Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 12:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014 19:07 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bonsoir à tous,

Vous êtes mal, je suis de retour avec "toutuntadekestions" relevant de votre domaine de prédilection, à savoir le rouge ;-)

Je tiens à préciser avant toute chose que ce post est entièrement de la faute de Patoche.
Bah oui ! La démo de la Gugumus - j'adore le nom ! - dans la caserne m'a inévitablement interpellé, sans savoir que le bouzin était en vente libre ! Chose que j'ai découverte lors d'une course dans une supérette que je ne fréquente que très rarement : qu'est-ce que je vois pas dans l'rayon Presse... le Gallion de Patoche avec son échelle mutante :-) Je tombe immédiatement sous le charme - calmé lors du passage en caisse (20 boules pour du China, ça pèse un peu...mais bon...).

Pendant que je me désaltère dans mon lieu de perdition préféré, je désincarcère l'objet du désir avec douceur... avant même déballage, le "projecteur d'échelle" et les 2 pneus avant étaient dans le fond du blister... et là grosse déception : peut pas sortir l'échelle du porteur !!!

Avant que je n'oublie, la miniature en question est le #5 de la série Hachette C&V de Sapeurs Pompiers, l'Échelle Gugumus de 24 mètres sur porteur Renault Gallion.

Vous l'aurez sans doutes compris, mon WIM consiste à présenter ce petit bijou d'ingéniosité en mode déployé/opérationnel, moyennant bon nombre de chirurgies plus ou moins lourdes, dans le contexte du cliché extrait du fascicule.
Image

Pour cela il me faut des infos que vous seuls pouvez connaître :
> le fascicule annonce une portance de 24 m pour un angle de 75° or la maquette ne permet d'obtenir qu'un angle de 45° au mieux, càd moyennant beaucoup de calage...
> Il existe sur la mini une structure en dessous de l'échelle qui pourrait évoquer un système "coulissant" permettant de relever le "cul" de l'échelle... ???

En tous cas, il faudra ajouter la roue jockey et se pencher sur les sangles qui visiblement servaient à lever le systus...
Au passage, le grand au centre qui tient une code/câble, il fait quoi au juste ?

Image
Image

Après chirurgie élémentaire, j'envisage le vérin "fonctionnel" ^^

Image

Toute info me permettant d'avancer sera la bienvenue !!!

PS : une référence de set de figurines pour agrémenter la scène envisagée (première photo) serait la bienvenue, surtout s'il y a un gars à l'échelle..

:bigup:

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: chc76 (Dim 30 Nov 2014 10:27)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014 20:26 
En ligne
Modérateur global
Modérateur global
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 1 Déc 2008 22:58
Messages: 12567
Localisation: 77820 Le Châtelet en Brie
A remercié: 26279 fois
A été remercié: 9738 fois
Bonsoir Alain! Content de te revoir ici, et surtout ravi d'avance de ce projet que tu nous concoctes! Pour t'aider, je vais répondre à tes questions:
1. L'échelle se dresse effectivement à 75°, donc, il y a un soucis dans le moulage des pièces si elle ne le peut pas. :( :?
2. Les sangles dont tu parles sont en fait les câbles de dressage, comme tu l'as supposé. :megacool:
3. Il faut bien une roue jockey qui assure la direction de l'échelle au sol, lorsqu'on la fait rouler avec de l'huile de coude!
4. Le grand gars tient un des haubans d'amarrage de l'échelle lorsqu'elle est déployée, surtout en présence de vent!
Pour finir, j’attends patiemment que Hachette se mette à jour avec ses abonnés pour l'avoir en mains! :bigup: :bigup:

_________________
Un fidèle parmi les fidèles!!!



Pour ce message, l'auteur ThierrySaillant a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 17 Nov 2014 20:47)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 11:42 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
on va encore pleurer.... :D :D :D

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 17 Nov 2014 20:47)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Sam 22 Nov 2014 20:55 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Bonsoir et merci pour vos retours enthousiastes :bigup:

@Thierry : merci pour ta confirmation des 75° :gné:
@Philippe : avant de pleurer, il va falloir que vous m'aidiez parce qu'obtenir un angle requis avec la maquette d'Hachette n'est pas gagné :brique:

Je poste plus d'infos en images demain...

