www.arnaudw.fr
http://arnaudw.fr/

Décapage, quel produit pour quelle matière?
http://arnaudw.fr/viewtopic.php?f=10&t=11688
Page 1 sur 1

Auteur:  DrMaboul [ Dim 27 Juil 2025 17:22 ]
Sujet du message:  Décapage, quel produit pour quelle matière?

Bonjour tout le monde!

Mon marathon de questions débute :oops: Je pars donc de zéro, j'ai débuté par décaper pour l'exercice un vieux Renault Espace Solido abîmé qui finira aussi en essai peinture le jour venu probablement!

Mon décapant est un décapant universel mais assez pâteux, ok pour les surfaces planes mais l'efficacité dans les rainures laisse à désirer. D'où mon questionnement: qu'utilisez-vous et pour quelles matières? Car j'ai déjà lu quelques messages sur le forum (et ailleurs) à ce sujet mais ça reste un peu flou, j'aimerais éviter d'abîmer de futures réalisations. Avez-vous des recommandations sur les outils à utiliser pour faciliter le retrait de la peinture?

Merci pour votre aide!

Maxime

Auteur:  bibi36 [ Mar 29 Juil 2025 07:59 ]
Sujet du message:  Re: Décapage, quel produit pour quelle matière?

Bonjour pour ton espace, je te conseille de retirer toutes les pièces plastiques et la partie en métal tu peux la tremper dans de l'acétone avant de la rincer à l'eau tiède avec une brosse a dents. Attention l'acétone ne convient pas pour tout ce qui est résine, plastiques etc mais pour les cabines en métal c'est le top.

Auteur:  Ju2607 [ Jeu 7 Aoû 2025 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Décapage, quel produit pour quelle matière?

Pour ma part je laisse tremper (dans un bocal en verre) dans du diluant à peinture.
- Avantage: on peut le réutiliser et nettoyer ses pinceaux
- Inconvénient: un poil plus long selon les peintures

Pour les peintures vraiment coriace j'utilise un décapant en gel.
- Avantage: rapidité et pas d'odeur
- Inconvénients: usage unique ça revient donc plus cher

Pour le plastique je ponce avec du papier très fin

Quand il en reste dans les nervures je termine au cutter avec une lame usagée, ou une pointe ou une vis ;)

Auteur:  ThierrySaillant [ Jeu 7 Aoû 2025 23:00 ]
Sujet du message:  Re: Décapage, quel produit pour quelle matière?

Je fais pareil, et ça marche bien. Pour le plastique et la résine, je fais tremper les pièces dans du liquide de frein. C'est long (plusieurs jours, parfois!) mais c'est éfficace!

Auteur:  DrMaboul [ Mar 26 Aoû 2025 15:32 ]
Sujet du message:  Re: Décapage, quel produit pour quelle matière?

Merci pour vos réponses! Sur vos conseils, voilà 24h que mon Espace démonté trempe dans du diluant, je suis ça de près!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/