :jecoule: :jecoule:
Nous y reviendrons après l'entracte "Découpage" à la one again :D
Prévoyez un 'dwich, parce que c'est pas fini Image
Et pour les "méticulomaniaques", soyez prêts à être confrontés à un environnement de travail qui vous ferait pâlir de honte :oops:

Découpe donc, au cutter es-spécial :
Coupe de 1000 x 500, avec ses pellicules de protection ; découpe d'une plaque de 1 m² chez Brico à la scie circulaire : la tranche coupée est "dégueulasse" - en tout cas inexploitable pour notre histoire. L'idée de se pointer avec des cotes "théoriques" et d'obtenir un rendu correct sachant que la lame fait 3 mm élimine cette option...
Image

Traçage...
Image

Maintient de la règle de coupe avec serres-joints ; vous noterez au passage le côté high-tech de la mise œuvre :superlol:
Certains se reconnaîtront dans ce genre de procédure :youppi:
Image

Rainage avec les copeaux de la règle "improvisée" en alu...
Image

Rainage à mi-épaisseur environ, on est bon pour la "casse" - il vous faudra de 15 à 20 passages de cutter...
La géométrie de la lame rend l'opération de coupe "étrange" : l'influence du "crochet" qui est le secret du cutter n'est pas effective dès le départ de la coupe et selon la position du bras elle "croche" en plein élan causant une irrégularité dans le sillon donc une casse inégale :mrgreen:
Un coup de main à prendre, comme dans tous les travaux manuels :veneration:
Image

Alignement du rainage avec une ligne de casse - bord du bureau ici ; après il "suffit" d'appuyer sèchement sur la partie "libre" pour casser la plaque - au delà d'une certaine longueur, un assistant peut être opportun ;)
Image
Image

Découpe au cutter de la pellicule du film protecteur...
Image

Pour des découpes plus petites, je me suis autorisé un seul serre-joint.... mais pour les rainures, même punition :mrgreen:
Image
Image

Pour les parois, il "suffit" de les coller à la cyano moyennant calage dans des serres-joint d'encadreur :?
Mais pour le "toit" - plus ou moins miraculeusement taillé à dimensions exactes - n'oublions pas que la lame est épaisse et que les 0.5 mm superflus et incongrus foutent vite le bordel :brique:
Sachant que pour envisager de coller ma plaque il me fallait auparavant encoller le périmètre (~1 m) d'adhésif et qu'il me fallait pouvoir effectuer des calages, la cyano, n'était pas jouable...
Loctite nous proposant de l'Hybrid Glue (avec un temps de manip de 5 mi, moyennant mise en presse de 30' min.), j'ai tenté le coup et c'est pas pire - les bavures se "pèlent" facilement, le collage après 3 h sous presse st "souple" et solide :bigup: Seul l'embout d'application est surdimensionné pour notre terrain de jeu :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

Et au final, vu de loin, mine de rien, ça à l'air passable :oops:
On pourrait même se laisser aller à dire que c'est pas pire Image
Image
Image
Image

Et pourtant vu de près, c'est un désastre écologique :gné: :cry: :evil: :shothead:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dernière erreur pour conclure, le socle trop serré au dio...
Image
Image

Voici le résultat d'un proto totalement improvisé, qui pourmoi mérite un C+ pour effort , mais qui en concours ne serait même pas consulté...
Mais comme me disait un p'tit jeune de 17 ans, pas plus tard que y'a pas longtemps, c'est en faisant que l'on apprend :poucesup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 pat38 (Ven 6 Mar 2015 21:08), pinpon87 (Ven 6 Mar 2015 21:15), ThierrySaillant (Sam 7 Mar 2015 22:54)
  Notes: 16.67%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 20:39 
Avatar de l’utilisateur
Tu t'en sors pas trop mal! Je mettrais des photos de ma boite plus tard. Tu peut acheter des petits cornières en alu ou pvc, que tu colle sur les angles de ta boite et cela cachera les défauts. Ensuite, pour la coupe chez Leroy merlin, la lame de scie ne devait pas être fraîche d’affût... De plus, il faut couper doucement. Pour cela, je colle en premier un bout et un coté que je maintiens avec une équerre et le fond pour être d'équerre dans l'autre sens. Après, je réitére l'opération avec les deux autres. Ce qui me fait deux demi coté de boite. Ensuite je les collent ensemble, toujours avec le fond/dessus qui les maintient. Je termine par le dessus. Cette opération, je la réalise en 3 jours, afin que tout soit bien collés. Je laisse les protections sur les plaques, que j’enlève qu'a la fin. ;)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 21:17 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Mon dieu c'est ardu ton truc... :brique: :brique: :brique: merci pour cette démo très bien illustrée. :bigup: :bigup: :bigup: :bigup: :bigup:

