Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 11:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 17:52 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4401
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1716 fois
A été remercié: 2601 fois
Salut les filles,
je ne vous ai jamais montré mes vitrines!!! J'ai donc décidé de... ne pas le faire!! :superlol: :superlol: :superlol:
En revanche, j'ai décidé... de ne pas vous montrer mon atelier non plus !!!!! :superlol: :superlol: :superlol: :lol: :lol: :youppi: :youppi: :youppi:
Mais, je suis enfin attelé à la fabrication d'une cabine de peinture...Celle que j'avais était assez grande mais avait la particularité d'être une simple caisse... :twisted: C'est à dire que la pièce où je maquette est devenue couleur rouge et apprêt... Perso, ça me plaît bien mais ma naine n'a pas le même avis !!!! :superlol: :superlol: :brique: :brique: :brique:
J'ai donc récupéré un ancien meuble de cuisine auquel j'ai supprimé la partie haute!!! Ben oui, de toute façon je ne peux rien y poser, je suis trop petit quand la cabine est sur un bureau... :jecoule: :souslesbriques:
Fichier(s) joint(s):
IMGP4206.JPG
IMGP4206.JPG [ 269.68 Kio | Vu 3666 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMGP4207.JPG
IMGP4207.JPG [ 263.63 Kio | Vu 3666 fois ]


Et on obtient ... ben une caisse, en fait!! :( :( :(
Fichier(s) joint(s):
IMGP4208.JPG
IMGP4208.JPG [ 160.99 Kio | Vu 3666 fois ]


Du coup, j'ai découpé une porte dans un bout de méduim qui me restait de la fabrication du bac à sable de mon nain de jardin... j'ai rajouté deux charnières pour pouvoir ouvrir...sinon ça s'appelle un cube et j'en ai pas besoin !! :shothead: :shothead: :shothead:
Fichier(s) joint(s):
IMGP4209.JPG
IMGP4209.JPG [ 209.89 Kio | Vu 3665 fois ]


Ensuite, je découpe dans la partie haute un trou d'environ 40x30. Ah oui, j'ai oublié de vous dire que j'utilise une hotte de cuisine pour aspirer dans le bordel! il me faut donc une sortie haute...
Fichier(s) joint(s):
IMGP4212.JPG
IMGP4212.JPG [ 140.62 Kio | Vu 3666 fois ]


Ensuite on pose la hotte sur la cabine et on la fixe dessus pour pas qu'elle se barre au premier coup d'épaule de mon boulet de frangin quand il squatte l'atelier!!! :superlol: :superlol:
Fichier(s) joint(s):
IMGP4213.JPG
IMGP4213.JPG [ 214.95 Kio | Vu 3666 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMGP4214.JPG
IMGP4214.JPG [ 152.65 Kio | Vu 3666 fois ]


Vous noterez avec quelle précision j'ai bloqué la hotte sur la cabine ... mais je n'avais pas plus fin!!! :o :o on appelle ça de l'art !!!! :ambulance: :ambulance: :ambulance:

Suite des opérations: installation d'interrupteurs pour la lumière et l'alimentation de la hotte, pose de deux ampoules à l'intérieur pour le chauffage et ...la lumière, pose du filtre à l'intérieur.
La porte s'ouvre vers le bas, après choix parmi diverses solutions. Elle peut donc être soit complètement ouverte, soit à 90 degrés et me servir de plateau. Elle tiendra dans cette dernière position avec deux chaines fixées sur les côtés.
Si vous avez des questions, des suggestions, des propositions...décentes!, des vannes pour mon frangin!!, n'hésitez pas... :excited: :excited: :excited:
C'est pas le tout mais faut que j'aille bosser!!! et la nuit va être :superlol: :superlol: :breakdance: :breakdance: dure, je ne sais pas si je vais dormir sur mon côté gauche ou mon côté droit..!!!!

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 19:35 
Hors ligne
Membre interné avec camisole de force
Membre interné avec camisole de force
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 9 Aoû 2011 08:17
Messages: 969
Localisation: LA MACHINE
A remercié: 825 fois
A été remercié: 978 fois
Bonsoir à tous,
Je tiens à préciser que l'idée d'aspirer les particules de poussière et de peinture en suspension vient de moi.En effet rien de plus désagréable que de voir sur nos belles minis ce que les femmes détestent et redoutent:la peau d'orange :lol: :lol:
Donc on aspire dès que la peinture est faite et le tour est joué .
Pour le reste,Sylvain,un meuble en partie haute ne te sert à rien.....
Et au cas où,garde un oreiller dans ta cabine.Si madame te met dehors,tu pourras toujours dormir dedans....
Bonne soirée à tous sur ces bonnes paroles.
Johann 8-)

_________________
"Je m'en vas vous conter les aventures de Couillou le Caribou dans le Grand Nord"
Laurent Gerra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 19:38 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Jan 2009 14:00
Messages: 1221
Localisation: Miniaturland
A remercié: 1049 fois
A été remercié: 778 fois
Vapeur de solvant + électricité = Boum....