Et surtout à tous, si je dois envisager le dio, il me faut savoir où cela m'entraîne financièrement au niveau figurines : toute info les concernant pour réaliser ceci serait la bienvenue :D

Image

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Sam 22 Nov 2014 21:57 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Si tu as besoin d'aide Alain, pas de soucis... Demandes. Dans la mesure de mes moyens je te répondrai. Pour ce qui est des figurines, c'est pas gagné. Chaque fois que je réalise un dio, je fais appel à des figurines civils de la marque MK35. Le nom est trompeur, ils font de la figurines au 1/35 et de la figurine civil et militaire au 1/43. Ensuite faut faire de la transformation... Le plus difficile dans cette affaire sera de trouver un gusse avec une attitude compatible pour qu'il prenne place sur l'echelle.aller courage...

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Dim 23 Nov 2014 13:55)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 14:15 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Merci Philippe pour ton retour même s'il m'inquiète plutôt...
Si je comprends bien, toutes les figurines que j'ai pu voir des dios d'époque ("années 60") sont des transfos ?!
Je veux bien couper des têtes pour qu'elles regardent vers le haut et envisager une chirurgie lourde pour le chef d'agrès/instructeur, mais pas de sculpter les uniformes et casques :shock:

Une fois de plus, ma problématique de base est de trouver pourquoi l'échelle de la mini ne peut se placer à 75°...

J'y reviens avec photos à l'appui pour essayer de comprendre où le bat blesse.

PS : Au fait, auncun d'entre vous a cette mini sous la main ?! (hormis Patoche)

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 17:43 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
La problématique en photos comme annoncé.

Le constat est implacable : vérins en place, la mini d'origine n'autorise qu'une inclinaison de ~30°+
Comment rattraper les 45° manquants...

Image

Image

Y-aurait-il un mécanisme coulissant à ce niveau ..?
Image

Image

Image

Image

Image

Il y a une disproportion "cohérente" quelque part qui fausse notre regard... :?

À moins d'un problème de ratio chariot/parc dû à la légèreté de nos amis chinois quand à la reproduction historique des faits :groschagrin:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Dernière édition par alain27 le Dim 23 Nov 2014 18:04, édité 1 fois.


Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 2 chc76 (Dim 30 Nov 2014 10:27), ThierrySaillant (Mer 26 Nov 2014 01:11)
  Notes: 11.11%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 18:02 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Salut Alain,
J'ai pas la bête entre les mains, au premier coup d'œil, il semblerai que c'est la partie échelle qui bloque au "sol" quand celle ci est sur ses roues.(photo n°1 avec le rapporteur) Quand est il, si tu la manœuvres sans qu'elle repose sur un support? Y a t il quelque chose sur le châssis qui empêche le parc échelle de se dresser davantage

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Dim 23 Nov 2014 18:42)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 18:12 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
Je n'ai pas trouvé de plans de cette échelle. Faudra peut être voir à déplacer l'axe de dressage vers l'arrière. Mais je ne peux pas te donner plus de précisions pour l'instant.

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.



Pour ce message, l'auteur pinpon87 a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 24 Nov 2014 18:03)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 18:52 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
pinpon87 a écrit:
Je n'ai pas trouvé de plans de cette échelle. Faudra peut être voir à déplacer l'axe de dressage vers l'arrière. Mais je ne peux pas te donner plus de précisions pour l'instant.

C'était un peu mon idée :megacool:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 18:59 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Oct 2008 16:11
Messages: 3228
Localisation: Le Chay 17
A remercié: 7364 fois
A été remercié: 2011 fois
alain27 a écrit:
pinpon87 a écrit:
Je n'ai pas trouvé de plans de cette échelle. Faudra peut être voir à déplacer l'axe de dressage vers l'arrière. Mais je ne peux pas te donner plus de précisions pour l'instant.

C'était un peu mon idée :megacool:

8-)


Salut j'ai peut-être un début de réponse avec photos à l'appui pour toi sur ce lien en milieu de page.
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 5-3850.htm



Pour ce message, l'auteur yoan17 a reçu des remerciements de: alain27 (Lun 24 Nov 2014 18:04)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 20:08 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Déc 2008 10:08
Messages: 7819
Localisation: limoges 87
A remercié: 5341 fois
A été remercié: 4418 fois
:megacool: yoan :bigup: :bigup: :bigup:

_________________
En tous lieux à tous moments par tous les temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 19:08 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
:merki: Yoann, ça c'est de l'info :bigup:
Qu'importe que cela provienne d'un autre fofo ! Si un fofo ne sait pas partager, où se trouve l'âme du forum... :?