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 6 Mar 2015 22:44)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 21:30 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mar 2009 16:14
Messages: 3105
Localisation: HÉRAULT
A remercié: 5252 fois
A été remercié: 3415 fois
Je suis scotché par l'ordre qui règne sur l'établi :bigup:
Si non,tu t'est lancé dans une réa de ouf,au vu du matos que tu possèdes,forcément le boulot est compliqué(mais tu as l'habitude,non ? :lol: ) :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:
avec les encouragements de la foule !



Pour ce message, l'auteur trani a reçu des remerciements de: alain27 (Ven 6 Mar 2015 22:45)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 18:34 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
patoche 37 a écrit:
Tu t'en sors pas trop mal! Je mettrais des photos de ma boite plus tard. Tu peut acheter des petits cornières en alu ou pvc, que tu colle sur les angles de ta boite et cela cachera les défauts. Ensuite, pour la coupe chez Leroy merlin, la lame de scie ne devait pas être fraîche d’affût... De plus, il faut couper doucement. Pour cela, je colle en premier un bout et un coté que je maintiens avec une équerre et le fond pour être d'équerre dans l'autre sens. Après, je réitére l'opération avec les deux autres. Ce qui me fait deux demi coté de boite. Ensuite je les collent ensemble, toujours avec le fond/dessus qui les maintient. Je termine par le dessus. Cette opération, je la réalise en 3 jours, afin que tout soit bien collés. Je laisse les protections sur les plaques, que j’enlève qu'a la fin. ;)


D'abord :merki:

Ensuite :
> Des photos de ton bocal seraient effectivement les bienvenues ;)
> Pour les caches-misères, j'y avais pensé mais le but était d'éviter d'y avoir recours : à moins de concevoir une vitrine "surdimensionnée" ceux-ci sont plutôt "obstructifs" et laissent à penser que l'auteur a camouflé ses erreurs de mise en œuvre ;)
> Pour la coupe, que ce soit chez LM ou BM, les gars à la coupe n'ont en moyenne que foutre de ta problématique - déjà que quand tu leur expliques que c'est pour une vitrine de diorama ils te regardent d'un œil torve - ; quand à couper doucement, t'as dû voir la vierge en slip, parce qu'ils prennent autant de précaution qu'avec une plaque d'aglo de 19 :roll: par contre j'aime bien l'expression "fraîche d'affût" ; me la met de côté celle-là :bigup:
> Point crucial : d'après ta description, ton fond/plafond est donc collé à l'intérieur des parois et c'est à priori la première pièce que tu découpes, pour ensuite caler tes mesures sur cette "base"... :?
> Pour le principe des 2 demi-boîtes, j'ai fait la même, sauf qu'il a fallu tailler un toit ~pile-poil pour coller sur les parois... :mrgreen:
> En plus, toi, tu es un garçon patient :roll: mais avec quoi as-tu collé ?
> Tu dis ne retirer les protections qu'une fois le collage effectué : quid des bouts "coincés" dans le joint de colle ? :? Tu n'as pas de problème de déchirure ? Tu dois bien passer un coup de scalpel au niveau des jointures pour avoir un truc propre... :gné: :?

Un point très important et chronophage que j'ai oublié de mentionner hier : le temps de ponçage des arêtes - impérativement avec une cale, au risque de "creuser" par endroits - :brique: 240, 400 à sec et parfois 120, selon la "qualité de la surface de fracture :mrgreen: Sans compter les éventuels rattrapages suite à une casse imparfaite :?
Et pour le toit je me suis même fendu d'un ponçage à l'eau des arrêtes supérieures pour tenter d'obtenir un arrondi comme sur les boites "crystal" du commerce... :roll:

La conclusion de tout cela est que la réalisation de vitrines au pied levé n'est pas simple - loin de là - et que cela peut justifier les prix exorbitants des vitrines sur mesure, même réalisées par assemblage "mécanique" (j'ai vu ça lors de mes recherches "collage" ; si je retrouve je poste et vous me direz ce que vous en pensez...)