Dommage, on l'aimait bien notre homme de petite taille...
:groschagrin:

_________________
La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau:
elle lui donne de la force et du relief
(La Bruyère)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 19:40 
Hors ligne
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Fév 2011 22:00
Messages: 287
Localisation: aspach le haut
A remercié: 162 fois
A été remercié: 280 fois
super sympa l idee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 21:56 
Avatar de l’utilisateur
hé, les deux frangins! Si un jour vous êtes au chômage, pensez a faire un sketch de votre vie privé! parce que moi, quand je vous lis, je suis :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: Par contre Sylvain, pour te reconvertir comme menuisier, y'a encore un peu de taf! Mais juste un petit peu... :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 22:10 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Sep 2011 14:31
Messages: 3688
Localisation: pas-de-calais
A remercié: 4715 fois
A été remercié: 5862 fois
:superlol: :superlol: :superlol: :superlol: Excellent vous deux, bon Sylvain je trouve la partie menuiserie pas si mal même s'il y a encore un peu de travail :megacool: :megacool: :megacool:

Ceci dit, bonne idée, faudra que je négocie avec Madame pour démonter la hotte :superlol: :superlol: :superlol: :superlol: :superlol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 22:35 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4401
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1716 fois
A été remercié: 2601 fois
Je me suis renseigné un peu, Jean Marc. Le risque explosif pourrait être avéré suivant le type de moteur utilisé sur la hotte. Or, sur celle-ci, il n'y a pas de problème d'autant que ces hottes sont faites pour aspirer des graisses qui, elles aussi, peuvent provoquer un incendie. Quant aux vapeurs de solvant, elles ne se trouveront pas en quantité suffisante pour être dans la plage d'explosivité. L'atmosphère sera explosible mais non explosif! j'ai trouvé ces renseignements sur le net. J'essaie de retrouver l'adresse et je mets le lien.

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 22:44 
Hors ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12631
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26436 fois
A été remercié: 9868 fois
Est-ce que ça peut servir de barbecue pour les jours pluvieux? :superlol: :superlol: :superlol: :superlol:

Bon, plus sérieusement, voilà une belle création qui, comme tu le dis, permet d'éviter bien des soucis conjugaux quant au ménage à faire régulièrement quand on n'a pas d'atelier pour faire nos minis!! :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 23:26 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4401
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1716 fois
A été remercié: 2601 fois
Je n'ai retrouvé que ça !!!!
http://fighters.forumactif.com/t26732-a ... e-peinture

Ce n'est pas grand chose et il n'y a rien d'officiel!!! :roll: Ce qui reste sûr, c'est qu'il faut mettre en route l'aération avant de commencer la peinture. Dans ce cas, la concentration ne sera pas assez élevée pour avoir une explosion... mais il y a toujours un risque! Il ne faut pas oublier non plus qu'on n'est pas en espace totalement clos.
Si certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur ce type de cabine, n'hésitez pas à nous le faire partager.

Pour finir, je sais que je suis mauvais bricoleur mais je trouve que ma menuiserie n'est pas si mal!! je vous accorde que les cales qui tiennent la hotte sur la cabine sont à chier ! :roll: :roll:

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Sam 4 Fév 2012 01:15 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 20:19
Messages: 4401
Localisation: NEVERS (58)
A remercié: 1716 fois
A été remercié: 2601 fois
je viens pour lire les boutades des deux frangins et qu'est ce que je lis........
Il y a un risque d'explosion..... :shock: :shock:
Tu me l'avais pas précisé ça Sylvain..... :oops: :oops:
Alors avant de nous faire sauter la tronche, je pense que tu vas camper ds le chalet avec ton oreiller :lol:
Bonne nuit (tu es sur quel côté là....??????)
Me Lenain qui elle a un vrai métier....!!!!! :joker:

