Le nouvel engin Si en cas de non couverture réseau, les Véhicules Postes de Commandement sont capables de fonctionner en autonomie, il est apparu à la BSPP nécessaire de renforcer ce matériel par un matériel d’appui complémentaire pour assurer les missions suivantes :
1. Suppléer les Véhicules Postes de Commandement en cas de :
Panne du boitier de communication, Saturation des réseaux 3G/4G (Retex 13 novembre 2015, Stade de France…), Absence de réseaux (pistes d’aéroports…), Blocage des communications par les forces de Police. 2. Renforcer les missions des Véhicules Postes de Commandement :
En bande passante disponible même s’il existe, En téléphonie fixe et mobile, En équipements informatiques (ordinateur, imprimante…). Le VAC, « Véhicule d’Appui Communications » est en œuvre à la BSPP depuis juillet 2016. Dès le début 2017, un deuxième véhicule identique viendra renforcer le premier.
Ce véhicule est de conception totalement BSPP et intègre le meilleur des technologies de plusieurs industriels : à ce titre c’est une première en France.
Le véhicule est construit sur utilitaire châssis court pour la manœuvrabilité (le véhicule arrivant systématiquement sur un dispositif établit et donc encombré et ayant des contraintes de positionnement) et rehaussé pour pouvoir travailler à l’intérieur et offrir une position plus élevée à l’équipement satellitaire.
Il ne comporte pas moins de 17 antennes sur le toit dont une antenne satellitaire de 120 cm automotorisée, autodeployable, autopointable.
Il comporte également le même boitier de communication 3G/4G/filaire que les Véhicules Postes de Commandement (cf. ante).
À l’intérieur, trois postes de travail tactiles (sièges avant réversibles) permettent de travailler en direct sur la connexion établie par le satellite ou via une passerelle sur le réseau BSPP.
Utilisable de l’extérieur, un 4ème écran (report de l’un des 3 internes) permet de mener des points de situations déportés de la zone de commandement (familles, officiels, presse…).
Le VAC permet de créer également deux Wifi connectés via le satellite : un ouvert, un autre sur le réseau de la BSPP (sécurisé).
Les postes de travail, comme les Wifis permettent d’accueillir des experts externes, des autorités ou des associatifs aussi bien que des effectifs BSPP complémentaires.
Le VAC permet aussi de créer une bulle DECT dotée de 12 portatifs et d’armer un poste de commandement temporaire déporté avec des postes fixes filaires en plus.
Le véhicule comprend également un mat déployable de six mètres associé à un RIP et une AG ANTARES permettant, soit de renforcer les communications sur les bandes de fréquences existantes, soit de créer une bulle spécifique (monitoring à distance possible).
Il dispose enfin d’une autonomie de 12 mn via des batteries/onduleurs eux-mêmes renforcés par un groupe électrogène.
L’ensemble des équipements (modem, switch, PABX…) est regroupé dans une baie 19’’ sur silent block.
En termes de sécurité, la connexion entre le Véhicules Postes de Commandement, le VAC et le réseau de la BSPP se fait au travers de trois dispositifs. Techniquement au travers du découpage des messages sur des canaux hétérogènes et désynchronisés et au travers d’une logique point à point entre le boitier mobile et le boitier fixe (identifiés via des adresses physiques). Par ailleurs un VPN vient sécuriser logiquement les échanges.
A noter que ce dispositif est complété d’une parabole fixe au-dessus du Centre Opérationnel (CO) qui permet :
De faire fonctionner les deux systèmes de manière indépendante (le VAC n’a pas besoin d’être déployé) renforçant encore la résilience du CO, De les faire fonctionner de point à point en cas de chute générale des réseaux terrestres.
La mise en œuvre du VAC L’une des principales préoccupations étant la simplicité de mise en œuvre, le VAC s’active automatiquement en 3 à 5 mn si l’angle vers le satellite est dégagé. Sur les statistiques existantes, la capacité d’engagement est de 100%, le véhicule pouvant être systématiquement déporté dans un carrefour adjacent si la rue n’offre pas l’angle de dégagement nécessaire au pointage. La connexion entre le VAC et le Véhicule Poste de Commandement est volontairement assuré par un câble blindé en cas de brouillage hertzien par les forces de police.
Son usage réel Le VAC peut être employé en dépannage d’un Véhicule Poste de Commandement tout ou partiellement défaillant, c’est sa mission principale.
Il peut également être employé en renforcement d’un Véhicule Poste de Commandement ou d’un dispositif prévisionnel ou existant (salle de crise temporaire, grand évènement…).
Il peut également être utilisé seul, puisqu’il dispose de davantage de moyens qu’un Véhicule Poste de Commandement.
Conclusion Cette boite à outils High-Tech dépasse les attendus.
La complexité réelle de sa mise en œuvre réside aujourd’hui davantage dans le nombre de missions qu’il peut rendre et dans son appropriation par les officiers sur le terrain que dans sa mise en œuvre technique.
_________________ La première fois on découvre, la seconde on prend du plaisir et avec le temps on s'améliore
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