Dernier point pour Michou Trani : "l'ordre régnant sur l'établi" était imposé par la nécessité ;) Et puis rien à voir avec les espaces de travail de certains de nos collaborateurs qui aiment à travailler dans des environnements chirurgicaux pour produire des pièces chirurgicales :bigup:
Normalement, c'est Hiroshima, suivi de Beyrouth, et je te dis même pas l'état du dessous de bureau :shothead:
Chacun son Karma : à Paname, dans une "cuisine" de 6 m² et ici avec une gazinière rouillée dont seule la moitié du four chauffait, et un espace improvisé, je faisais de la cuisine de "haute-voltige" qui épatait les convives ; depuis que j'ai une cuisine aménagée avec un piano, je n'ai plus mes marques et l'envie s'est estompée... On est comme on est, mais moi, sans un minimum de bordel ambiant, je ne me sens pas à l'aise :mrgreen:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 3 pinpon87 (Dim 8 Mar 2015 19:17), ThierrySaillant (Sam 7 Mar 2015 22:58), trani (Sam 7 Mar 2015 22:49)
  Notes: 16.67%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 19:35 
Avatar de l’utilisateur
alain27 a écrit:
patoche 37 a écrit:
Tu t'en sors pas trop mal! Je mettrais des photos de ma boite plus tard. Tu peut acheter des petits cornières en alu ou pvc, que tu colle sur les angles de ta boite et cela cachera les défauts. Ensuite, pour la coupe chez Leroy merlin, la lame de scie ne devait pas être fraîche d’affût... De plus, il faut couper doucement. Pour cela, je colle en premier un bout et un coté que je maintiens avec une équerre et le fond pour être d'équerre dans l'autre sens. Après, je réitére l'opération avec les deux autres. Ce qui me fait deux demi coté de boite. Ensuite je les collent ensemble, toujours avec le fond/dessus qui les maintient. Je termine par le dessus. Cette opération, je la réalise en 3 jours, afin que tout soit bien collés. Je laisse les protections sur les plaques, que j’enlève qu'a la fin. ;)


D'abord :merki:

Ensuite :
> Des photos de ton bocal seraient effectivement les bienvenues ;)
> Pour les caches-misères, j'y avais pensé mais le but était d'éviter d'y avoir recours : à moins de concevoir une vitrine "surdimensionnée" ceux-ci sont plutôt "obstructifs" et laissent à penser que l'auteur a camouflé ses erreurs de mise en œuvre ;) Ben moi j'm'en tape...je mets des petites de 5 ou 8 mm ...
> Pour la coupe, que ce soit chez LM ou BM, les gars à la coupe n'ont en moyenne que foutre de ta problématique - déjà que quand tu leur expliques que c'est pour une vitrine de diorama ils te regardent d'un œil torve - ; quand à couper doucement, t'as dû voir la vierge en slip, parce qu'ils prennent autant de précaution qu'avec une plaque d'aglo de 19 :roll: par contre j'aime bien l'expression "fraîche d'affût" ; me la met de côté celle-là :bigup:
> Point crucial : d'après ta description, ton fond/plafond est donc collé à l'intérieur des parois et c'est à priori la première pièce que tu découpes, pour ensuite caler tes mesures sur cette "base"... :? Oui, mon dessus est a l'intérieur et oui, c'est bien la piéce que je coupe en premier.
> Pour le principe des 2 demi-boîtes, j'ai fait la même, sauf qu'il a fallu tailler un toit ~pile-poil pour coller sur les parois... :mrgreen:
> En plus, toi, tu es un garçon patient :roll: mais avec quoi as-tu collé ? Cyano liquide .
> Tu dis ne retirer les protections qu'une fois le collage effectué : quid des bouts "coincés" dans le joint de colle ? :? Tu n'as pas de problème de déchirure ? Tu dois bien passer un coup de scalpel au niveau des jointures pour avoir un truc propre... :gné: :? Je décolle juste ce qu'il faut pour passer la plaque...



8-)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 23:01 
Hors ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12639
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26448 fois
A été remercié: 9869 fois
:merki: :merki: :merki: :merki: à vous deux pour ces explications bien détaillées et illustrées!

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!



Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Dim 8 Mar 2015 08:19)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 19:24 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Bin moi, je me suis pas frotté à la réalisation des vitrines, pour toutes les bonnes raisons que vous expliquez ici....
N'empêche que je reste admiratif de la réalisation d'Alain. Respect Monsieur Alain... :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence: :reverence:
Merci de nous instruire pour éviter, à ceux qui voudrait tenter l'expérience, les erreurs de débutants.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 9 Mar 2015 13:50)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 14:07 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Dis moi Patoche, j'ai 2 questions concernant le collage du fond/toit :
> Puisque celui-ci est à l'intérieur, tu es obligé de le poser sur le plan de travail et de venir "emboîter" les parois ; je suppose que tu encolles le champ : donc comment évites-tu les inévitables coulures d'excédent lors de l'emboîtage ainsi que le collage du tout au plan de travail ? :?
> Tu vas me dire que tu mets juste ce qu'il faut pour pas que ça bave, mais là encore je m'interroge : la cyano séchant tellement vite, comment arrive tu à appliquer une couche fine sur tout le pourtour sans qu'elle n'ait séché avant d'avoir bouclé la boucle ? :gné: Dans mon cas j'avais 1 140 mm à encoller, d'où ma quette d'une colle à séchage "lent"...

@Philipus : :merki: j'aime bien servir de banc d'essai, ça fait avancer le chmeul' :bigup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: pinpon87 (Lun 9 Mar 2015 16:16)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 18:00 
Avatar de l’utilisateur
alain27 a écrit:
Dis moi Patoche, j'ai 2 questions concernant le collage du fond/toit :
> Puisque celui-ci est à l'intérieur, tu es obligé de le poser sur le plan de travail et de venir "emboîter" les parois ; je suppose que tu encolles le champ : donc comment évites-tu les inévitables coulures d'excédent lors de l'emboîtage ainsi que le collage du tout au plan de travail ? :? Déjà, comme je laisse le film de protection, ça aide pas mal.Ensuite, j'ai jamais dis que je n'avais pas de traces...Et enfin, je colle mes deux demi coté avec le dessus et le lendemain, les deux autres. Faut faire fissa et pas se louper, d'ou un premier collage tout simplement bien ajuster le premier coup....Moi je n'avais que une fois 300 et trois fois 200 mm...et encore, pour les deux derniers demi coté... ;)
> Tu vas me dire que tu mets juste ce qu'il faut pour pas que ça bave, mais là encore je m'interroge : la cyano séchant tellement vite, comment arrive tu à appliquer une couche fine sur tout le pourtour sans qu'elle n'ait séché avant d'avoir bouclé la boucle ? :gné: Dans mon cas j'avais 1 140 mm à encoller, d'où ma quette d'une colle à séchage "lent"...

@Philipus : :merki: j'aime bien servir de banc d'essai, ça fait avancer le chmeul' :bigup:

8-)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 20:09 
Avatar de l’utilisateur
Bon, Môssieur Alain, voici une vitrine type " basculante" :superlol: :superlol: :superlol: avec fond et dessous en dur.
Fichier(s) joint(s):
vitrines plexi 002.JPG
vitrines plexi 002.JPG [ 277.85 Kio | Vu 4617 fois ]

Fichier(s) joint(s):
vitrines plexi 003.JPG
vitrines plexi 003.JPG [ 275.53 Kio | Vu 4617 fois ]

Fichier(s) joint(s):
vitrines plexi 004.JPG
vitrines plexi 004.JPG [ 275.52 Kio | Vu 4617 fois ]

et celle du dio enneigé qui va recevoir des baguettes d'angles similaires...
Fichier(s) joint(s):
vitrines plexi 005.JPG
vitrines plexi 005.JPG [ 307.49 Kio | Vu 4617 fois ]

Fichier(s) joint(s):
vitrines plexi 006.JPG
vitrines plexi 006.JPG [ 379.82 Kio | Vu 4617 fois ]

Fichier(s) joint(s):
vitrines plexi 007.JPG
vitrines plexi 007.JPG [ 305.25 Kio | Vu 4617 fois ]

on voit les quelques traces.... ;)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 20:21 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
C'est joli... :jadore: :jadore: :jadore: Il bosse bien le père patoche... :bigup: :bigup: :bigup:

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 22:26 
Hors ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12639
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26448 fois
A été remercié: 9869 fois
:jadore: :jadore: Bon boulot, mon Patoche!! :plus1: :plus1: :plus1:

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitrines Plexiglass pour dios...
MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 23:11 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Oct 2008 16:11
Messages: 3235
Localisation: Le Chay 17
A remercié: 7490 fois
A été remercié: 2017 fois
Le patoche il te fait la mini de A à Z. ;) ;) :bigup: :bigup: :jadore: :jadore: :veneration: :reverence:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com