_________________
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!" - Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Sam 4 Fév 2012 08:16 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Sep 2011 14:31
Messages: 3688
Localisation: pas-de-calais
A remercié: 4715 fois
A été remercié: 5862 fois
Franchement pour la menuiserie, tu t'es pas mal débrouillé :megacool: :megacool: :megacool:

Ne serait-ce que le concept, je n'y aurai même pas songé ;) ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Sam 4 Fév 2012 12:38 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Oct 2008 16:11
Messages: 3235
Localisation: Le Chay 17
A remercié: 7485 fois
A été remercié: 2017 fois
lenain58 a écrit:
je viens pour lire les boutades des deux frangins et qu'est ce que je lis........
Il y a un risque d'explosion..... :shock: :shock:
Tu me l'avais pas précisé ça Sylvain..... :oops: :oops:
Alors avant de nous faire sauter la tronche, je pense que tu vas camper ds le chalet avec ton oreiller :lol:
Bonne nuit (tu es sur quel côté là....??????)
Me Lenain qui elle a un vrai métier....!!!!! :joker:


OOuupppssss :!: :!: :!: :!: :!: :lol2: :lol2: :mortderire: :expldr: :expldr: :expldr: :cartonrouge: :cartonrouge:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Sam 4 Fév 2012 13:56 
Avatar de l’utilisateur
lenain58 a écrit:
je viens pour lire les boutades des deux frangins et qu'est ce que je lis........
Il y a un risque d'explosion..... :shock: :shock:
Tu me l'avais pas précisé ça Sylvain..... :oops: :oops:
Alors avant de nous faire sauter la tronche, je pense que tu vas camper ds le chalet avec ton oreiller :lol:
Bonne nuit (tu es sur quel côté là....??????)
Me Lenain qui elle a un vrai métier....!!!!! :joker:

:expldr: :superlol: :expldr: :superlol: :expldr: :superlol: Comment se faire grillé!!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Sam 4 Fév 2012 15:53 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Jan 2009 14:00
Messages: 1221
Localisation: Miniaturland
A remercié: 1049 fois
A été remercié: 778 fois
Yop la compagnie des bricolos en culotte courte,

ma remarque ne voulait pas mettre le feu aux poudres,
ni faire voler en éclat votre fratrie,
mais juste attirer votre attention sur le risque d'une telle installation si elle est menée sans prendre un minimum de précautions, car le mélange air/vapeur et les sources d'inflammation (contact électrique, électricité statique) ne font jamais bon ménage.


J'avais déjà pensé à concevoir ce genre de cabine (j'avais lu un excellent article sur le sujet paru en son temps dans "La Rosalie"), dans le but premier de mettre à l'abri la carrosserie fraichement peinte de la poussière et autres parasites volants durant le temps de séchage.
J'ai résolu ceci en mettant la pièce peinte sous cloche, tel un fromage bien fait.
Le coté évacuation des vapeurs hors du domicile étant secondaire (du moins chez moins, car je peins dans un garage).
Reste le problème de l'émission des vapeurs, brouillard et autres aléas de la barbouille.
Capter les vapeurs au plus proche du point d'émission est essentiel en ne confondant pas aspiration du jet de peinture et ventilation, je m'explique, l'aspiration en point bas est préférable que de mettre ta hotte au dessus de ce que tu peints, les vapeurs étant plus lourdes, on les récupère plus facilement.
Pense aussi à équiper ta boite d'un plateau tournant, bien utile pour éviter les manipulations toujours hasardeuses et risquées.
Quand à l'éclairage, privilégie un spot (à leds, économique, produisant peu de chaleur) qu'on protège derrière un pléxi (facile à remplacer un fois maculé).

Pour les vapeurs, rien de simple, tu les fais transiter dans une boite que tu as rempli de charbon de bois concassé (facile à remplacer et pas cher) et tu peux ainsi rester au chaud chez toi.

J’espère que le chalet est chauffé, sinon je fais le 115...

_________________
La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau:
elle lui donne de la force et du relief
(La Bruyère)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un atelier de Nain.
MessagePosté: Sam 4 Fév 2012 16:24 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Oct 2008 16:11
Messages: 3235
Localisation: Le Chay 17
A remercié: 7485 fois
A été remercié: 2017 fois
Salut les :friend: , voici un lien qui je le pense illustre bien ce que vient d'expliquer notre ami Eclipse. j'avais fait quelques recherches de mon côté car j'aimerais en avoir une aussi, faudrait que je me lance.

Le lien: http://forum.larsenal.com/viewtopic.php?t=628


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com