Mon doute est donc confirmé : nos "amis" chino-bangladeshi nous ont livré du portnawak à vingt boules le bout :evil:

Nouvelle preuve à l'appui :
Image

Même avec le chariot campé sur une plaque de BA13, le parc ne peut dépasser ~60° d'inclinaison because une entretoise visible sur la photo suivante...
Image

De plus j'ai trouvé d'où venait l'incohérence visuelle : confirmé par les collègues "extérieurs", le diamètre des roues de la mini ne cadre pas avec les dimensions du parc...
La suite plus tard, faut que je passe en cuisine :bigup:

Merci à tous :megacool:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 4 chc76 (Dim 30 Nov 2014 10:27), pinpon87 (Mar 25 Nov 2014 11:15), ThierrySaillant (Mer 26 Nov 2014 01:11), yoan17 (Lun 24 Nov 2014 21:48)
  Notes: 22.22%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Sam 29 Nov 2014 19:51 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Soir à tous,

Suite des constatations d'aberrations dimensionnelles :shothead:
> L'échelle totalement déployée (4 pans) mesure 530 mm soit 22,79 m et non 24 comme annoncé (manque donc ~28 mm sur la maquette) ;
> Largeur des pans :
>> #1 : 15 mm soit 645 mm ; plausible
>> #2 : 12 mm soit 516 mm ; plausible
>> #3 : 9 mm soit 387 mm ; là, je commence à avoir un doute
>> #4 : 6 mm soit 258 mm ; là je crie au scandale :tire: ou alors vous employez des enfants en très bas âge :evil:

> L'échelle totalement déployée avec seulement les tris premiers pans mesure 415 mm soit 17,845 m ; on va pas chipoter pour les ~15 cm (~3,5 mm sur la maquette) qui nous séparent d'une 18 mètres !

Les conclusions relevées sur le forum indiqué par Yoann sont donc totalement fondées :megacool:

Il va donc falloir faire de la chirurgie lourde pour rattraper la bourde :expldr:

Image

L'entretoise mentionnée dans le précédent post devra peut-être subir une ablation mais il me faut d'abord désincarcérer les stabilisateurs arrières qui m'empêchent de caler le parc correctement...

Pour ce qui est de la mise en scène de l'éventuel dio, je verrais bien, afin de m'affranchir de l'absence de figurines pompiers, le schéma suivant :
une amicale prépare, bichonne et vérifie le bon fonctionnement de leur bijou avant une manifestation officielle... Le jeu de figs Preiser "camionneurs" ferait alors l'affaire :) même s'il est vrai que la présence d'un pompier, gradé ou non, dans le champs eut été appréciable... :?

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: chc76 (Dim 30 Nov 2014 10:27)
  Notes: 5.56%
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Me ferais bien du rouge ! Échelle Gugumus...
MessagePosté: Sam 29 Nov 2014 20:46 
Hors ligne
Membre lobotomisé
Membre lobotomisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Mai 2013 14:41
Messages: 1233
Localisation: Port-Mort (27)
A remercié: 2360 fois
A été remercié: 1557 fois
Première idée de mise en scène :?

Image

Il faut imaginer 2-3 gars en train de s'affairer autour de l'échelle, un en train de cirer un pneu en blanc, et un autre de l'autre côté de la rue au niveau de la 4L qui devrait être remplacée par un HY (je dois bien en avoir un qui traîne dans le grenier :? )

L'échelle pointe vers un mur imaginaire hors champ.

Pour le reste, je conserve les principes de photo initiale avec bassin, parterres, murs, trottoirs et commères (selon finances)...

Image

Suis pas convaincu surtout que c'est très encombrant : 480 x 340 mm :gné:

Vos idées et commentaires sont les bienvenus :bigup:

8-)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule façon de frôler la lucidité sans jamais tomber dedans."
Pierre Desproges



Pour ce message, l'auteur alain27 a reçu des remerciements de: 4 chc76 (Dim 30 Nov 2014 10:28), lenain58 (Sam 29 Nov 2014 20:49), pinpon87 (Dim 30 Nov 2014 07:10), ThierrySaillant (Dim 30 Nov 2014 09:43)
  Notes: 22.22%
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

SD_Chilean v3.0.4 desgined by SinDramas.com